Guide pour les professionnels

« Une charte pour de bonnes relations entre parents et assistantes maternelles »

Cette charte est un outil de dialogue et de réflexion entre les parents et l’assistant maternel. Il permet d’aborder les aspects concrets de l’accueil du jeune enfant chez l’assistant maternel et d’assurer une meilleure compréhension entre les différentes parties.

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Pour de bonnes relations entre parents et assistant maternel

Guides pratiques parents

Charte pour un projet commun d’accueil

Cette charte est un outil de dialogue et de réflexion entre les parents et l’assistant maternel. Il permet d’aborder les aspects concrets de l’accueil du jeune enfant chez l’assistant maternel et d’assurer une meilleure compréhension entre les différentes parties.

Un livret d’accueil peut être proposé par l’assistant maternel afin de compléter ces échanges et formaliser les décisions prises. Cette charte est le fruit d’un groupe de travail réunissant représentants des familles et représentants des assistants maternels.

Ressources :

N’hésitez pas à demander des renseignements auprès de la PMI de votre département, du Relais Assistants Maternels de votre ville, de votre mairie ou du point info famille le plus proche de chez vous.

Élaboration :

L’UNAF est l’institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de l’ensemble des familles vivant sur le territoire français. Elle est à la tête d’un réseau de structures dans chaque département (UDAF) et dans chaque région (URAF) qui accompagnent les familles au quotidien. Interlocutrice des pouvoirs publics, l’UNAF agit pour une politique familiale globale, innovante et forte.

L’UFNAFAAM est une fédération nationale qui représente des associations d’assistants maternels et/ou familiales. L’UFNAFAAM regroupe 182 associations qui se répartissent sur 72 départements, représentant les différents modes d’accueil. Son nombre d’adhérents font d’elle, le mouvement national le plus représentatif et le plus important de la profession. Elle accompagne également les relais assistants maternels. Elle forme également tous professionnels gravitant autour de ces professions.

Participants :

Logos des participants
Logos des participantsParticipants : Confédération syndicale des familles, Familles de France, Familles Rurales, AMPE, Assistants Maternels Professionnels (AMP93)

Merci à :

Logos Famili & Assistantes maternelles
Remerciements Merci à Famili.fr et Assistantes Maternelles Magazine (assmatmag.org)

Nouveauté : L’UNAF et l’UFNAFAAM viennent de publier le guide Parents / assistants maternels – Différences culturelles et religieuses : parlons-en !


Texte de la charte

Pour une relation de qualité dès les premiers contacts

La confiance mutuelle

Le respect des différences

La coéducation
L’enfant évoluant dans différents milieux de vie (famille, assistant maternel, Relais d’Assistants Maternels (RAM), Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP)), nous nous engageons à rechercher ensemble la plus grande cohérence éducative possible entre ces milieux pour le bien-être de l’enfant.

Pour une prise en compte de la spécificité de l’accueil familial

La souplesse de l’accueil familial
L’accueil chez un assistant maternel est notamment apprécié pour sa souplesse. Cette souplesse ne doit cependant pas être synonyme de non-respect des règles établies.

La famille de l’assistant maternel
Les membres de la famille de l’assistant maternel cohabitent parfois au quotidien avec les enfants accueillis.

Le domicile de l’assistant maternel
L’habitation de l’assistant maternel est un lieu de vie privée et un lieu de travail.

Les différents employeurs

Pour une relation professionnelle : employeur/salarié

Le cadre juridique

Les points de vigilance
Nous nous engageons lors de l’établissement du contrat de travail à nous mettre d’accord notamment sur les points suivants :

les horaires et planning,la présence des enfants sur des années complètes ou incomplètes,le salaire,les périodes de congé,les heures supplémentaires,Le délai de prévenance dans le cas de modifications.

La formation

La gestion des conflits

Pour un accueil de qualité au quotidien

La période d’adaptation

Les moments clefs
Nous nous engageons à échanger sur les différents moments clefs de la journée et de nous mettre d’accord sur les principes à respecter notamment sur :

Les repas (les pratiques de chacun, les interdits…)Le sommeil (rythmes…)Les activités (sorties, jeux éducatifs, télévision…)L’apprentissage de la propretéLes soins

L’arrivée et le départ des enfants