UNAF - Exposition « Contrefaçon, la vraie expo qui parle du faux » L’UNAF et Microsoft invitent les familles le 30 janvier A la cité des sciences et de l’industrie de La Villette dans la limite de 1000 places

communiqué de presse commun

Exposition « Contrefaçon, la vraie expo qui parle du faux » L’UNAF et Microsoft invitent les familles le 30 janvier A la cité des sciences et de l’industrie de La Villette dans la limite de 1000 places


21/01/2011

Illustration article L’UNAF s’associe à Microsoft pour inviter les familles à découvrir gratuitement l’exposition « Contrefaçon, la vraie expo qui parle du faux » à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Très investie sur le champ du numérique, l’UNAF juge nécessaire de donner accès à une information éclairée et de transmettre des bonnes pratiques pour mieux acheter sur Internet.

72 % des Français achètent en ligne [1]
De plus en plus de consommateurs utilisent en effet internet pour leur achat. Mais dans leurs pratiques du e-commerce les familles et consommateurs ne retrouvent pas les repères de protection et d’information qui leur sont familiers lorsqu’ils font leurs achats de proximité.

Un exemple autour de la contrefaçon de logiciels
Cette exposition apporte par exemple des réponses très concrètes pour l’achat de logiciels sur internet. Une récente enquête réalisée par l’institut TNS pour Microsoft montre que 80 % des personnes interrogées en France se préoccupent des risques liés à l’utilisation de logiciels contrefaits qui dans leur grande majorité sont achetés sur internet. Au nombre des risques véhiculés par ce type de contrefaçon, on peut citer : virus, vols ou pertes de données, usurpations d’identité,… L’exposition apporte certains repères : Que doit-on vérifier avant d’acheter un logiciel sur Internet ? Comment reconnaître un logiciel contrefait ? Que faire en cas d’achat de contrefaçon ?

Une exposition pour toute la famille
L’exposition « Contrefaçon, la vraie expo qui parle du faux » dispose d’un contenu riche et ludique qui participe à accompagner adultes et enfants vers les bons réflexes à avoir quand on achète sur Internet. Cette initiative se place dans le prolongement direct des travaux de sensibilisation des consommateurs initiés par le Comité National Anti-Contrefaçon (CNAC).


Informations pratiques :

Inscriptions sur le site : www.unaf.fr
Cette inscription vous permettra de retirer les billets d’entrée le Dimanche 30 janvier 2011, entre 10h et 16h sur place aux bornes d’accueil identifiées « UNAF/ Microsoft France » au niveau de 0 de la Cité des sciences et de l’industrie.

L’invitation est limitée aux 1000 premières entrées. Ces entrées donnent accès à l’exposition ainsi qu’aux expositions permanentes et temporaires de l’espace Explora (à l’exception des expositions à sur-tarification telle que « Science et Fiction, aventures croisées* » ou la Cité des enfants).

Renseignements : www.cite-sciences.fr

Accès :

Cité des Sciences et de l’Industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
(Porte de la Villette)
Ouverture : 10h/19h

En voiture : Paris périphérique nord, sortie Porte de la Villette
Métro : Ligne 7, station « Porte de la Villette »
Bus : 75, 139, 150, 152, 249, PC
Parking payant : entrées Quai de la Charente ou boulevard Mac Donald

Attention : En raison des travaux du tramway, le boulevard Macdonald sera en sens unique de la Porte de la Villette en direction de la Porte de Pantin jusqu’à la fin 2011.

CP-Exposition « Contrefaçon, la vraie expo qui parle du faux »
PDF - 353.9 ko


[1Etude Médiamétrie FEVAD - septembre 2010

Haut de page