Dans le cadre de son programme Prévenir l’illettrisme , la Fondation SNCF lance son appel à projets annuel « Entre les lignes » à destination des associations qui agissent dans le domaine de la petite enfance :
- (de 2 à 6 ans) : les projets auront pour objectif de familiariser les enfants avec la langue écrite et l’acquisition du vocabulaire de façon ludique, en associant activement le milieu familial et de l’adolescence ;
- (de 10 à 15 ans) : les projets auront pour objectif de consolider les savoirs de base en stimulant les capacités de communication et d’expression personnelle.
Pour mémoire, l’UNAF a fait partie du Jury de l’appel à projets 2010 de la Fondation SNCF « Prévenir pour aider à grandir » (lire en rappel).
Rappelons en outre que l’UNAF, les UDAF et les associations familiales sont aujourd’hui très impliquées dans la lutte contre l’ illettrisme : l’UNAF est partenaire de l’ANLCI et de la Fondation Carla Bruni-Sarkozy. Par ailleurs, l’action « Lire et faire lire » qui permet de développer dès la petite enfance le plaisir de lire est une action qui mobilise plus de 50 UDAF à ce jour.
Articles associés
Ressource utile - Obligation de formation, un dispositif à destination des jeunes entre 16 et 18 ans
Ressource utile - Ma classe à la maison, soutien scolaire gratuit du CNED
Conseil d’expert - Les jeux d’argent ne sont pas anodins : conseils aux parents
Ressource utile - 100 livres pour les tout-petits
Ressource utile - Découvrir la sécurité routière en s’amusant
Ressource utile - Soutien scolaire en ligne gratuit pour les collégiens et les lycéens
Ressource utile - Une activité par jour pour découvrir la science en s’amusant
Conseil d’expert - Sécurisez l’environnement numérique de votre enfant avec le contrôle parental