Le Comité Économique et Social Européen, où siège l’UNAF, représentée par Joseph Guimet, Vice-président de l’UNAF, président du département Europe, s’est réuni les 16 et 17 février 2011 en séance plénière sous la présidence de Staffan Nilsson. L’ordre du jour comprenait :
1/ Mercédès Bresso, Présidente du Comité des Régions sur le thème :
« Contribuer à la réussite de l’Europe 2020 en partenariat, un engagement commun pour les autorités locales et régionales, les partenaires sociaux et les organisations de la société civile ».
Les grands points suivants ont été abordés par Madame Bresso :
- Il faut penser « global » et agir « local », c’est-à-dire avoir une dimension européenne pour réaliser un bon développement local.
- La crise a frappé l’Europe et les territoires sont également touchés par la crise de façon hétérogène.
Les régions sont essentielles dans le développement des politiques de croissance car elles sont responsables des 2/3 des investissements. Aussi faut-il un pacte tripartite entre les gouvernements, les régions et l’Europe afin de mettre en commun les fonds européens et les fonds territoriaux.
De plus, la stratégie européenne 2020 est mal connue, c’est pourquoi les régions devraient être mieux représentées et le travail devrait se faire conjointement avec la société civile.
Dans le débat, pour certains membres du CES Européen, le « saupoudrage » des aides européennes rend difficilement lisible l’action positive de l’Europe. Ils préféreraient de grands « chantiers » financés à 100% par l’Europe afin que les citoyens voient concrètement les œuvres de l’Europe et son impact positif dans le territoire.
De même, il faut tout mettre en œuvre pour éviter les « doublons » et évaluer le coût de la non Europe.
Enfin, le CES Européen souhaite que les partenariats avec les régions se développement avec la société civile (associations, coopératives, syndicats …) et non seulement avec les partenaires publics (communes, départements ...).
2/ Intervention d’Anna-Maria Darmanin, vice-présidente du CES Européen et Présidente du groupe communication sur le Plan d’action du Comité dans le domaine de la communication : « Say it, Do it, Tweet it ».
Anna Darmanin défini les principaux objectifs à mettre en œuvre pour une bonne communication du CES Européen :
- Développer la communication par internet car chaque personne passe en moyenne 15 h/semaine sur internet,
- Développer les contacts avec les CES nationaux,
- le budget de la communication du CES Européen est de 1,7 million d’€.
Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil concernant l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information.
Internet a été crée par l’Armée américaine dans les années 1960.
L’ENISA est l’Agence Européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information.
Le but de l’Agence est de contribuer à un niveau élevé de sécurité des réseaux de l’information au sein de l’U.E., d’y sensibiliser la société et de favoriser l’émergence d’une culture de la sécurité.
Pour le CES Européen, l’ENISA doit avertir, prévenir et contrôler les performances des nouvelles menaces qui se développement à l’encontre de cyber sécurité et pour l’UNAF en particulier au niveau des enfants et adolescents. _ Pour : 173 dont l’UNAF / Abstentions : 5 |
C’est également le souhait de l’UNAF de prendre en compte des aspects autres que ceux liés uniquement à la production. Il s’agit que notre système statistique mette davantage l’accent sur la mesure du bien-être de la population que sur celle de la production économique, et qu’il convient de surcroît que ces mesures du bien-être soient restituées dans un contexte de soutenabilité (rapport Stiglitz). _ Pour : 240 dont l’UNAF / Contre : 2 / Abstentions : 14 |
Pour le CES Européen, ce processus sera long et couteux. De plus, il faudra mettre en place une réelle gouvernance car aujourd’hui les conditions de base ne sont pas réunies entre les Etats membres. Il y a donc un besoin d’éducation et de communication dans tout ce qui touche à l’environnement.
Pour : 193 dont l’UNAF / Contre : 3 / Abstentions : 5
Compte-rendu de la séance plénière
Si vous souhaitez approfondir l’un des sujets, vous pouvez le retrouver sur internet (http://www.eesc.europa.eu/?i=portal.fr.home#/boxTab1-0).
La prochaine séance plénière aura lieu les 15 et 16 mars 2011.
Ressource utile - Création d’un fonds d’indemnisation des victimes de pesticides
Ressource utile - Le réseau FAIRE vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique
22/09/2020Ressource utile - Observer les oiseaux avec la LPO
Conseil d’expert Unaf - Conseil d’expert Unaf : Comment réduire la pollution intérieure ?
Ressource utile - Déconfinement : Tous en selle !
Rendre plus compréhensibles les enjeux de la Biodiversité aux familles
02/04/2020Mettre l’écologie familiale au cœur des territoires pour réussir les transitions en cours
03/12/2019