UNAF - Lancement de la journée de Lutte contre l’illettrisme dans l’emploi

Lancement de la journée de Lutte contre l’illettrisme dans l’emploi

04/04/2011

Illustration article

L’illettrisme concerne aujourd’hui 8 % des salariés soient 1,8 millions de personnes. La lutte contre l’illettrisme est une priorité du Gouvernement pour remédier à « la souffrance morale des salariés » mais aussi lutter contre le chômage car il touche actuellement 15% des demandeurs d’emploi.
Le mardi 29 mars 2011, le Président de l’UNAF, François Fondard, a assisté au CESE, au lancement par Nadine Morano, ministre de l’apprentissage et de la formation professionnelle, de la première grande journée nationale de lutte contre l’illettrisme dans l’emploi, facteur d’exclusion dans le monde du travail.

L’objectif de cet événement organisé avec l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme) était double :

  • sensibiliser l’ensemble des acteurs économiques et sociaux ;
  • accompagner les entreprises et les organismes de formation dans le repérage et la formation.

A l’occasion du lancement de cette journée, l’ANLCI a ouvert sa plateforme Entreprise dédiée à la thématique « Illettrisme et Travail »  : enjeux des actions de formation de base en entreprise, chiffres clés, conseils pour agir... qui rassemble de nombreux outils réalisés et mis à disposition de tous par l’ANLCI et ses partenaires en direction des salariés, des demandeurs d’emploi, des agents des collectivités..., et propose une mutualisation des bonnes pratiques (et notamment les kits du praticien issus du Forum des Pratiques). Visiter l’espace Entreprise.

Pour la formation tout au long de la vie, un effort financier de 186 millions d’euros sera consacré cette année à ce sujet : 54 millions de l’Etat qui s’ajoutent au 132 millions d’euros du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP).

Site du ministère à consulter

A lire aussi...

Illustration article 10/12/2019

Chiffre clef de la semaine - Avec une moyenne de 32,3 h par semaine, les parents vivant avec 2 de leurs enfants sont la catégorie qui consacre le plus de temps au travail rémunéré

Illustration article 10/12/2019

Sparadrap : challenge de dessins ouvert à tous les enfants jusqu’au 5 janvier 2020

Illustration article 26/11/2019

Une campagne nationale pour informer et sensibiliser les familles aux règles et outils permettant une pratique sereine du jeux vidéo à la maison en lien avec PédaGoJeux, animé par l’Unaf

Illustration article 26/11/2019

La Présidente de l’Unaf est intervenue au lancement de l’année anniversaire des 20 ans de « Lire et faire lire »

20/11/2019

Participation de l’Unaf aux ateliers de co-construction ciblés sur « les 1 000 premiers jours de l’enfant »

Illustration article 20/11/2019

L’Unaf, grand témoin lors des Etats Généraux de l’Education

Illustration article 20/11/2019

j - 10 pour le colloque organisé par l’Unaf à l’Assemblée nationale sur le niveau de vie des familles : « Avoir des enfants, ça change tout ! »

Illustration article 28/10/2019

Pédagojeux, collectif animé par l’Unaf, présent à la Paris Games Week du 30 octobre au 3 novembre 2019

01/10/2019

Journée du refus de l’échec scolaire sur l’accompagnement  - Une étude dont l’Unaf est partenaire réalisée par Trajectoire Réflex demontre l’apaisement des tensions entre parents et enfants grâce à l’intervention de l’étudiant au domicile de l’enfant

01/10/2019

L’Unaf a rencontré le nouveau directeur général de l’enseignement scolaire, Edouard Geffray

Haut de page