UNAF - Dispositif « Tutorat-Stagiaires »

UDAF 56 - Morbihan

Dispositif « Tutorat-Stagiaires »

19/04/2011

Depuis mars 2010, l’UDAF du Morbihan a mis en place un dispositif expérimental « Tutorat-Stagiaires » qui, aujourd’hui se développe. Cette mission, portée par une salariée volontaire mise à disposition à temps partiel, comporte 3 axes : accueil et accompagnement des nouveaux salariés ; veille professionnelle et accompagnement des stagiaires.

Concernant ces derniers, qu’ils soient de niveau :

- post-bac (formation en travail social, BTS, ESF, SP3S …),
- Terminale ou première bac pro (comptabilité, gestion, secrétariat…),
- 3e (Découverte du monde du travail),

ces jeunes - futurs professionnels – bénéficient :

- d’un accueil organisé et réparti entre les salariés, facilitant leur connaissance de l’Institution familiale, de ses missions et de ses services, ainsi que leur intégration dans l’entreprise,
- d’un suivi individualisé, apportant une cohérence entre les référentiels de leur formation et les situations d’apprentissage proposées au sein des divers services de l’UDAF.

Le partenariat développé de façon plus ou moins formelle avec les lycées et centres de formation, facilite l’implication des différents acteurs dans cette pédagogie de l’alternance, visant la formalisation d’un projet professionnel et la réussite des parcours scolaires et/ou universitaires.

Ainsi en 2010, une vingtaine de jeunes a pu bénéficier de cet accompagnement.

@ : francoise.jule udaf56.asso.fr

Haut de page