UNAF - L’Avenir des tutelles : Analyses, fondements et prospectives

Ouvrage collectif

L’Avenir des tutelles : Analyses, fondements et prospectives


31/12/2000

Illustration article

Plus de 600 000 personnes, soit 1 % de la population française, sont aujourd’hui touchées par une mesure de protection juridique, donc privative de libertés, parce qu’elles ne sont plus à même, pour des raisons de plus en plus diverses, d’assumer leur propre devenir.

Depuis dix ans, le nombre de personnes protégées est en constante progression : allongement de l’espérance de vie, aggravation des phénomènes de dépendance, de précarité, d’isolement sont autant de causes qui justifient une autre approche du dispositif de la protection juridique des majeurs, l’instauration de nouveaux droits et la mise en place d’une nouvelle législation plus soucieuse du respect des principes de liberté et de dignité.

L’avenir des tutelles, un ouvrage collectif réalisé sous l’égide de l’Union nationale des associations familiales, rassemble, pour la première fois, tous les meilleurs spécialistes de la question : historiens, magistrats, universitaires, praticiens. Il vise à retracer l’histoire pour éclairer l’avenir, à redonner force et vigueur au Code civil, à dresser les contours d’une réforme plaçant réellement la personne au centre du dispositif qui la concerne.

L’UNAF, qui a pour mission légale la représentation de l’ensemble des familles auprès des Pouvoirs publics et la défense de leurs intérêts, est d’autant plus impliquée en la matière qu’elle gère des mesures de tutelles et qu’elle mesure donc sur le terrain, l’inadéquation du dispositif actuel compte tenu des évolutions socio-économiques et la nécessité d’une réforme annoncée à maintes reprises mais toujours pas mise en œuvre.

Acheter cet ouvrage (site de l’éditeur)

Haut de page