UNAF - Equilibre vie professionnelle, logement, santé... : le bien-être en chiffres selon l’OCDE

Indicateurs

Equilibre vie professionnelle, logement, santé... : le bien-être en chiffres selon l’OCDE

06/06/2011

Illustration article

L’OCDE vient de mettre en ligne un indicateur du bien-être, reposant sur 11 sujets (logement, revenu, travail, communauté, éducation, environnement, gouvernance, santé, bonheur perçu, sécurité, équilibre vie professionnelle / vie personnelle). Ce travail rejoint les préoccupations de la Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social (CMPEPS), dite « commission Stiglitz ».

Chacun des 11 indicateurs est lui même une synthèse d’indicateurs statistiques issus de bases de données chiffrées préexistantes. Par exemple :

  • La qualité de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle (« work life balance ») est calculée à partir de trois données : le taux d’activité professionnelle féminin, le taux de personnes travaillant plus de 50h par semaine, et la quantité de temps consacré au « soin personnel » et aux loisirs dans un journée type (sommeil inclus).
  • La qualité du logement est calculée à partir du nombre moyen de pièces par personnes et du nombre de foyers ne comportant pas de sanitaires.
  • La qualité de la santé est calculée à partir d’un indicateur subjectif (l’opinion de la personne sur sa propre santé) et de l’espérance de vie.

Ces indicateurs restent donc schématiques, et la dimension familiale du bien-être n’y est pas explicitement formulée, mais ils présentent l’originalité d’une exploration innovante des bases de données.

Autre originalité : plutôt que de proposer des classements figés, le site de l’OCDE permet à chaque internaute de composer « son » index du bien-être en affectant à chacune des 11 dimensions le degré d’importance qu’il souhaite.

A signaler aussi cet article du site Localtis, qui fait le point sur les expériences régionales d’estimation du bien être.

Site OCDE

Haut de page