UNAF - L’e-santé, un enjeu crucial

Réalités familiales n°94

L’e-santé, un enjeu crucial


28/06/2011

Introduction par Nora BERRA ,
Secrétaire d’Etat chargée de la Santé

Le passage de notre système de santé à l’ère du numérique est un enjeu crucial, tant du point de vue de la santé publique, les technologies de l’information et de la communication offrant des outils incomparables pour faciliter la continuité des soins et répondre aux défis de la dépendance, que du point de vue économique, notre pays ayant l’opportunité de constituer dans le domaine de l’e-Santé des filières industrielles innovantes et créatrices de valeur ajoutée.

Ce passage progressif de la santé à l’ère numérique reste encore nouveau pour la plupart des Français, qui n’en perçoivent pas encore les bénéfices, notamment en tant que patients. C’est pourtant un formidable levier d’amélioration de notre système de soin.

Le dossier médical personnel (DMP) sera ainsi décisif pour la coordination des soins et l’amélioration
des relations entre médecine de ville et médecine hospitalière.

La télémédecine constituera également une avancée majeure en termes de pratiques médicales. Un programme national de développement de la télémédecine va être mis en place à ce titre. Cinq domaines prioritaires ont été arrêtés : imagerie et téléradiologie, prise en charge de l’accident vasculaire cérébral, prise en charge des maladies chroniques, prise en charge à distance de patients dans le cadre des établissements médico-sociaux et de l’hospitalisation à domicile, accès aux soins des personnes sous main de justice.

La télémédecine, avec le développement des services d’e-Santé, va également servir nos efforts en matière de recherche et d’innovation. Par exemple, la création d’une plateforme nationale d’e-Santé, organisée en réseau, permettra de favoriser les développements technologiques et les recherches dans des domaines où la combinaison des technologies de santé et des technologies de l’information constituent des enjeux de recherche majeurs : capteurs et objets communicants, traitement du signal et de l’imagerie, logiciels embarqués et usages liés à l’Internet du futur…

Les nouvelles technologies en matière de santé constituent, enfin, un excellent moyen de développer l’information des citoyens et des patients sur la qualité de l’offre de soins, et de faciliter l’accès de ces derniers à l’information sur la santé et à l’éducation pour la santé.

A l’heure où la reforme de notre système de sante est essentielle pour en assurer la pérennité, l’e-santé constitue certainement une des clefs pour répondre au mieux à cette exigence légitime des Français : conserver un des systèmes de santé les plus performants du monde, au service de tous.

« l’e-santé est une des clefs pour répondre à l’exigence légitime des Français : conserver un des systèmes de santé les plus performants du monde, au service de tous »


Pour commander ce numéro :

Réalités Familiales n° 94, « Nouvelles technologies, santé et familles » Prix : 6.50 € + 2,65 € de port, à commander à l’UNAF, Service Relations extérieures :
28, place Saint-Georges 75009 Paris Tél. : 01 49 95 36 00
E-mail : realites.familiales unaf.fr

Haut de page