UNAF - La SNCF réunit les associations d’abonnés Lignes à Grande Vitesse (LGV) : poursuite du dialogue et proposition de nouveaux services

La SNCF réunit les associations d’abonnés Lignes à Grande Vitesse (LGV) : poursuite du dialogue et proposition de nouveaux services

04/07/2011

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L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et les usagers des associations d’abonnés des Lignes à Grande Vitesse (LGV) et la SNCF le 22 juin dernier en présence notamment de Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages. Un point sur les avancées réalisées ainsi que sur les nouveaux services mis à disposition des abonnés a été fait.

Ponctualité : Globalement, depuis janvier 2011, l’on note une amélioration de la ponctualité sauf pour les axes très affectés par les travaux (ex : Sud de Tours).

Amélioration de la communication et de l’information voyageurs : Des comités de ligne sont organisés de façon fréquente sur les axes TGV et des modifications ont pu être apportées pour faire adapter au mieux le service (Ex : TGV Nord).

Les associations agréées de consommateurs et les usagers souhaitent que les voyageurs disposent de plus d’information. L’équipement des contrôleurs sera, pour cela, adapté d’ici à fin 2011. Il a aussi été demandé que l’on tienne compte des usagers pénalisés sur d’autres lignes et utilisant en plus du TGV des TER (ils sont associés aux comités de ligne).

Enfin, la SNCF a indiqué avoir créé des plateformes interactives sur chacun des 4 axes qui permettent d’échanger sur les problématiques concrètes. Les usagers-abonnés peuvent accéder à cet espace communautaire avec leur numéro de carte d’abonné.

Amélioration de la qualité de service : Des échanges se sont tenus sur les tarifications appliquées et sur les conditions de remboursement via l’engagement horaire garanti lors des retards. Les nouveaux modes de travail (temps partiels, RTT) sont aussi à prendre en compte. Les associations agréées de consommateurs et les usagers ont demandé à ce que les nouveaux horaires en cours soient communiqués aux usagers (ceci sera fait début septembre).

Nouveaux services élaborés spécifiquement pour les abonnés forfait LGV :
- l’obtention facilitée des billets depuis le 7 juin avec la mise en place de « ticketless », avec la réservation chargée directement sur le coupon ;
- l’expérimentation d’achat de billets groupés via « ticketless » par téléphone et également aux points de vente.
De nouvelles conditions tarifaires pour les forfaits hebdomadaires LGV permettront de s’adapter aux besoins de souplesse des abonnés LGV, notamment en lien avec les périodes de vacances. Il s’agit de modifier les forfaits hebdomadaires afin de les rendre plus cohérents avec les forfaits mensuels ainsi qu’avec les congés d’été (un travail est effectué sur ce point en région).

Les participants ont demandé que les périodes d’arrêt de travail (congé de maternité ou maladies) soient intégrées dans le calcul des forfaits et que les règles en vigueur soient clairement explicitées.

Lire le communiqué de presse de la SNCF

@ : hmarchal unaf.fr


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