UNAF - L’UNAF est intervenue sur le thème de la conciliation à l’occasion du colloque Familles 2011 « Familles et société : quels choix pour demain ? »

Colloque

L’UNAF est intervenue sur le thème de la conciliation à l’occasion du colloque Familles 2011 « Familles et société : quels choix pour demain ? »

03/10/2011

Logo Familles 2011

Dans le cadre de « Familles 2011 », le Conseil famille et société de la Conférence des évêques de France a organisé un grand colloque les 1er et 2 octobre 2011, à la Cité internationale universitaire de Paris sur le thème : Familles 2011 « Familles et société : quels choix pour demain ? »
Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, a été invitée à intervenir à l’occasion d’un atelier autour du thème de la conciliation.

Rappelons que , tout au long de l’année et afin de préparer cette rencontre, diverses auditions ont été menées (notamment celle de l’UNAF – lire en rappel), et ont été restituées dans un ouvrage : « Les familles, miroir de la société », réalisé sous la direction de Monique Baujard, directrice du service national Famille et Société.

En marge de ce colloque et afin de nourrir les échanges, un sondage Ipsos/Logica publié par le journal La Croix a été présenté sur les causes des instabilités familiales et les solutions à y apporter. Le télécharger..

Durant ces deux jours, ateliers et interventions se sont succédés. Jean-Paul Delevoye, président du CESE est intervenu sur le thème « L’évolution de la société et ses conséquences sur les familles ». Les travaux se sont achevés autour d’une table-ronde « Politique familiale et priorités sociales » réunissant des représentants des différents partis politiques (Philippe Bas, ancien ministre en charge de la famille, Jean-Patrick Gille, député PS, Hervé Mariton, député UMP, Robert Rochefort, député européen MODEM, Françoise Dekeuwer-Défossez, professeur de droit...).

Quatre grands axes de réflexions ont guidé ces journées :

  • Familles 2011 : constat et analyse des changements.
  • Familles 2011 : enjeux et défis.
  • Familles 2011 : entre liberté individuelle et vocation sociale.
  • Familles 2011 : engagement collectif et responsabilité personnelle.

Rappel du programme


Image : Logo Familles 2011
Haut de page