L’UDAF de Paris organise en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de Paris une conférence/débat sur l’orientation scolaire qui se tiendra à l’UNAF, au 28 place Saint Georges (9e arrondissement), le jeudi 8 décembre de 19h à 21h30 (Auditorium Pierre Laroque).
Cet été, 3000 familles parisiennes, préalablement sélectionnées sur les fichiers d’allocataires de la CAF, ont été interrogées sur leur implication dans le parcours d’orientation de leur(s) enfant(s). Plus de 525 familles ont répondu à cette enquête et ont exprimé leurs inquiétudes et intérêt manifeste sur le sujet.
Mériadec Rivière, président de l’UDAF, et Yves Devaux, président de la CAF de Paris introduiront la conférence-débat en présentant le partenariat et le contexte national dans lequel s’insère cette enquête. Les résultats de l’enquête seront ensuite délivrés.
Une table-ronde animée par des experts de l’orientation (représentant du Rectorat de Paris, chef d’établissement, responsable associatif) prolongera cette rencontre, avec l’intervention de Patrice Huerre, psychiatre et spécialiste des adolescents. Des éclairages et des conseils pratiques seront apportés aux parents : comment parler sereinement d’orientation avec son enfant ? quels dispositifs existants pour s’informer ? comment lui faire découvrir le monde de l’entreprise ?
Pour plus d’informations sur le programme et les intervenants, rendez-vous sur http://www.udaf75.fr/Conference-debat-Orientation.htmlr
Entrée libre.
Ressource utile - Obligation de formation, un dispositif à destination des jeunes entre 16 et 18 ans
Ressource utile - Ma classe à la maison, soutien scolaire gratuit du CNED
Conseil d’expert - Les jeux d’argent ne sont pas anodins : conseils aux parents
Ressource utile - 100 livres pour les tout-petits
Ressource utile - Découvrir la sécurité routière en s’amusant
Ressource utile - Soutien scolaire en ligne gratuit pour les collégiens et les lycéens
Ressource utile - Une activité par jour pour découvrir la science en s’amusant
Conseil d’expert - Sécurisez l’environnement numérique de votre enfant avec le contrôle parental