UNAF - SCNF - Nouveaux horaires : rencontre associations agréées / médiatrice

SCNF - Nouveaux horaires : rencontre associations agréées / médiatrice

12/12/2011

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L’UNAF a participé à la rencontre organisée par la SNCF et Réseau ferré de France le 2 décembre 2011 portant sur la présentation du Poste de Commandement « nouveaux horaires » au Centre National des Opérations Ferroviaires.

Cette rencontre s’est tenue en présence du Président de Réseau ferré de France, Hubert du Mesnil, qui a rappelé le travail de refonte des horaires, engagé depuis plus de deux ans, du Président de la SNCF, Guillaume Pepy, ainsi que de Nicole Notat, nouvelle médiatrice « nouveaux horaires 2012 » qui s’est exprimée sur ses nouvelles fonctions et qui a répondu aux questions des associations agréées de consommateurs et des usagers.
Sa mission : recueillir, entre autres, les réclamations des voyageurs, de leurs représentants et des collectivités territoriales, à l’occasion de la mise en place des grilles des horaires 2012, remaniés à 85%.

Elle devra également faire face aux demandes des usagers non satisfaits et aux associations les représentant au regard des difficultés ou « points noirs rencontrés » lors de la mise en place des nouveaux horaires effectifs, effectuer des ajustements si nécessaires ou élaborer des recommandations.

Les associations ont souhaité attirer son attention notamment sur « les décalages horaires », sur les « problèmes de dessertes » et réclamé une « vigilance sur les problèmes de correspondances ».

Elles ont aussi évoqué les craintes de suppressions de lignes (Nord-Pas-de-Calais, Centre : ceci ne concernera pas 2011 -2012), et les difficultés de liaisons régionales pour les liaisons Est-Sud (ex : Strasbourg-Lyon) et sur certains axes (ex : Bordeaux-Angoulême).
La SNCF a évoqué aussi les contraintes liées aux zones surchargées (Ile-de-France).

La médiatrice « nouveaux horaires 2012 » a indiqué que des solutions seront recherchées chaque fois qu’il y aura possibilité d’ajuster un horaire. Elle a affirmé sa volonté de transparence « quant à la nature des solutions » et a demandé aux associations d’être les relais collectifs des attentes des usagers en faisant « remonter » celles-ci.

La médiatrice pourra être saisie directement par Internet par les usagers, les associations agréées de consommateurs et les associations d’usagers.

Une nouvelle rencontre est prévue mi-janvier 2012 pour "un deuxième point d’étape.

@ : hmarchal unaf.fr


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