Une très grande implication des parents dans l’orientation de leur enfant, qui comptent davantage sur eux-mêmes que sur l’institution scolaire, une aide apportée par l’équipe éducative en termes d’informations, d’implication des parents et d’accompagnement des enfants jugée insuffisante, tels sont quelques uns des constats formulés par l’UDAF de Paris qui a mené une enquête auprès des familles sur le parcours d’orientation de leur(s) enfant(s).
Cette enquête repose sur un partenariat national entre l’UNAF et la CNAF et vise à interroger les familles sur le parcours d’orientation de leur(s) enfant(s). Elle a été menée entre juillet et octobre 2011, à partir d’un échantillon de 3 000 familles parisiennes, issues des fichiers d’allocataires de la CAF de Paris. 525 familles y ont répondu, soit un taux de retour de 17.5 %.
Les résultats ont été restitués lors d’une conférence/débat à l’UDAF le 8 décembre dernier et ont introduit une table-ronde animée par des experts en orientation. La restitution des actes de cette conférence sera très bientôt disponible sur le site de l’UDAF.
Accéder à l’enquête en ligne (rapport exhaustif), sur le site de l’UDAF.
Ressource utile - Obligation de formation, un dispositif à destination des jeunes entre 16 et 18 ans
Ressource utile - Ma classe à la maison, soutien scolaire gratuit du CNED
Conseil d’expert - Les jeux d’argent ne sont pas anodins : conseils aux parents
Ressource utile - 100 livres pour les tout-petits
Ressource utile - Découvrir la sécurité routière en s’amusant
Ressource utile - Soutien scolaire en ligne gratuit pour les collégiens et les lycéens
Ressource utile - Une activité par jour pour découvrir la science en s’amusant
Conseil d’expert - Sécurisez l’environnement numérique de votre enfant avec le contrôle parental