UNAF - Atelier parentalité et éducation aux médias : « Face aux images, aux médias et à l’information, le rôle que les parents peuvent jouer »

UDAF 53 - Mayenne

Atelier parentalité et éducation aux médias : « Face aux images, aux médias et à l’information, le rôle que les parents peuvent jouer »

09/01/2012

Logo de l’UDAF 53 - Mayenne

La Commission Éducation-formation de l’UDAF a organisé, le 6 décembre 2011 et pour la première fois, l’atelier parentalité et éducation aux médias : « Face aux images, aux médias et à l’information, le rôle que les parents peuvent jouer » qui fait suite à la formation délivrée par d’Elisabeth Baton-Hervé, Chargée de mission à l’UNAF.

L’objectif central de cette action est d’aider les enfants à ne pas être uniquement consommateurs de communications en les aidant à déjouer les pièges des médias. Pour y parvenir, comprendre le fonctionnement des images médiatiques est donc essentiel.

Ce premier groupe, limité à 20 personnes, a ainsi réuni 8 personnes.

L’atelier, articulé autour d’exercices pratiques et d’échanges, s’est scindé en 4 temps :

1/ des données chiffrées sur l’univers médiatique,
2/ un regard sur les différents contenus médiatiques,
3/ une réflexion sur l’intérêt de l’éducation aux médias et
4/ quelques messages clés.

En fin d’atelier, chaque participant a complété un questionnaire.

Une grande satisfaction des participants ressort de cette première rencontre avec une invitation à poursuivre cette démarche. Un second atelier devrait être proposé courant 2012.

Pour toute information, contacter Céline Rondeau-Gardie, Chargée de mission parentalité, UDAF 53, Mail : crondeau2 udaf53.unaf.fr.


Image : Logo de l’UDAF 53 - Mayenne
Haut de page