UNAF - Première rencontre des acteurs de l’UDAF de Paris : salariés/administrateurs/représentants familiaux et sortie d’un DVD de présentation de l’UDAF

UDAF 75 - Paris

Première rencontre des acteurs de l’UDAF de Paris : salariés/administrateurs/représentants familiaux et sortie d’un DVD de présentation de l’UDAF


30/01/2012

Affiche des rencontres des acteurs de l’UDAF de Paris

Dans le cadre de la réflexion sur son projet institutionnel, l’UDAF de Paris a réuni, lundi 16 janvier dernier, l’ensemble des acteurs qui la composent : salariés des différents services, administrateurs et représentants familiaux, soit plus de 100 participants au total.

Les objectifs de cette journée étaient de fédérer les différentes « parties prenantes » de l’UDAF autour de projets communs en renforçant les synergies, de susciter une connaissance mutuelle et un échange d’informations et enfin, de valoriser le travail de l’ensemble des acteurs (savoir-faire professionnel et engagement bénévole).

Cette rencontre a été préparée en amont par l’envoi d’un questionnaire à l’ensemble des acteurs pour les interroger sur leur niveau de connaissance générale sur l’UDAF.

L’analyse des questionnaires permettra dans un second temps d’affiner le projet institutionnel en précisant le socle de références et de valeurs communes partagées par tous.

Cette matinée d’échanges a également permis de lancer officiellement la démarche d’évaluation interne à l’UDAF de Paris. Une présentation générale de l’évaluation interne (cadre règlementaire, objectifs et finalités de la démarche) ainsi que ses modalités pratiques (acteurs, méthodologie appliquée et calendrier de l’évaluation) ont été présentées.

Pour favoriser les échanges et la connaissance mutuelle, 2 formules ont été proposées :

1/ Projection de clips vidéo sur l’UDAF

Six clips vidéos ont ainsi été réalisés entre octobre 2011 et janvier 2012. D’une durée moyenne de 5 à 8 mn environ, ils illustrent toutes les facettes de l’UDAF. Prélude à l’élaboration du « projet institutionnel », ces clips permettent à l’ensemble des acteurs de l’UDAF (administrateurs, bénévoles et salariés) d’affirmer leurs valeurs en les illustrant par les réalités du quotidien. Ils expliquent également le fonctionnement institutionnel de l’UDAF en tant que représentant officiel des familles du département. Pour la réalisation de ces clips, en 20 séances de tournage, près de la moitié des salariés et des administrateurs a été interviewée, aux côtés d’usagers. Visionner les clips vidéo.

2/ Animation d’ateliers

6 ateliers réunissant une quinzaine de membres répartis de façon proportionnelle entre les différents services et activités de l’UDAF, ont été ensuite organisés. Un passeport de l’UDAF composé de 10 fiches thématiques a permis d’orienter les échanges. Ces ateliers ont été préparés et animés par Frédéric DURIEZ, formateur à l’UNAFOR.

La rencontre s’est clôturée par les vœux du Président, autour d’un buffet convivial permettant de prolonger les échanges.

@ : SLANTERNIER udaf75.fr


Image : Affiche des rencontres des acteurs de l’UDAF de Paris
Haut de page