UNAF - Haut comité de la qualité des services dans les transports - Réunion du 15 février 2011

Haut comité de la qualité des services dans les transports - Réunion du 15 février 2011

27/02/2012

L’UNAF et les associations agréées de consommateurs ont participé le 15 février dernier, à la présentation, en leur qualité de membres du haut comité de la qualité de service dans les transports, du site Internet www.qualitetransports.gouv.fr.

Pour la première fois en Europe, ce site unique, véritable baromètre de la qualité de service dans les transports, est conçu à destination du public et des usagers.

Il contient des informations aujourd’hui limitées aux seuls trains grandes lignes nationaux et TGV internationaux et avions mais devrait s’étendre progressivement.

Objectifs : inciter les opérateurs à améliorer la qualité de service dans les transports par la publication d’indicateurs fiables sur la régularité, la ponctualité (départ, arrivée) et la qualité de l’information diffusée aux voyageurs (état des liaisons assurées, nombre de départs programmés, assurés, destinations annulées, moyenne des retards par destination…) et informer les voyageurs, de manière claire et transparente, sur leurs droits et sur les démarches à accomplir pour les faire valoir.

Les associations souhaitent que ces rencontres au sein du haut comité de la qualité des service dans les transports puissent permettre d’avancer sur les problèmes récurrents : retards, retards avec correspondances, qualité de service (accompagnement et informations aux usagers, propreté...), et que des données sur l’accessibilité au sens large puissent aussi être apportées.

Le 16 février, l’UNAF a également été invitée à l’installation de l’autorité de la qualité de service dans les Transports et à la présentation officielle du site par Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et Thierry Mariani, ministre chargé des Transports.

@ : hmarchal unaf.fr

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