UNAF - Les associations agréées de consommateurs visitent le site Laboratoire SNCF Voyages de la Gare de Lyon : un espace de vente, nouveau concept

Les associations agréées de consommateurs visitent le site Laboratoire SNCF Voyages de la Gare de Lyon : un espace de vente, nouveau concept

05/03/2012

Logo SNCF

Les associations agréées de consommateurs dont l’UNAF, se sont rendues le 21 février dernier à la Gare de Lyon où elles ont pu visiter le site Laboratoire SNCF Voyages, présenté par le responsable de projet des ventes, et qui sera déployé dans toutes les gares.

Le Laboratoire SNCF Voyages est un espace de vente, nouveau concept. Il est basé sur la mobilité des agents SNCF pas forcément rattachés à un poste fixe de vente. La taille de ces espaces sera variable selon les lieux : dès l’entrée, un accueil par un ou plusieurs animateurs, guidera l’usager, évaluera son besoin, et le prendra en charge.

L’ergonomie de cet espace permettra des réponses rapides ou non. Pour les aider, les vendeurs seront munis d’outils spécifiques, tels que des écrans tactiles.

En cas d’affluence, des systèmes de files d’attentes pourront être mis en place. Ces espaces de vente permettront au public d’être assis et d’accueillir des personnes à mobilité réduite.

La délivrance d’informations se fera si l’usager le souhaite, aussi sur supports papiers, avec impression possible des gammes de fiches horaires (interface adaptée autre que SNCF.com ).

Les vendeurs assis seront chargés de délivrer des billets ou d’aider l’usager (le vendeur « reprendra la main » en cas de dysfonctionnement), ou pour montrer le fonctionnement au voyageur demandeur.

Les bornes en libre-service (qui devraient être améliorées) seront, par ailleurs, toujours présentes en gare ainsi que les guichets. Des sites pilotes, dans ces nouveaux espaces de vente, de paiements en espèces et à proximité du poste de vente seront expérimentés en gares et en boutiques.

Les associations ont soulevé les questions des horaires d’ouverture à coordonner avec les départs des trains, souligné la nécessité de maintenir les postes actuels de vendeurs. Par ailleurs, elles souhaitent qu’il soit tenu compte des familles avec enfants en bas âge. Près de 100 points de vente sont prévus.

Une visite de la signalétique transformée des plates-formes rénovées de la gare de Lyon a ensuite été effectuée en présence du Directeur adjoint de la gare. De nouveaux services, non encore visibles, y seront réinstallés (bulles d’accueil, toilettes...).

@ : hmarchal unaf.fr


Image : Logo SNCF
Haut de page