UNAF - Pour un bon usage des jeux vidéo : lancement du spot télévisuel sur la signalétique européenne PEGI

Pour un bon usage des jeux vidéo : lancement du spot télévisuel sur la signalétique européenne PEGI

26/03/2012

Photographie des participants

Le mardi 20 mars 2012, François Fondard, Président de l’UNAF est intervenu, au titre du collectif Pédagojeux, et en présence du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), représentée par Maryse Brugière, directrice des programmes, à l’occasion de la Conférence de presse, organisée par Claude Greff, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, sur le lancement du spot télévisuel sur la signalétique européenne PEGI, par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL). Il était accompagné de Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF et d’Olivier Gérard, coordonnateur du pôle « Médias, usages numériques (TIC) ».

La mise en œuvre de ce spot (à découvrir ici), présenté par Jean-Claude Larue, Délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), fait suite à la signature en décembre dernier, d’une Charte d’engagement entre l’industrie du jeu vidéo, le secteur de la distribution et le collectif PédagoJeux, visant à accompagner les familles dans leurs achats de jeux vidéo. Lire en rappel.
Par cette Charte, les distributeurs s’engageaient à renforcer l’information sur le lieu de vente et à faire respecter les recommandations d’âge de la signalétique PEGI.

Dans son discours, François Fondard est revenu sur la démarche engagée par PédaGoJeux depuis plus de 4 ans pour accompagner les parents dans la compréhension de l’univers des jeux vidéos, et pour leur donner une meilleure connaissance des pratiques de leurs enfants avec le souci permanent de leur permettre de profiter pleinement des jeux vidéos, que cela reste une source de plaisir, de partage et même parfois de connaissances.

Puis, il a présenté la démarche du collectif, la teneur de la Charte qui s’inscrit dans une démarche globale et cohérente en direction des parents et certaines des initiatives positives mises en œuvre par les signataires et qui montrent leur volonté d’engagement.
Ainsi, l’enseigne Game a renforcé la mise en évidence de la signalétique au niveau des caisses. La FNAC a intégré la signalétique au début de ces animatiques diffusés en magasin. Auchan et Boulanger ont, pour leur part, renforcé la présentation de la signalétique PEGI dans les formations dispensées à leurs équipes de vente. Boulanger et Game ont également souhaité pérenniser l’information donnée aux parents, notamment en distribuant des fascicules pédagogiques. Les signataires ont également renforcé la visibilité de la signalétique sur leur site Internet, - ou sont en cours de réalisation.

Le collectif regroupe les différents acteurs du jeu vidéo, qu’il s’agisse des acteurs industriels – le SELL et Microsoft – des Pouvoirs publics – le ministère de la Famille, la Délégation aux usages de l’Internet (DUI) et le dispositif Internet sans craintes – des médias – le site vosquestionsdeparents.fr, des joueurs – Jeux on line – et bien sûr des associations familiales et de protection de l’enfance, l’UNAF et Action Innocence.

Image : Photographie des participants

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