UDAF 01 - Ain

L’UDAF forme les bénévoles de « Lire et faire lire »

02/04/2012

Logo UDAF 01 - Ain

Depuis 2007, l’UDAF de l’Ain organise des formations dans le cadre du dispositif « Lire et Faire Lire » en direction des bénévoles intervenant dans les structures éducatives du département. Hélène Laurca, comédienne professionnelle, formatrice et spécialiste de la voix parlée, a dispensé une formation les 27 et 28 février et les 1er et 2 mars derniers.

Dans un premier temps, pour les nouveaux bénévoles, un travail a été réalisé sur :

  • l’articulation,
  • le placement du corps,
  • le souffle,
  • comment changer sa voix,
  • comment présenter le livre.

Dans un second temps, pour les bénévoles ayant déjà bénéficié de la formation « Lecture à voix haute » l’année précédente, un nouvel axe a été développé de façon à théâtraliser la lecture d’un texte, de manière progressive en partant de la lecture « à plat » jusqu’à la mise en scène théâtrale.

Pour se faire, des textes d’albums et de livres jeunesse ont été lus tout simplement, à plat, puis grâce à la force de l’interprétation et à la jubilation du jeu, portée par l’imaginaire de chacun, il a été montré de quelle manière il était possible d’organiser une petite mise en scène à partir d’un texte, en donnant à chaque enfant le rôle d’un personnage du livre.

L’intervention du comédien professionnel, a permis de « débrider » les imaginaires et à mettre en espace visuel, ce qui est écrit.

L’UDAF de l’Ain a choisi de proposer cette formation sur Bourg en Bresse mais également sur Oyonnax et Bellegarde sur Valserine.

Trente quatre lecteurs bénévoles ont ainsi pu bénéficier des apports d’Hélène Laurca.

@ : cchariere udaf01.unaf.fr


Image : Logo UDAF 01 - Ain
Haut de page