UNAF - Séminaire Télémédecine de la COFACE

Santé des familles

Séminaire Télémédecine de la COFACE

30/04/2012

Logo de la CODACE

De la consultation à distance aux perspectives de la téléchirurgie, la télémédecine laisse entrevoir des changements radicaux pour les soins de santé des familles, tout en posant des questions d’éthique, de respect de la vie privée, de remboursements… Pour faire le point, la Confédération des organisations familiales de l’Union européenne (COFACE) a organisé le 19 avril 2012 à Bruxelles un séminaire sur la Télémédecine auquel l’UNAF a activement contribué. Retour sur cette manifestation.

La télémédecine telle que la définit l’OMS,« permet d’apporter des services de santé, là où la distance et l’isolement sont un facteur critique, par des professionnels (médecins notamment) utilisant les TIC à des fins diagnostics, de traitement et de prévention, de recherche et de formation continue ».

Le champ d’application est vaste et flou et recouvre les domaines suivants :

  • La téléconsultation : lorsqu’un praticien fait une consultation à distance.
  • La téléexpertise permet à un professionnel de se mettre en rapport avec ses confrères afin de solliciter un avis, de mieux prendre en charge un patient.
  • La téléassistance, (ou parfois la téléchirurgie) permet à un professionnel d’être guidé par un autre lors d’une consultation ou d’une intervention.
  • La télésurveillance permet de suivre un patient à domicile.
  • La cyberformation ou e-Learning permet aux praticiens de se former à distance.

Il faut aussi rajouter l’information des patients, la prévention via des sites s’adressant à des personnes ayant une maladie définie, ou à un public ciblé, les sites ou il est possible d’avoir un avis général via un forum, avis donné par les pairs ou par un professionnel, les deux se mélangeant souvent.

Outre toutes les questions éthique, les questions de responsabilités, de la vie privée, des limites de la prévention, du remboursement des actes médicaux et de bien d’autres questions encore, se pose la question de la « fracture numérique ».

Le programme du séminaire a détaillé les questions de la manière suivante :

  • « Que fait l’Europe », comment les politiques européennes vont-elles se développer en matière de télémédecine avec des présentations assurées par des représentants de la Commission européenne.
  • Le dossier médical informatisé. Il s’agit d’une pratique existante, présentée par deux spécialistes à partir de l’expérience française d’une part et belge d’autre part.
  • Le point de vue des usagers principalement avec des interventions de la part de représentants associatifs.
  • Les aspects sociétaux que sont les questions de la confiance et de la prise en charge des coûts.

Les présentations sont disponibles sur le site de la COFACE.

Rappelons que l’UNAF a consacré le n°94 de sa revue « Réalités Familiales » au thème « Nouvelles technologies, santé et familles ».


Image : Logo de la CODACE

A lire aussi...

Illustration article 19/02/2019

UDAF 71 - Saône-et-Loire - Commission santé de l’UDAF de Saône-et-Loire : addictions - autisme

Illustration article 14/02/2019

Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet  - L’UNAF a assisté au colloque organisé au Sénat par l’HADOPI sur le thème « Stratégie de lutte contre le piratage des contenus culturels et sportifs »

Illustration article 05/02/2019

Actualités législatives du 28 janvier au 1er février 2019 : Proposition de loi pour des mesures d’urgence contre la désertification médicale

Illustration article 05/02/2019

CNIL : kit sur la protection des données à l’attention des travailleurs sociaux

Illustration article 31/01/2019

Actualités législatives du 21 au 25 janvier 2019 : proposition de loi pour des mesures d’urgence contre la désertification médicale

Illustration article 31/01/2019

UDAF 45 - Loiret - L’UDAF du Loiret contribue à la réflexion sur la transformation de l’offre médico-sociale et aux effets du virage inclusif

23/01/2019

Le Gouvernement lance l’élaboration du 4e Plan national santé environnement, intitulé « Mon environnement, ma santé » et ouvre la consultation publique sur le projet de nouvelle stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens

23/01/2019

Reste à charge Zéro : l’UNAF fait le point, pour les familles, sur la prise en charge à 100% des dépenses en matière d’optique, dentaire, et d’audioprothèse

Illustration article 16/01/2019

L’UNAF a participé à la mise en place et au lancement par le ministère des Solidarités et de la Santé du service public d’information en santé.fr

Illustration article 16/01/2019

L’UNAF s’est exprimée dans les médias

Haut de page