UNAF - Réunion associations agréées de consommateurs / RATP du 20 avril 2012

RATP

Réunion associations agréées de consommateurs / RATP du 20 avril 2012

30/04/2012

Logo de la RATP

L’UNAF participait à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP du 20 avril 2012, au cours de laquelle le sujet de la sécurisation du réseau et la vidéo-protection a été abordé, puis celui de la ligne A du RER.

Sécurisation du réseau, vidéo protection

Des actions de surveillance et des interventions rapides sont effectuées afin de lutter ou prévenir les vols, agressions ou dégradations de matériels. Ces actes peuvent aussi impacter le service, par exemple dans le cas d’agressions contre des machinistes.

Face à ces évènements, le service est soit modifié (zones non desservies, déviations), soit arrêté sur les lignes visées. Les outils, moyens humains nécessaires et opérations sont adaptés aux réseaux, les réponses peuvent être partagées ; des outils sont donnés aux usagers afin de se signaler ( ex : bornes installées aux quais).

Les associations ont posé la question des procédures suivies en cas de malaise d’un usager. Les secours aux victimes peuvent entrainer des retards : la RATP doit concilier l’exigence de sécurité à la rapidité.

La question des vols importants de câbles a été soulevée : la RATP a enclenché un programme de surveillance et de prévention ; elle agit en anticipation des évènements par une présence ; ses actions de sécurité reposent principalement sur la levée des incertitudes et l’exploitation des données.

Régulation de la ligne A du RER

La ligne A du RER draine 25% du trafic d’Ile-de-France et son trafic croît chaque année. L’amélioration de sa qualité est programmée (avec des nouveaux trains ou en cours d’acquisition), et le STIF demande que l’offre s’améliore et que l’infrastructure se modernise. L’augmentation du trafic sur la branche Nord-Est exige des aménagements (ajout de trains supplémentaires, continuité du trafic en cas de perturbation).

Des personnels sont affectés aux gares d’arrivée afin d’accompagner les usagers et d’assurer la fluidité du trafic en heures de pointe : malgré l’augmentation des voyageurs, on constate une amélioration progressive de la régularité. Toutefois la RATP doit y associer l’exigence de sécurité notamment en cas de pannes (ex :cas de trains chargés et se succédant).

Le STIF a demandé un renforcement de l’offre de service (notamment aux heures de pointe) : la RATP s’efforce d’agir par une amélioration de l’organisation des trains.

Les associations agréées de consommateurs ont demandé que les améliorations techniques ne conduisent pas à des pannes nuisibles aux voyageurs (défaut d’ouvertures de portes palières visant la sécurité, pilotages automatiques.).

Une campagne sera effectuée sur le thème des perturbations associées aux malaises des usagers afin de les accompagner en prévention, au quotidien ; la RATP doit aussi faire face aux déclenchements des alarmes de secours , aux vols de câbles et aux colis suspects qui perturbent la sécurité. Les accidents de voyageurs causent aussi des perturbations.

La RATP a indiqué devoir effectuer un nettoyage plus poussé des rames en raison du trafic dense ; de plus, elle a indiqué que l’apport de nouveaux trains sur le réseau était en cours, et des formations en commun avec le réseau SNCF. Le parc devrait être amélioré par des réserves de trains prévues pour les lignes perturbées (ex : venant de Cergy, Poissy).

Les associations agréées de consommateurs ont soulevé la question de la hauteur des quais , et des acheminements à prévoir des passagers en cas de perturbations : un travail commun est effectué avec la SNCF. L’information sera à terme améliorée.

Les associations ont demandé des efforts d’optimisation de l’inter-modalité : accès aux nouveaux tramways en cours, pour les reports de trafics. La RATP associera à ses efforts le déploiement du système Image (Information Multimodale Généralisée dans les Espaces). Est aussi prévue la mise en place de pôles de commande uniques des lignes SNCF et RATP (ex / Ligne B Nord) .


Image : Logo de la RATP
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