UDAF Bas-Rhin

DELEGUE H/F ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES MASP-PASS

19/02/2020

SERVICE ACCOMPAGNEMENT MASP-PASS Descriptif du poste : Et si vous rejoigniez une association dans l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour un métier qui a du sens en tant qu'Assistant(e) Gestion et Qualité, pour permettre à des familles et des majeurs protégés d'être suivi et mieux pris en charge ? Cela vous donne envie ? Alors venez postuler à l'UDAF du Bas Rhin rapidement, on vous attend. Présentation : L'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) regroupe 46 Associations Familiales et 19.198 familles adhérentes. l'UDAF a pour mission de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant dans le département, quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique. L'association regroupe différents services : un service d'Accompagnement à la Gestion du Budget Familial, un service de Protection Juridique des Majeurs, un service d'Accompagnement des Familles et un service « Familles Gouvernantes ». Poste recherché : Délégué(e) à l'Accompagnement des familles. (Mesures d'Accompagnement Social Personnalisée MASP et PASS contre le Surendettement.) Le délégué MASP (Mesure d'Accompagnement Sociale Personnalisé) soutient l'usager à établir / rétablir les conditions d'une gestion autonome de ses prestations sociales et favorise son insertion sociale. Il inscrit son action en déclinaison du cahier des charges, du projet des services et des procédures associées. Dans le cadre du PASS contre le surendettement, dispositif original propre à l'UDAF du Bas-Rhin et labélisé PCB, le salarié accompagne un public élargi qui rencontre, à un moment donné de leur parcours, des difficultés budgétaires. L'intervention vise à prévenir les situations de surendettement et à traiter, le cas échéant, les dossiers de surendettement. Le professionnel travaille en lien avec les associations familiales membres de l'UDAF qui accueillent le public en 1ère intention. Vos activités clés: I- Activités-clé dans le cadre de la MASP : 1) Mène une action éducative a. Inscrit son intervention dans une approche globale de la famille/personne et de son environnement (familial, social, budgétaire, culturel etc.), b. Crée les conditions d'une relation de confiance, c. Met en Å“uvre une action pédagogique et éducative pour rétablir les conditions d'une gestion autonome des prestations sociales par l'usager, 2) Met en Å“uvre avec la famille/personne, une gestion administrative, budgétaire et sociale, efficiente et adaptée aux besoins de celle-ci, dans le respect de ses droits. a. Veille à l'ouverture des droits sociaux, b. Travaille le maintien dans le logement, c. Gère les prestations sociales. 3) Garantit les relations avec les partenaires internes et externes a. Accompagne l'organisation de la vie quotidienne, b. En interne : il inscrit son action dans le collectif de son équipe et travaille en articulation avec les autres services de l'association (service juridique, comptable, standard etc.), c. En externe : il travaille en articulation avec l'ensemble des partenaires du secteur (sociaux, médicaux, financiers, juridiques le cas échéant, bailleurs etc.). II- Activités-clé dans le cadre du PASS contre le surendettement : 1) Assure un étayage auprès a) Des associations familiales qui assurent l'accueil de premier niveau des usagers, b) Des collègues de l'UDAF sur les questions techniques. 2) Assure un accompagnement d'une partie du public reçu par les associations familiales (bénévoles) en : a) Analysant la situation budgétaire et sociale (analyse des dysfonctionnements et ouverture des droits sociaux), b) Conduisant une action éducative d'aide à la gestion budgétaire, c) Constituant, le cas échéant, un dossier de surendettement, d) Accompagnant le public dans le respect du plan de surendettement. 3) Co-anime des ateliers collectifs d'aide à la gestion du budget (2 x / trimestre env.) Vos conditions d'exercice : " Rencontre des personnes à leur domicile ou au siège de l'association ; " Représentation dans les tribunaux. Les qualités professionnelles requises : 1) Savoirs a. Connaître les bases de la règlementation relative au champs médico-social (loi 2002-2, lois du 5 mars 2007) b. Connaître les réseaux d'acteurs dans le champ médico-social Profil du candidat : Conditions : " Niveau d'études/diplômes requis : DE CESF AS EDUC ; Assistant Socio-Educatifs. Autre formation : à voir selon profil et expériences " Expérience dans le secteur social ; médico-social / Une formation d'adaptation sera proposée en interne " Relation hiérarchique directe avec le Chef de Service Salaire : Salaire brut annuel : Selon CCN 66 et expérience Expérience: minimum 1 an dans le social Type de contrat : CDI temps partiel de 24h / semaine 2) Savoir-faire a. Capacité à poser un diagnostic dans une approche globale de la personne b. Capacité à administrer le budget des usagers c. Capacité à travailler en équipe et à partager l'information d. Capacité à travailler en partenariat e. Capacité d'analyse et de synthèse f. Capacité rédactionnelles g. Connaissances de l'outil informatique 3) Savoir-être a. Sens de la rigueur et de l'organisation b. Aptitude gérer son stress, à la prise de recul, maîtrise de soi c. Qualités d'écoute, de tolérance et de respect de la personne d. Qualités de gestion, d'honnêteté et de discrétion e. Juste distance dans la relation Contrat : 1 CDI 24 heures/semaine Salaire : ENTRE 1789¤ ET 3141¤ SELON CCN 66 Contact : Service RH UDAF Bas-Rhin 19 rue du Faubourg National CS 70062 67067 Strasbourg Cedex 0388528989 recrutement@udaf67.fr

Pour répondre à cette offre, envoyez votre CV et une lettre de motivation à : recrutement@udaf67.fr

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