UDAF Bas-Rhin

TRAVAILLEUR SOCIAL PASS ET LOGEMENT (H/F)

11/03/2020

Service MASP-PASS Descriptif du poste : Et si vous rejoigniez une association dans le champ social et médico-social pour un métier qui a du sens en tant que Délégué(e) aux Mesures d'Accompagnement Sociales Personnalisées (MASP), pour permettre à des familles de retrouver leur autonomie budgétaire ? Cela vous donne envie ? Alors venez postuler à l'UDAF du Bas Rhin rapidement, on vous attend. Présentation : L'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) regroupe 37 Associations Familiales et 19.198 familles adhérentes. L'UDAF a pour mission de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant dans le département, quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique. L'association regroupe différents services : un service de Protection Juridique des Majeurs, un service d'Accompagnement des Familles et un service « Familles Gouvernantes ». Les Missions : Accompagner des personnes ou familles qui rencontrent, à un moment donné de leur parcours, des difficultés budgétaires. Dans ce cadre, vous constituez des dossiers de surendettement et menez une accompagnement social élargi en vue de rétablir une gestion budgétaire saine et une autonomie budgétaire. Pour cela, vous favorisez l'émergence de compétences administratives et budgétaires nouvelles auprès des bénéficiaires. Votre action s'inscrit dans deux dispositifs : - Le P.A.S.S contre le surendettement (Prévenir Accompagner Suivre Soutenir) est un dispositif original propre à l'UDAF du Bas-Rhin et labélisé par l'Etat Point Conseil Budget (PCB). Ce dispositif se compose tant des associations familiales que des salariés de l'Udaf. - L'accompagnement social global destiné à favoriser l'autonomie budgétaire (dit action-logement) I- Activités-clé dans le cadre du PASS contre le surendettement : 1) Assure un étayage auprès : a. Des associations familiales qui assurent l'accueil de premier niveau des usagers b. Des collègues de l'UDAF sur les questions techniques 2) Assure un accompagnement d'une partie du public reçu par les associations familiales (bénévoles et/ou salariés) en : a. Analysant la situation budgétaire et sociale (analyse des dysfonctionnements et ouverture des droits sociaux) b. Conduisant une action socioéducative d'aide à la gestion budgétaire c. Constituant, si besoin, un dossier de surendettement d. Accompagnant le public dans le respect de la procédure de surendettement e. Proposant et créant des outils éducatifs supports à l'accompagnement II- Co-anime des ateliers collectifs d'aide à la gestion du budget III- Activités-clé dans le cadre de l'accompagnement social global et de l'aide à la gestion budgétaire (dit action-logement) : 1) Met en oeuvre avec le bénéficiaire un accompagnement social individualisé : a. Inscrit son intervention dans une approche globale de la personne b. Prend en charge de façon globale les problématiques ayant une incidence sur le logement : recense les difficultés, élabore et met en oeuvre le projet d'accompagnement en vue d'atteindre l'équilibre budgétaire (ouverture des droits, résiliation de contrat, engage des démarches diverses, mobilisation d'aides financières diverses etc.) c. Prévient les expulsions 2) Les relations partenariales : a. En interne : il inscrit son action dans un collectif d'équipe et travaille étroitement avec son homologue b. En externe : il travaille en articulation avec l'ensemble des partenaires du secteur (sociaux, bancaires, banque de France/tribunaux, bénévoles et salariés des associations familiales, bailleurs etc.) IV- Compétences requises : 1) Savoirs : a. Les bases de la règlementation relative au champs médico-social (ex : loi n°2002-2) b. Connaître les réseaux d'acteurs dans le champ médico-social 2) Savoir-faire : a. Poser un diagnostic, réaliser un budget b. Travailler en partenariat c. Capacité d'analyse et de synthèse d. Capacités rédactionnelles e. Pratique de l'outil informatique 3) Savoir-être : a. Sens de la rigueur et de l'organisation b. Qualités d'écoute, de tolérance et de respect de la personne c. Discrétion d. Curieux et motivé pour acquérir de nouveaux savoirs, de nouvelles compétences et se former régulièrement (droit du surendettement, droit de la famille, relation bancaire, droit de la consommation etc.) Profil du candidat : Contrat de travail : Type d'emploi : CDI Temps complet (dès que possible) Conditions : - Diplômes exigés : DECESF ; DEASS ; DEES - Expérience dans le secteur social et médico-social appréciée - Permis B Avantages : - Tickets restaurant, mutuelle et CSE - Horaires variables avec plages fixes (système badge) avec possibilité de travailler sur 4.5 ou 5 jours - Congés trimestriels Divers : - Une formation d'intégration est mise en place en interne - Relation hiérarchique directe avec la Cheffe de Service Contrat : CDI Temps plein Salaire : Selon CCN 66 et expérience de 1.789 euros à 3.141 euros Contact : SERVICE RH UDAF Bas-Rhin 19 rue du Faubourg National CS 70062 67067 Strasbourg Cedex 0388528989 recrutement@udaf67.fr

Pour répondre à cette offre, envoyez votre CV et une lettre de motivation à : recrutement@udaf67.fr

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