L’UNAF, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle « Education - Handicap - Petite enfance », a été invitée à participer le 25 juin dernier, à Bruxelles, à la réunion du groupe Experts initié par la COFACE sur le décrochage scolaire et l’accueil de la petite enfance. 20 experts représentant 12 pays européens étaient présents. Objectif des intervenants : donner un aperçu de la situation dans leur pays et faire part de leurs suggestions quant aux mesures qui peuvent et doivent être prises par la Commission européenne et les États membres. Il s’agissait aussi de positionner le rôle des familles et des associations familiales dans ces deux domaines.
Annalisa Cannoni, de la DG EAC, a expliqué le cadre général des travaux de la Commission et présenté des études nationales, les résultats de recherches et des bonnes pratiques.
Sur le sujet du décrochage scolaire, de nombreux rapports, recherches et études indiquent que les premières années d’école ont un impact considérable sur le parcours futur de l’enfant et contribuent à la prévention du décrochage scolaire.
Pour l’UNAF, un rapprochement des familles et de l’école est plus que jamais nécessaire, pour épauler les enfants dans leur scolarité, leurs orientations, lutter contre l’absentéisme ou le décrochage scolaire, vaincre la violence scolaire. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et font partie de la « communauté éducative ».
Retrouvez en ligne sur le site de la Coface, le rapport de la réunion ainsi que les contributions des membres dont celle de l’UNAF. Y accéder.
L’UNAF a organisé une journée nationale d’information consacrée aux fonds structurels européens
L’UNAF a accueilli la première réunion transnationale du programme ERASMUS + « AD Choisir »
13/06/2017L’UNAF reçoit une délégation sud-coréenne
L’UNAF se déplace au Comité économique et social européen à Bruxelles
Le 25 novembre 2016 à Paris : Une formation sur « Mobilité internationale et protection sociale »
Une délégation coréenne composée d’acteurs de l’économie sociale en visite à l’UNAF