UNAF - Rencontre associations de consommateurs / RATP

Rencontre associations de consommateurs / RATP


23/07/2012

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L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP. Cette rencontre a permis aux associations de s’exprimer sur leurs attentes, notamment en terme d’offres, de services à partir du bilan 2008-2012 et sur les grandes orientations 2013- 2020.

L’offre de services à destination des usagers, qui répond aux attentes de qualité sera poursuivie. La RATP a rappelé les évolutions faisant du groupe RATP un acteur majeur (fort trafic, mise en place de modes collectifs nouveaux). Les enjeux poursuivis relatifs au développement des transports urbains, tramways et modernisation du métro, ont aussi été rappelés.

Les associations ont noté une baisse de qualité de service due aux travaux proches des transports collectifs tels que le Tramway T1 (travaux de canalisation) et au niveau des bus avec la dégradation des panneaux latéraux d’information des voyageurs (noyau central).

Des mesures ont été prises pour les mises en service des nouveaux tramways et la RATP poursuit les efforts déjà engagés au niveau des renouvellements et de la maintenance des matériels. D’autres partenaires interviennent aussi sous le contrôle du STIF en Ile-de-France (bus, cars) et sont amenés à gérer des lignes (réseau unifié autour d’« Optile » : Ile- de France), la RATP n’étant plus seule décisionnaire.

Les associations ont soulevé la question de la modernisation du réseau Transilien. Elles souhaitent que le projet dit du « Grand Paris » ne perturbe pas les accès aux transports des usagers des réseaux existants et que les différentes connexions soient maintenues. C’est la raison pour laquelle les associations souhaitent, en vue d’une dé-saturation du réseau, qu’un meilleur maillage de toutes les stations puisse être réalisé (y compris pour la grande couronne), et qu’à cette occasion, se mettent en place le plus de connexions du projet du « Grand Paris » aux gares existantes. La RATP a fait part de la concrétisation (en cours) des prolongements attendus de lignes.

Enfin, les associations ont relevé la nette amélioration du service concernant la ligne 13 : attention permanente en termes de qualité et de cadencement ainsi que l’effort réalisé sur les offres : Tramways en développement. La RATP s’efforce d’effectuer le maintien de cette qualité quotidiennement.

Les perspectives à 2020 : préparation en cours

Concernant l’accès des usagers aux différents modes, un effort est demandé par le STIF à la RATP afin d’adapter les billets dits hors parcours qui nécessitent un achat supplémentaire du trajet pour une destination hors cartes d’abonnements. Des évolutions sont également en cours pour ouvrir la tarification (via les cartes Navigo) à davantage de zones géographiques durant le week-end.

En matière d’information dans les trains, les participants ont reconnu les efforts développés notamment au niveau des conducteurs.

Les associations souhaitent que les réseaux de transports s’étendent la nuit (métro : la maintenance est effectuée à cette période ) et que cette ouverture soit dans un premier temps testée sur les deux lignes automatiques.

Les enjeux d’amélioration des déplacements quotidiens des usagers (en respect du pacte social), les enjeux économiques (via le groupe RATP) et les enjeux culturels (aller vers une offre de services) ont été soulignés par l’UNAF. Les associations souhaitent qu’un effort de pédagogie et de transparence des rôles du STIF et de la RATP soit mené en direction des usagers.

S’agissant du réseau de surface (bus, tramway), la question de la restructuration des bus qu’engendrerait le Grand-Paris a été pointée. C’est le STIF qui en définit l’offre. Des expérimentations doivent être effectuées notamment au niveau des services. Concernant les aménagements à faire (voies pour les passages des bus), la RATP est force de propositions au niveau du Plan de Déplacement Urbain (PDU).

Concernant enfin l’accès aux gares, les participants souhaitent qu’il soit optimisé et en multi-modalité, en partenariat avec l’ensemble des acteurs, ce qui est déjà le cas au niveau de l’information aux usagers.

@ : hmarchal unaf.fr


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