« Les prix à la pompe baisseront jusqu’à 6 centimes dès cette semaine. Cette baisse exceptionnelle est décidée pour une durée de trois mois ». C’est la mesure la plus immédiate issue des réunions entre le ministre de l’économie et des finances, Pierre Moscovici, avec les associations de consommateurs - dont l’UNAF - puis avec les professionnels de la filière des carburants.
Selon les budgets types de l’UNAF cette baisse représenterait, au terme de sa durée de trois mois, une économie de 8 à 10 euros pour une famille type. Sans être négligeable, cette mesure ne peut être que palliative.
De plus, en janvier 2012, les dépenses de carburant représentaient près d’un tiers des dépenses de transports nécessaires à une famille type, contre un cinquième il y a dix ans. Conséquence : le prix du baril influe de plus en plus directement sur le budget des familles.
Budget transport et prix du baril : un lien mécanique
|
L’impact des hausses se répercutera aussi dès les premiers froids sur les familles dépendant pour se chauffer du fioul domestique et du gaz, qui ne bénéficient d’ailleurs pas de cette baisse de six centimes.
Par ailleurs, certaines professions à fort impact familial sont mises en difficulté par ce coût supplémentaire, comme les aides à domicile en milieu rural.
Il faut aussi prévoir une hausse sensible de nombreux biens de consommation (la production agro-alimentaire est fortement consommatrice d’hydrocarbures) : c’est le niveau de vie de toutes les familles qui est menacé.
Au-delà des variations de court terme, il est hautement probable que le prix des hydrocarbures ne baissera plus : il devient urgent d’accélérer l’effort pour réduire la facture énergétique.
Au nombre des leviers de long terme :
L’UNAF salue la volonté du gouvernement de « prendre des mesures structurelles, à même de répondre au poids des coûts des carburants et de l’énergie dans les dépenses contraintes de nos concitoyens les plus exposés » et compte prendre part aux réflexions qui « seront menées en parallèle avec les professionnels et les associations de consommateurs » sur cet aspect.
L’UNAF fera en sorte que l’expertise des associations familiales et des UDAF en matière de pratique du développement durable contribue pleinement au « débat national sur la transition énergétique » qui « doit permettre l’entrée de la France dans une société de la sobriété énergétique ».
Ressource utile - Découvrir la sécurité routière en s’amusant
Conseil d’expert - Rénovation énergétique : faire ses travaux sans tomber dans le panneau
Questions / Réponses - Peut-on acheter des billets de train pour Noël ?
14/10/2020Ressource utile - Le réseau FAIRE vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique
Chiffre clef - 5,7 millions de ménages bénéficient du chèque énergie
Ressource utile - Reprise du service Junior & Cie de la SNCF