UNAF - Réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF : lancement de 5 nouvelles cartes commerciales de réduction

Réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF : lancement de 5 nouvelles cartes commerciales de réduction


01/10/2012

Logo SNCF

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF. Parmi les sujets abordés lors de cette rencontre du 19 septembre 2012, notons :

L’évolution des cartes commerciales

Un bilan de l’impact des promotions faites, durant l’été, pour les tarifications associées au TGV a été dressé par la SNCF : succès des offres de Prem’s (possibles même la veille du départ), cartes Séniors (accessibles en 1re classe avec gratuité pour les petits enfants), offres « mini – groupes » pour aider les familles et les jeunes.

Certains dysfonctionnements ont toutefois été pointés par les associations concernant notamment l’information à destination des usagers sur les travaux, les retards afférents et les discordances sur les horaires en région Bretagne (TER - TGV).

La SNCF a indiqué que des évolutions étaient en cours pour aider l’usager dans la préparation de son voyage et optimiser son confort. Différents outils expérimentaux seront testés afin de l’aider, en amont, dans l’achat de son voyage, et dans la compréhension des avantages associés à son billet (réductions eu égard au plein tarif) lors de son achat.
Les associations ont suggéré d’y inclure aussi l’économie pouvant être réalisée sur plusieurs trajets par rapport à l’utilisation d’un véhicule automobile.

La SNCF a annoncé des évolutions relatives aux nouvelles cartes de réduction commerciales.

Enfant +
Jeune 12/17
Jeune 18/27
Week end
Sénior +

La carte Enfant + (75 €) accessible jusqu’à la veille des 12 ans, pour voyager jusqu’à la veille des 13 ans, permet des réductions de 25 % à 50 % pour l’enfant et quatre accompagnateurs ;

La carte « week-end » (75 € aussi) : les niveaux de réduction associés de 25 à 50% , seront accessibles à un accompagnateur et elle prend en compte la nuit du vendredi.

Fin d’une carte unique pour les 12-25 ans et mise en place, pour les plus jeunes de deux cartes, avec deux tranches d’âge distinctes :
La carte des 12 à 17 ans et la carte des 18 à 27 ans : accessible la veille des 27 ans pour voyager jusqu’à la veille des 28 ans : 25 à 60% à 50 euros avec des partenariats associés aux vacances, aux études, aux sports.
Elles ouvriront à des offres de dernière minute (à J-4 possible).

Enfin, la carte « Senior + » (65 €) propose des réductions de 40 % en 1re classe et jusqu’à 50%, dans tous les trains.

Des promotions seront associées aux cartes : bagages, restauration et des efforts seront faits pour les porteurs de cartes antérieures. Les associations ont demandé que les indications figurant sur SNCF.com soient inscrites en plus gros caractères et on acté les évolutions, notamment vis à vis des jeunes.
Accéder au communiqué de presse de la SNCF.

Les offres de bout en bout

Ces offres visent à transporter le voyageur de porte à porte, aux horaires souhaités. Elles concernent le voyage du domicile au domicile, avant et après le voyage.

Deux évolutions vont concerner deux catégories de voyageurs : les professionnels et les usagers « loisirs ».

Les professionnels : Les offres de service avec les réservations de taxis, les voitures à la demande, l’auto-partage.

L’offre « loisirs » sera plus vaste : voiture à la demande, auto- partage, auto-train, train + vélo, accessibles en gare, dans les boutiques SNCF et sur le 3635.

En réponse à la demande des associations, il a été confirmé par la SNCF que l’offre de taxis réservés à l’avance ne serait pas limitée aux professionnels mais également aux usagers loisirs (fidélisation).

En 2013, un service de réservation incluant un possible partage des courses (entre plusieurs usagers) sera proposé. Le demandeur sera indemnisé en cas de difficultés.

Les associations ont demandé que les usagers puissent bénéficier de services identiques pour les billets inter-cités.

Des expérimentations débuteront en 2013 pour être ensuite déployées. Elles seront lancées tout d’abord dans des villes d’agglomération « moyenne », avec un système de réservation à distance. Des précisions quant à la localisation du transport à l’arrivée seront données par mail et sms 10 minutes avant l’arrivée, donnant des précisions sur la voiture attendue. Les participants ont souhaité que ce service n’impacte pas le prix du train (la réservation sera possible même pour un billet réservé hors réseau Internet).

De plus, la SNCF a annoncé la mise en place de services de restauration améliorés à bord des trains (y compris en 2e classe) avec des offres de menus pouvant être faites à l’avance (Internet, espaces de vente, smart phones), afin d’éviter les attentes dans les trains.

Pour plus de confort durant le repas, les participants ont souhaité que les équipements associés aux places assises soient améliorés et que les explications soient lisibles. La SNCF a indiqué vouloir proposer des produits frais et de qualité. Pour ce faire, les participants ont demandé que l’on fasse appel aux circuits locaux.

@ : hmarchal unaf.fr


Image : Logo SNCF

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