UNAF - Formation d’éducation aux médias

UDAF 82 - Tarn-et-Garonne

Formation d’éducation aux médias

22/10/2012

L’UDAF de Tarn-et-Garonne a accueilli les 19 et 20 septembre derniers, Elisabeth Baton-Hervé, chargée de mission au Pôle Médias-TIC à l’UNAF, venue délivrer le 1e module de la formation d’éducation aux médias, destinée aux représentants familiaux du département.

Durant cette session, une dizaine de participants a acquis des outils et des techniques pour analyser les images de façon critique et réfléchie.

En effet, les médias occupent une place grandissante dans la vie des enfants et de leurs familles et il est important de pouvoir leur apporter des éléments d’information et de réflexion sur les images et messages transmis par les médias.

Pour aller plus loin

Education aux médias…L’association de ces deux mots peut paraître paradoxale, voire antinomique tant les médias sont censés avoir précisément pour vocation de contribuer à l’éducation des citoyens. De tout temps en effet, l’opinion publique a manifesté sa soif d’information, revendiqué le droit de savoir et plaidé pour une liberté de l’information encore si souvent mise à mal dans de nombreuses régions du monde.

Quelques chiffres illustrent la prégnance que peut représenter la cyber-addiction :

  • les Français regardent la télévision 3 heures et 15 minutes par jour,
  • ils écoutent près de 3 heures la radio,
  • 36 % lisent régulièrement un quotidien,
  • 14 millions de foyers sont équipés d’un ordinateur,
  • les Français surfent sur Internet près de 7 heures par semaine –

Ces quelques chiffres suscitent de nombreuses interrogations :

  • Comment protéger le jeune public des dangers possibles de l’invasion d’une société de l’écran de plus en plus prégnante ?
  • Comment permettre à chacun de s’informer sans être manipulé ?

Face à cette cyber-addiction peut-on enfin croire ce que disent les médias ? N’apparaît-il pas intéressant de développer et de faire exercer l’esprit critique des élèves face aux différents médias ?

Devant l’importance croissante que prennent les médias dans le processus d’éducation, l’éducation à l’image et aux médias devient un véritable enjeu de société.
De nouveaux besoins émergent d’information et de formations tels que être capable de décoder, de décrypter les images et les messages tels qu’ils nous sont présentés dans les médias afin de pouvoir mieux comprendre la réalité du monde qui nous entoure.

Objectif de sessions d’éducations aux médias
Ces journées ont pour objectif principal la transmission aux intervenants familiaux qui le souhaitent, d’informations, de connaissances et d’outils afin de leur permettre de conduire des
actions dans le domaine de l’éducation aux médias (ateliers d’éducation aux médias auprès d’enfants, de jeunes ou d’adultes, ateliers multimédias, animation de soirées-débats auprès de
parents, etc.). Plus largement elles visent également à favoriser une réelle dynamique d’information et de réflexion sur les médias.

C’est dans cette logique que le Point Info Famille de l’UDAF de Tarn-et-Garonne a tenu à organiser une offre de formation à destination des professionnels sur le thème clé des médias, qui a permis pour les participants :

  • d’appréhender l’analyse d’une campagne d’information sur les médias,
  • les inventorier et citer leurs caractéristiques mais aussi de comprendre les différences de traitement de l’information en fonction de certains critères (public visé par exemple).

Elisabeth Baton-Hervé s’est notamment arrêtée sur le sujet de la violence des images notamment au travers d’extraits de films ou dessins animés de ces 50 dernières années. Les participants ont pu ainsi prendre conscience de l’impact de cette violence sur les spectateurs notamment sur les plus jeunes d’entre eux.

Cet enseignement a eu pour but de développer des compétences : une attitude critique notamment, mais aussi réfléchie pour former des professionnels capables de se forger une réflexion et pouvoir ainsi, à leur tour, transmettre auprès des jeunes qui évoluent dans un univers où sans cesse ils sont les destinataires de messages visuels et sonores élaborés dans le but de produire des effets sur leur savoir, leurs sentiments, leurs attitudes et leurs comportements.

Un second module de formation est programmé les 30 et 31 janvier 2013.

@ : pif82 orange.fr

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