UNAF - Poste transport

Poste transport


19/10/2012

Présentation générale du poste

Le poste Transport couvre 5 fonctions et ensembles d’équipements :

  • Achat d’une voiture correspondant à la taille de la famille
  • Achat d’équipements pour la voiture pour assurer la sécurité des enfants
  • L’utilisation de la voiture pour les déplacements quotidiens de l’adulte
  • L’utilisation de la voiture pour les vacances de la famille
  • L’utilisation quotidienne des transports collectifs pour les autres membres de la famille

Normes utilisées

Les dispositions règlementaires
L’article R412-2 du code de la route précise :
« II. - De même, le conducteur doit s’assurer que tout enfant de moins de dix ans est retenu par un système homologué de retenue pour enfant adapté à sa morphologie et à son poids.
III. - Toutefois, l’utilisation d’un système homologué de retenue pour enfant n’est pas obligatoire :
1° Pour tout enfant dont la morphologie est adaptée au port de la ceinture de sécurité ; »

Préconisations de l’UNAF
Les préconisations de l’UNAF en matière de minimum décent d’équipement en véhicule posent l’hypothèse d’une seule voiture par famille (adaptée à la taille de la famille), l’ensemble des dépenses liées aux déplacements quotidiens de la voiture reposant sur l’utilisation de celle-ci par l’un des adultes (ou le seul dans le cas des familles monoparentales).
A l’exception de l’adulte qui utilise la voiture pour ses déplacements quotidiens, les autres membres de la famille en âge de se déplacer quotidiennement seuls, le font par les transports publics suivants : Bus, Tramway, Métro ou Transports ferroviaires régionaux.

Données observées/ enquêtées
Distances parcourue en voiture
Données issues de l’Enquête transport 2008

  • Distance quotidienne moyenne parcourue par personne, par jour ouvrable de la semaine [1] : 25 km
  • Distance parcourue par voyage pour motif personnel [2] : 983 km
    Entretien voiture
    Données issues de l’Enquête budget de Famille 2006.
  • Dépenses moyennes en « Pièces détachées et accessoires » pour des couples avec enfants
  • Dépenses moyennes en « Réparations, dépannages, révisions, lavage, entretien et contrôle technique » pour des couples avec enfants

    Prix retenus

    Voiture
    La voiture est :

  • une citadine pour une famille de moins de 5 personnes
  • un monospace pour les familles de 5 personnes à 7 personnes
    Les prix correspondent à des voitures neuves mais les moins chères du marché.
    Le prix de l’essence provient du prix moyen de la vente au détail en métropole (INSEE).
    Assurance voiture
    Simulation auprès d’un assureur reconnu pour une assurance tous risques, conducteur confirmé, sans malus.
    Transport en commun
  • Pour les 6-14 ans, l’Enquête Familles de France pour la rentrée 2010 fournit un prix moyen pour les transports scolaires
  • Pour les 14-18 ans, l’Enquête Familles de France pour la rentrée 2010 fournit un prix moyen pour les transports scolaires pour la Province, et pour les franciliens, le prix retenu est celui d’une carte Imagine R zone 1-3 [3].
  • Pour l’adulte 2 qui se rend en transport en commun au travail, prix moyen d’un abonnement annuel pour les transports publics urbains (Annuaire de la tarification du transport public urbain 2009 GART UTP) en Province et Pass Navigo zone 1-4 pour l’IdF.
    Carte famille nombreuse
    Pour les transports en commun, les réductions procurées par la carte famille nombreuse [4] sont appliquées à partir de 3 enfants :
  • 75 % de réduction pour chacun des membres des familles de 6 enfants(1) et plus ;
  • 50 % de réduction pour chacun des membres des familles de 5 enfants(1) ;
  • 40 % de réduction pour chacun des membres des familles de 4 enfants(1) ;
  • 30 % de réduction pour chacun des membres des familles de 3 enfants(1) ;

Modélisation

Le matériel est à renouveler tous les :

  • 8 ans pour la voiture
  • 5 ans pour le rehausseur

La consommation en essence reprend la fiche technique du constructeur et ne distingue pas la consommation sur route et en ville.
Distance parcourue par la voiture
La voiture est utilisée par un adulte pour se rendre à son travail et pour les trajets de la vie quotidienne, soit 6 jours par semaine. Elle est utilisée par toute la famille pour se rendre en vacances. La famille part 2 fois en vacances.

Distance quotidienne moyenne (km) Nb de semaines (hors 3 semaines de vacances) Nb de jours par semaine d’utilisation Distance annuelle (km)
Déplacements quotidiens 25 49 6 7 350
Voyages 1 966

Evolutions par rapport aux précédentes normes

Le nombre de kilomètres parcourus augmente, cela correspond à l’évolution des pratiques :
Tableau : Evolution des déplacements locaux

1982 1994 2008
distance quotidienne moyenne (km) 17 23 25

Source : Enquêtes Nationales Transports 1982, 1994, 2008

Il n’est plus modélisé de transport ferroviaire pour les vacances, par indisponibilité de données. En effet, il n’existe plus de tarif disponible par kilomètre. La multiplication des tarifs pour un même trajet rend difficile une appréciation moyenne qui est en plus très variable dans le temps et entre le moment de l’achat et du voyage.

Le poste Transport ne comprend pas :

  • le(s) voyage(s) en avion ;
  • du transport ferroviaire pour les vacances (les tarifications actuelles rendent très difficile l’approximation d’un coût pour ce moyen de transport) ;
  • le remboursement de l’employeur de la moitié des frais de transport ;
  • les tarifications sociales : chômeurs, séniors ;
  • les péages ;
  • la formation au permis de conduire ;
  • l’utilisation de vélo, ou de deux roues motorisés bien que ce soit hautement souhaitable.

Documentation

- Les temps de dplacement entre domicile et travail_Des disparits selon l'organisation des horaires de travail, DARES, nov 2015
- Le point sur les deux-roues motoriss : chaque ge son usage et ses dangers, Commissariat gnral au dveloppement durable, mars 2013
- La mobilit longue distance des Franais en 2011 _ regain de dynamisme des voyages personnels, Commissariat gnral au dveloppement durable, dcembre 2012
- Plus de voyages, plus de kilomtres quotidiens : une tendance l'homognisation des comportements de mobilit des Franais, sauf entre ville et campagne, Service de l'observation et des statistiques, juillet 2009
- Dans les grandes agglomrations la mobilit quotidienne des habitants diminue et elle augmente ailleurs, Service de l'observation et des statistiques, juillet 2009
- Les normes pour les siges auto et les rehausseurs pour enfants

[1La voiture reste le mode de transport dominant pour les déplacements locaux

[2Cette distance comprend tous les modes de transport (voiture, train, avion, autres). Plus la distance est grande moins la voiture est utilisée. Ainsi les franciliens utilisent beaucoup plus le train et l’avion pour aller en vacances. Pour les voyages personnels compris entre 900 et 1 000 km, 75% sont effectués en voiture. Dans les BT, on considère que 100% des voyages de vacances se font en voiture. Ceci notamment par manque de données sur les coûts kilométriques ferroviaires.

[3La pondération appliquée est celle de la répartition de la population, à savoir 20 % de franciliens.

[4Coût de 19 euros en 2011

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