UNAF - Poste santé

Poste santé


19/10/2012

Présentation générale du poste

Le poste santé correspond au coût d’une couverture mutuelle « médium » pour toute la famille et au coût d’une pharmacie d’appoint.

Normes utilisées

Préconisations de l’UNAF et pratiques observées

Constatant l’augmentation des déremboursements, des dépassements d’honoraires (selon la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés, le niveau des dépassements d’honoraires des médecins spécialistes n’a cessé de progresser de 1985 à 2012 : par rapport au tarif opposable, le dépassement moyen facturé est ainsi passé de 25 à 54 %), l’Unaf a crée un nouveau poste Santé pour les normes 2012. Il comprend le coût d’une complémentaire santé « médium » pour que la famille puisse bénéficier d’une prise en charge élevée des dépassements d’honoraires et de forfaits importants en optique et en dentaire.

L’Unaf préconise de disposer d’une trousse de secours complète comprenant :

  • Blessures légères : serviettes imprégnées pour la désinfection, les coups, anti-moustiques, dose anti-brûlure, dose de savon sans eau, compresses stériles, pansements adhésifs assortis.
  • Coupures légères : pansements compressifs
  • Maintien et fixation : bandes, sparadrap, épingles de sûreté
  • Protection : couverture de survie, gants.
  • Instrumentation : ciseaux 14 cm, pince à échardes
  • Livret 1er Secours

Prix retenus

Coût d’une complémentaire santé « médium » couvrant toute la famille, issue d’une complémentaire santé familiale (gratuité à partir du 3e enfant).

Modélisation

Le contenu de la trousse de secours est à renouveler tous les 4 ans.

Le poste Santé ne comprend pas :

Le reste à charge des familles, c’est-à-dire ce qui n’est pris en compte ni par la SECU, ni par la complémentaire santé. En effet, le reste à charge des familles est actuellement très difficilement évaluable, il dépend de la pathologie, des dépassements pratiqués, de la prise en charge de la complémentaire… Il varie trop, et dans de trop grandes proportions, pour être correctement estimé. Des études, menées notamment par L’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES), sont en cours pour l’évaluer.

Evolutions par rapport aux précédentes normes

Ce poste est une création pour les normes 2012, auparavant il était considéré que les dépenses de santé étaient couvertes par l’assurance maladie, seuls quelques frais de santé étaient prévus (dentiste, frais pharmacie) dans le poste Entretien. Mais ils représentaient un montant très faible.

Documentation

- Enqute de l observatoire des familles sur la sant, synthse nationale UNAF, septembre 2015
- Comment les organismes complmentaires fixent leurs tarifs, DREES, ER N850, sept 2013
- OBSERVATOIRE CITOYEN DES RESTES A CHARGE EN SANTE, premire tude, mai 2013
- Le renoncement aux soins pour raisons financires, IRDES, question d'conomie de la sant n170, novembre 2011
- En quoi la prise en compte des transferts lis la sant modifie-t-elle l'apprciation du niveau de vie ', INSEE, France Portrait social, dition 2007
- Tarifs conventionnels des mdecins gnralistes en France mtropolitaine, Ameli

Haut de page