UNAF - Poste information & communication

Poste information & communication


19/10/2012

Présentation générale du poste

Le poste Information & Communication est consacré aux dépenses de téléphonie, d’équipement informatique et d’accès à Internet, qui se déclinent comme suit :

Téléphonie mobile Téléphone portable
Téléphone fixe
Forfait bloqué
Forfait classique
Equipement informatique Ordinateur
Ecran
Souris + clavier
Hauts parleurs
Système d’exploitation (Windows)
Internet Abonnement Internet Triple Play

Normes utilisées

Jurisprudence

Le conseil constitutionnel dans le jugement Hadopi de juin 2009 (http://www.conseil-constitutionnel.fr/decision.42666.html) affirme : «  en l’état actuel des moyens de communication et eu égard au développement généralisé des services de communication au public en ligne ainsi qu’à l’importance prise par ces services pour la participation à la vie démocratique et l’expression des idées et des opinions, ce droit implique la liberté d’accéder à ces services »

Préconisations de l’UNAF

L’âge minimal préconisé par l’Unaf pour l’usage de la téléphonie mobile est de 14 ans. Cette recommandation s’appuie sur les articles L5231-3 et L.5231-4 du code de la santé publique créé par loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 :

  • « Toute publicité, quel qu’en soit le moyen ou le support, ayant pour but direct de promouvoir la vente, la mise à disposition, l’utilisation ou l’usage d’un téléphone mobile par des enfants de moins de quatorze ans est interdite. »
  • « La distribution à titre onéreux ou gratuit d’objets contenant un équipement radioélectrique dont l’usage est spécifiquement dédié aux enfants de moins de six ans peut être interdite par arrêté du ministre chargé de la santé, afin de limiter l’exposition excessive des enfants. »
    On sait en effet aujourd’hui que le cerveau des enfants absorbe 60% de rayonnements électromagnétiques de plus que le cerveau d’un adulte.
    Ainsi, l’utilisation de la téléphonie mobile n’est inscrite en tant que dépense qu’à partir de la classe d’âge adolescent, sous la forme d’un forfait bloqué, tandis que les adultes disposent de forfaits classiques.

Les budgets-types visant à établir un minimum décent, un seul équipement informatique par famille est modélisé.

Pratiques observées

En juin 2011, près de quatre français sur cinq sont équipés d’un ordinateur à leur domicile, 85% d’un téléphone mobile.
De nos jours un citoyen sans internet, sans mobile est un citoyen qui très vite peut se retrouver en marge de la société. Ceux qui ne disposent pas de ces outils peuvent être exclus du monde professionnel, mais également de certaines démarches d’aides sociales. Ainsi, conscients de l’importance d’Internet dans leur vie quotidienne, 75% des individus se déclarent favorables à un tarif social Internet pour les personnes qui disposent de faibles revenus (2011).

Prix retenus

Les données de prix pour les forfaits de téléphonie mobile sont des moyennes tarifaires sélectionnées pour des forfaits remplissant les conditions minimales choisies suivantes :

  • pour les adolescents : forfait bloqué 1h de communication avec SMS illimités,
  • pour les adultes : forfait classique 3h de communication.
    Concernant les dépenses d’équipement en informatique, les modèles de matériels ont été sélectionnés pour leurs caractéristiques de performances et d’adéquation aux besoins d’équipement de base des familles. Les prix ayant servit au calcul des dépenses initiales en Informatique ne sont donc pas des prix moyens mais bel et bien des relevés uniques pour des produits spécifiquement identifiés.
    Enfin, en ce qui concerne les forfaits, le montant mensuel correspond au tarif d’abonnement mensuel moyen entre grands opérateurs Internet proposant une offre Triple-Play, au tarif TTC en vigueur au premier janvier 2011.

Modélisation

Le matériel est à renouveler tous les :

  • 5 ans pour le matériel informatique,
  • 2 ans pour le portable

Le poste Information & Communication ne comprend pas

  • Imprimante
  • Consommables (papier, cartouches, cd, dvd, …)
  • Tablette tactile

Evolutions par rapport aux précédentes normes

Ce poste est une création pour les normes 2012, qui correspond au développement d’internet, de l’informatique, et de la téléphonie mobile, toutefois le poste Loisirs des normes 2000 comprenait un abonnement téléphonique, et le prix de l’unité téléphonique.

Documentation

- Les tout-petits et les crans_tude sur les attitudes des parents, Etude qualitative UNAF N10, 2015
- Le rle des parents face utilisation du tlphone portable chez leurs enfants, Etude qualitative UNAF N6, 2012
- Plus souvent seul devant son cran, INSEE, mars 2013
- 10 QUESTIONS pour un usage responsable d'Internet, Plaquette UNAF-CNIL, 2013
- Dcouvrir Internet ensemble, c'est plus sr, guide ISC-UNAF, 2012
- La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la socit franaise, tude ralise par le CREDOC pour le CGIET et l'ARCEP, dcembre 2011

Haut de page