UNAF - Poste équipements et mobiliers

Poste équipements et mobiliers


19/10/2012

Présentation générale du poste

Ce poste regroupe l’ensemble des dépenses en mobilier, articles d’ameublement et ménagers, revêtements et électroménager…

Normes utilisées

Préconisations de l’UNAF et pratiques observées

En ce qui concerne les équipements et mobiliers du foyer, et en l’absence de recommandation scientifique, ou de norme législative fixant un taux d’équipement minimal renvoyant à la notion de vie décente, nous sommes contraints de nous reporter sur les sources de normes « construites » ou « interprétées » que sont les préconisations de l’UNAF et l’observation…
Même en se basant sur ces sources de normes, il est difficile de fixer les contours d’un niveau décent d’équipement… Par exemple, s’il est évident que le réfrigérateur fait partie des équipements indispensables de base dont on ne saurait se passer dans la définition d’un minimum de vie décente, qu’en est-il pour des biens tels que le sèche-linge, ou le four ? Leur nécessité est-elle réellement incompressible dans une optique de minimum de vie décente ? Le fait de ne pas posséder ces équipements comporte-t-il des risques d’exclusion sociale, justifiant de les intégrer à un poste de Budgets-Types ?
Aussi, en l’absence de positions précises en la matière, nous avons basé notre calcul sur les taux d’équipement constatés dans l’Enquête Budget de Famille 2006 de l’INSEE. Les familles disposent de :

  • Pour les appareils ménagers
    Lave-vaisselle
    Lave-linge
    Cuisinière 4 plaques avec four
    Micro-ondes
    Aspirateur
    Fer à repasser
    Réfrigérateur-congélateur (la capacité varie suivant la taille de la famille)
  • Pour la vaisselle et les ustensiles de cuisine
  • Pour le mobilier et la literie
    Du mobilier de chambre : un lit, un matelas, une couette et un oreiller par personne (pour les adultes un lit double), une armoire-penderie, une bibliothèque et une commode par chambre, un bureau par enfant ou adolescent.
    Du mobilier de séjour : un buffet, une table avec rallonges, des chaises, une table de télévision, un tapis, des fauteuils et un canapé par logement.
    Du mobilier de cuisine et de salle de bains  : armoire de salle de bain, armoire murale de toilette, coffret à pharmacie, table de cuisine avec rallonges, boite à ordures, chaises de cuisine, tabourets, séchoir à linge par logement
    Des luminaires par pièce
  • Pour le linge de maison
    Couettes, oreillers, draps housse, housses de couette, taies, couvertures en laine
    Serviettes éponge, gants de toilette, tapis de bain,
    Rideaux, nappe, serviettes de table, toile plastifiée, torchons
  • Pour le revêtement du sol
    La surface du logement est couverte pour un tiers de moquette synthétique, pour deux tiers de sol plastifié.

Prix retenus

Les prix pour le mobilier et la literie, la vaisselle et les ustensiles de cuisine proviennent d’une grande enseigne de meubles suédoise et d’une société de vente par correspondance. Les revêtements pour le sol d’une chaine de magasin de bricolage.

Modélisation

Tous les appareils électroménagers sont à renouveler au bout de 7 ans, sauf le fer à repasser au bout de 10 ans.
Le mobilier et la literie sont à renouveler tous les 15 ans, sauf pour les bureaux et le mobilier de cuisine et de salle de bains à renouveler tous les 12 ans.
Le revêtement du sol est à renouveler tous les 10 ans.
Le linge de maison est à renouveler suivant l’article entre un an pour les torchons et 6 ans pour la couverture en laine.

Le poste Equipement et mobilier ne comprend pas

  • De sèche-linge indépendant

Evolutions par rapport aux précédentes normes

De nouveaux appareils électroménagers ont été introduits, à savoir un lave-vaisselle, et un micro-ondes.
Les délais pour renouveler les appareils électroménagers ont été raccourcis.

Documentation

- Equipement de mnages, INSEE, tableau de l'conomie franaise, dition 2014

Haut de page