François Fondard, Président de l’UNAF, accompagné de Guillemette Leneveu, Directrice générale, a assisté à la dernière matinée de travail, au cours de laquelle le Premier ministre a annoncé les principaux axes du plan quinquennal à mettre en œuvre et les feuilles de route confiées aux différents ministère concernés.
François Edouard, Vice-président de l’UNAF et Aminata Koné, administratrice, qui ont participé à l’ensemble des travaux préparatoires étaient présents sur les deux jours à la conférence.
Rappelons en effet, que l’UNAF a été associée à la réflexion et a élaboré une contribution transversale publiée sur son site (lire en rappel).
Pour mémoire, depuis septembre dernier, sept groupes thématiques, composé de 20 et 30 membres permanents, se sont réunis à de nombreuses reprises pour définir des préconisations destinées à enrayer les progrès de la
pauvreté et des inégalités sociales en France. Auditions et contributions écrites se sont succédé. Les groupes de travail mis en place ont été conduits par des personnalités qualifiées et ont produit des rapports thématiques centrés sur des propositions concrètes.
Lors de la conférence, les ministres ont présidé les 7 ateliers thématiques qui ont rendu compte des travaux préparatoires ouverts à la société civile. Ont ainsi été abordés :
Parmi les annonces faites par le Premier ministre, l’UNAF accueille avec satisfaction la création d’un registre national des crédits des particuliers, dans le cadre de la prochaine loi sur la protection du consommateur prévue pour début 2013.
Pour l’UNAF, cet outil participera à la lutte contre le mal-endettement et le surendettement. Rappelons qu’un comité de préfiguration impliquant la Banque de France et la CNIL, auquel l’UNAF a participé, a déjà travaillé sur la forme de ce registre et sur les conditions préalables à sa création. Le Gouvernement prend ici une décision courageuse en engageant cette réforme attendue par de nombreuses parties prenantes de la prévention et du traitement du surendettement.
L’UNAF, forte de l’engagement du réseau des UDAF dans la lutte contre le surendettement, au travers notamment des commissions de surendettement et des services dédiés aux familles, se tient à la disposition des pouvoirs publics pour contribuer à l’étude et à la mise en œuvre du futur dispositif. Lire en rappel, le communiqué de presse.
Autres mesures phares annoncées :
Enfin, le Premier ministre a confié à Bertrand Fragonard, qui préside le Haut Conseil de la Famille, une mission de réflexion sur la politique familiale avec pour objet de proposer notamment une amélioration conséquente des aides aux familles monoparentales et aux familles nombreuses confrontées à la pauvreté.
L’UNAF, qui siège au sein de ce Haut Conseil de la Famille, prendra toute sa place dans les réflexions qui seront menées et particulièrement sur les modes de financement des mesures envisagées.
Discours du Premier ministre.
Programme en rappel.
UDAF 51 - Marne - Forum de la cohésion sociale
UDAF 71 - Saône-et-Loire - Des portes ouvertes sous le signe de l’inclusion sociale
26/09/2017UDAF 45 - Loiret - Le parrainage de proximité, tout simplement…
28/02/2017L’UNAF a participé à la séance plénière du Haut Conseil du travail social
UDAF 53 - Mayenne - L’UDAF 53 rejoint le collectif « Unissons nos différences »
21/02/2017UDAF 68 - Haut-Rhin - Ciné-débat sur le thème des différences pour les élèves de CM1 et CM2
14/02/2017