UNAF - Réunion Associations agréées de consommateurs / SNCF du 12 décembre 2012

Réunion Associations agréées de consommateurs / SNCF du 12 décembre 2012


21/12/2012

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Le 12 décembre dernier, l’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF.

« L’offre Pro » destinée aux voyageurs se déplaçant pour motifs professionnels en 1re ou 2de classe a fait l’objet d’un premier point. Cette offre permet notamment aux usagers de bénéficier de services supplémentaires optionnels ou payants en gare et à bord des trains (certains services ne sont disponibles que sur une sélection de gares et de destinations).

Cette offre, qui est distribuée via différents canaux : guichets, boutiques, agences de voyage... et les services qui y sont associés devraient faire l’objet prochainement d’une clarification afin de la rendre plus lisible pour les usagers :

- via Internet, en offrant une information claire qui mette en avant les avantages et les tarifs,
- en proposant aux usagers un espace d’information adapté,
- en installant des bornes,
- via la téléphone mobile...

Les participants ont regretté que les espaces fournis dans les trains ne soient proposés qu’en fonction des places disponibles (la mise à disposition d’espaces supplémentaires est faite selon les demandes). La réservation d’un taxi est possible auprès du chef de bord.

La mise en place d’un guichet est prévue pour les dessertes de Lille en Gare du Nord dès janvier 2013 avec la possibilité de réserver un taxi auprès du chef de bord.

Quand utiliser la « gamme pro ? »
Si vous partez en déplacement au moins deux fois par mois (vers la même destination ou non), vous pouvez souscrire un abonnement Fréquence. L’abonnement vous accorde 50% de réduction garantie sur le tarif pro pour les trains à réservation obligatoire et 50% de réduction sur le plein tarif pour les trains sans réservation obligatoire.

Les associations agréées de consommateurs ont demandé que la téléphonie mobile de troisième génération (3G) soit disponible en continu durant la totalité du trajet et quels que soient les trains. Ils ont aussi demandé à ce que les avantages ne soient pas exclusifs à cette offre (certaines sont accessibles aussi en 1re classe sauf la réservation de taxi qui sera « mise en qualité »).

2/ Le second sujet a concerné les Forfaits annuels abonnés TGV : Le lancement de cette nouvelle offre fait suite aux mécontentements des « usagers forfaits » et devrait s’appliquer au 1er janvier 2013.
Ces évolutions tiennent compte aussi des réflexions issues d’un groupe de travail construit par axes avec les abonnés (soit environ 4000 usagers actuels). Ces évolutions offriront aux abonnés TGV, simplicité et modernité avec :

  • 1. La mise en place d’un support unique portant à la fois l’abonnement et les réservations ;
  • 2. Des prélèvements automatiques mensuels ;
  • 3. Une interface en ligne pour faciliter la gestion du compte abonné et particulièrement la réservation multiple, qui permet de réserver jusqu’à 2 mois de voyages en quelques clics. Cette fonctionnalité sera accessible directement sur Internet ou en Gares et Boutiques SNCF et agences de voyages agréées SNCF.

Le Forfait Annuel est valable sur une centaine de relations TGV essentiellement sur Ligne à Grande Vitesse et dans les deux sens ( trajets directs sans correspondances). Les offres tarifaires sont calculées sur une base forfaitaire annuelle et les réductions tiennent compte de l’ancienneté (après utilisation d’au moins 9 coupons mensuels dans l’année). L’offre permet également d’accéder aux gares desservies sur le parcours d’abonnement souscrit, ainsi qu’aux gares d’équivalence. L’optiforfait, forfait annuel sur ligne classique restera accessible aux abonnés voyageant sur INTERCITES.
Est reconnue la garantie ponctualité, au titre de la reconnaissance de l’Engagement Horaire Garanti (EHG) et associé à la garantie voyages.

Le titulaire de l’abonnement Forfait Annuel devra systématiquement et obligatoirement être muni d’une réservation pour le train effectivement emprunté. La commande de ces réservations s’effectuera exclusivement via le compte abonné sur Internet (www.voyages-sncf.com), mais aussi auprès des points de vente SNCF ou encore auprès d’autres agences de voyages agréées en ligne proposant cette même offre). La réservation est inclue et pourra être remboursée.

Le prix de l’abonnement du forfait annuel est déterminé en fonction de la classe de voyage et du parcours choisi. L’ancienneté de l’abonné sur un produit forfait mensuel ou sur l’abonnement e-forfait sera également prise en compte et donnera lieu à un tarif privilégié si l’abonné bénéficiait avant son adhésion au Forfait Annuel du tarif accordé aux clients disposant de plus de deux ans d’ancienneté et consommant plus de 9 coupons mensuels par an.

Les tarifs en vigueur sont accessibles sur Internet ou auprès des points de vente agréés SNCF (gares, boutiques et agences de voyages) lors de la demande de devis. Mise en service des tarifs en janvier 2013.

Plus d’infos sur « Mon forfait annuel ».

@ : hmarchal unaf.fr


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