UNAF - Réunion associations agréées de consommateurs / RATP du 11 décembre 2012

Réunion associations agréées de consommateurs / RATP du 11 décembre 2012


07/01/2013

Logo RATP

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 11 décembre 2012.

Une présentation des bus hybrides a été faite : le lancement de l’expérimentation en 2011 se poursuivra jusqu’en 2013. Les bus hybrides se rechargent en roulant. Après une première phase d’essai pour en mesurer la consommation sur 12 000 kms, une seconde phase consistera à les faire rouler en exploitation dite simulée : 3 lignes de Bus à Paris sont concernées.
Durant la phase expérimentale, des baisses de consommation de gazole allant de -20 à -25% ont été observées.
Le but de cette expérimentation est de vérifier, en conditions réelles d’exploitation, la fiabilité et l’intérêt économique de cette technologie qui allie moteur thermique et moteur électrique.
Les associations ont soulevé la question de l’utilisation des carburants autres que le diésel et électriques. La RATP a indiqué préférer l’utilisation de transports à moteurs hybrides avant un passage au mode électrique. Elle a pour ailleurs évoqué les possibilités d’augmenter le parc avec des bus articulés hybrides à partir de 2014.

Autre sujet abordé : l’aménagement du pôle Châtelet-Les Halles dont la fin des travaux est prévue en 2016 : les accès aux lignes de métro et RER sont concernés. Ce réaménagement est prévu au contrat Région-RATP en lien avec la Ville de Paris. Les rénovations concerneront aussi la salle d’échanges mieux orientée ainsi que les sols, les tapis roulants, la maîtrise d’ouvrage des voiries souterraines ainsi que le réaménagement des quais notamment de la Ligne 4. La signalétique sera aussi modifiée.

Évolution des services offerts aux usagers : dans tous les lieux d’accueil et de contact, le service « face à face » sera amélioré ; le développement des services 7j/7 complétera les points de vente (demande de billets, cartes d’abonnements, bornes Navigo...).
Le renforcement du rôle des agents est prévu en direction des usagers au-delà des comptoirs ou guichets (aux accès et salles de distribution) et via Internet en temps réel. Ils seront joignables à distance (entre le métro et le RER) et en surface : pour cela des tests sont actuellement en cours.

La RATP propose et cela devrait être officialisé courant 2013 aux usagers de recharger directement via un site Web dédié leur Passe Navigo, le titre de transport sans contact francilien. Cette nouvelle méthode de rechargement ne peut s’effectuer que par l’entremise d’un lecteur de cartes à puces, permettant la lecture du Passe Navigo, commercialisé 7 euros et qu’il est possible de se procurer auprès de guichets RATP.
La RATP a de plus rappelé la possibilité, depuis septembre 2012, de charger sur un Pass Navigo, les cartes attribuées par les collectivités telles que Emeraude, Rubis, Améthystes.

Enfin, il est prévu sur autorisation du STIF, de mettre en place en janvier 2013 des tickets de compléments de parcours pour les déplacements qui se situent hors zone du Pass Navigo non couverte par le forfait afin d’éviter l’achat d’un billet couvrant la totalité du trajet, ceci étant valable pour une durée de trois heures.

Les associations ont été invitées au cours de cette réunion à proposer les sujets de l’année 2013.

@ : hmarchal unaf.fr


Image : Logo RATP
Haut de page