L’Ecole nationale de la magistrature (ENM) a organisé, à paris, du 21 au 24 janvier derniers, une session mixte et accueilli, aux côtés de magistrats, de greffiers et de médecins, 20 mandataires judiciaires à la protection des majeurs, sur le thème « Les majeurs protégés ».
Marie-Charlotte Dalle, Conseillère à la Cour d’Appel de Douai a assuré l’animation de ces 4 journées, variées et denses.
Dans le cadre du partenariat de formation liant l’UNAFOR et l’Ecole nationale de la magistrature, 20 directeurs et chefs de service d’UDAF ont pu profiter pleinement de ce temps d’apports variés, de réflexion et d’approfondissement sur la loi 2007-308 réformant la protection des majeurs.
Cette session a permis d’importantes contributions sur plusieurs thèmes tels que : la maladie mentale et le vieillissement ; la protection de la personne et de son patrimoine ; la professionnalisation des mandataires judiciaires à la protection des majeurs ; le rôle du Parquet et des notaires.
La dernière journée a été l’occasion d’entendre les interrogations des magistrats et greffiers quant à l’organisation de leurs charges de travail découlant des textes applicables. Enfin, le dernier après-midi était consacré aux questions pratiques et a permis à chacun de poser de nombreuses questions et de mieux appréhender les logiques des uns et des autres ainsi que les difficultés propres à chacune des catégorie professionnelle présentes.
@ : eluisin unaf.fr
Ressource utile - Le Défenseur des droits lance une plateforme de lutte contre les discriminations
Ressource utile - Couvre-feu de 18h à 6h : comment s’organiser ?
Conseil d’expert - Réforme du divorce entrée en vigueur au 1er janvier 2021
Conseil d’expert - Comment saisir le Défenseur des Droits ?
Questions / Réponses - Qu’est-ce que la Garantie jeunes ?
17/11/2020 21/10/2020