UNAF - Réunion consommateurs / RATP du 12 février 2013

Réunion consommateurs / RATP du 12 février 2013


18/02/2013

Logo RATP

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 12 février 2013. Les thèmes de travail pour l’année 2013 ont été choisis et devront faire l’objet d’une prochaine validation.

1/ La non validation des titres de transports a fait l’objet d’un premier point. Si plus de 75% des usagers considèrent qu’il est important de valider son titre de transport ou sa carte d’abonnement Navigo, 42% oublient toutefois de le faire, même en heures creuses (alors qu’ils sont en fraude quand ils ne valident pas). La RATP a donc décidé la verbalisation des non-validants. Les associations ont insisté sur l’impossibilité, en cas d’affluence, d’accéder aux moyens de contrôles.

Une campagne de communication et de sensibilisation aura lieu dans :
- les bus,
- les Tram et points importants du réseau : gares routières,
- via les médias aussi : avec des annonces visuelles et sonores, l’affichage et l’élaboration de dépliants pédagogiques.

La campagne débutera dès le 18 février prochain pour prévenir des verbalisations que l’usager encourt en cas de non validation : amende de 5 euros en paiement immédiat et de 30 euros en paiement différé.
Des messages d’information seront en outre envoyés par Internet aux abonnés porteurs de la carte Navigo.
Les appareils de contrôle devront pour cela être vérifiés pour fonctionner à tout moment. Un bilan sera fait de cette évolution dont les associations seront informées.

La RATP a rappelé l’importance de la validation des titres et cartes de transport qui lui permet d’avoir une connaissance des voyageurs et de leurs horaires de déplacement et de pouvoir ainsi adapter l’offre.

2/ Second sujet abordé : la rénovation du métro (quais, salles et accès), avec un certain nombre de stations concernées pour 2013. Les associations ont demandé à être avisées lors du démarrage des travaux.

@ : hmarchal unaf.fr


Image : Logo RATP
Haut de page