UNAF - UDAF de la Corrèze

UDAF 19

UDAF de la Corrèze

Fiche mise à jour le 29/03/2019

UDAF de la Corrèze
12, place Martial-Brigouleix
BP 120
19003 TULLE Cedex 03
Tél. : 05 55 29 98 40
Fax : 05 55 20 30 97
E-mail : udaf19 udaf19.fr
Site Internet : http://www.udaf19.fr

Services gérés par l’UDAF

  • Tutelles aux prestations sociales : 500
  • Tutelles aux majeurs protégés : 134
  • Tutelles et curatelles d’Etat : 447

Autre service

  • Espace Rencontre “Le Lien” : 937 heures de visites en 2004

Représentations
L’UDAF délègue des représentants des familles dans 198 instances du département dont :

  • CCAS : 139
  • CAF : 8
  • CPAM : 1
  • MSA : 1
  • CA des établissements des hôpitaux et des établissements de santé : 8
  • Conseil Départemental d’Insertion
  • Comité Départemental des Retraites et Personnes Âgées
  • Comité Départemental de la Formation
  • Caisse Mutuelle Régionale des Travailleurs non salariés du Limousin
  • Comité régional de l’Organisation Sanitaire et Sociale
  • Offices publics d’HLM : 4
  • ADIL : 1
  • Commission Départementale pour l’Amélioration de l’Habitat : 1
  • Conseil Départemental de l’Habitat : 1
  • Commission Départementale en matière de Protection de l’Environnement
  • Commission Départementale des Impôts Directs Locaux
  • Commission Départementale de l’Action Touristique.
  • Commission Départementale d’Urbanisme Commercial
  • Comité Départemental de la Consommation
  • Commission du Commerce non sédentaire
  • Conseil Départemental d’Hygiène
  • Commission d’Organisation et de Modernisation des Services Publics
  • Conseil Départemental d’Accès au Droit
  • Commission d’Agrément en vue d’Adoption
  • Comité Départemental de Lutte contre la Toxicomanie
  • Conseil Départemental de la Prévention de la Délinquance
  • Conseil Départemental de l’Education nationale
  • Institut d’Economie Sociale et Familiale
  • Mission d’Accueil et d’Information des Associations

Participations diverses

  • Lire et faire lire- ADIL

Actualité de l'UDAF 19

Les professionnels de l’Udaf formés à « l’accompagnement au quotidien des personnes relevant d’un handicap psychique »

09/12/2020

Les 25, 26 et 27 novembre 2020, les professionnels de l’Udaf ont pu être formés par le CHPE (Centre Hospitalier du Pays d’Eygurande) à « l’accompagnement au quotidien des personnes relevant d’un handicap psychique ».

L’Udaf a signé une convention visant à encadrer les interventions des professionnelles de l’Udaf qui portent les actions familiales en milieu carcéral

14/10/2020

Le 7 octobre 2020, l’Udaf 19, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Corrèze, et la direction des établissements pénitentiaires, ont signé une convention de fonctionnement afin d’encadrer les interventions des professionnelles de l’Udaf qui portent les actions familiales au centre de détention d’Uzerche et à la maison d’arrêt de Tulle. A noter aussi qu’un travail sur le maintien de la relation parent - enfant est en cours de déploiement via l’espace de rencontre « Le Lien » qui propose un lieu neutre permettant de créer ou de renouer un lien avec l’enfant et son parent.

L’Udaf de la Corrèze intègre le conseil d’administration de la Fédération française des espaces de rencontre

23/06/2020

Investie depuis plus de vingt ans dans les espaces de rencontre en Corrèze, et en continuité des échanges établis depuis plusieurs années avec la fédération française des espaces de rencontre, l’Udaf de la Corrèze a souhaité proposer sa candidature au conseil d’administration de ladite fédération. Ainsi en conseil d’administration, en date du 15 juin 2020, l’Udaf 19 a été élue administrateur.

Famille Gouvernante : une journée type pendant le confinement

13/05/2020

Les rythmes du quotidien ont bien changé pour notre locataire, habituée à des journées bien remplies et très ritualisées. Il a fallu beaucoup de patience et de réassurance pour faire face à ce confinement. Même si cette période reste difficile et génère des doutes, des angoisses et beaucoup d’impatience et d’incertitudes quant à la reprise de la vie « d’avant », notre locataire est dans une vraie progression dans son autonomie et dans sa prise d’initiative au quotidien. En ligne, une journée type d’un usager du dispositif Famille Gouvernante, géré par l’Udaf.

Espace de Rencontre « le lien » numérique

06/05/2020

Depuis le 17 mars 2020, l’Udaf de la Corrèze s’est mobilisée pour adapter ses pratiques à la situation liée à la crise du Covid 19. L’Udaf présente le service « le lien » espace de rencontre ainsi que les actions mises en œuvre durant le confinement.

Coronavirus : des salariées de l’association, volontaires et disponibles pour renforcer des équipes dans le champ de l’action sociale

07/04/2020

Dans le cadre de l’appel à la mobilisation des salariés émis par le Gouvernement dans ce contexte actuel, l’Udaf de la Corrèze participe au mouvement de solidarité et d’entraide. Des salariées de l’association sont actuellement volontaires et disponibles pour renforcer des équipes dans le champ de l’action sociale.

L’udaf reçoit un don pour son service « LE LIEN » (espace de rencontre)

28/01/2020

Vendredi 17 janvier 2020 , la caisse d’Epargne Auvergne Limousin a remis un don à l’Udaf de la Corrèze au bénéficie de son service « LE LIEN », espace de rencontre qui permet aux familles de trouver un lieu neutre pour l’exercice des droits de visite favorisant le maintien des liens parents (ou tiers) et enfants, dans les situations soient prescrites par le juge aux affaires familiales voire le juge des enfants, ou bien de manière conventionnelle émanant de la volonté des parents.

La Haute Commissaire à la lutte contre la pauvreté nouvelle Aquitaine était à l’udaf Corrèze

10/12/2019

La Présidente de l’Udaf de la Corrèze, Marie-Claude Carlat, a accueilli Madame Grimault, Haute commissaire à la lutte contre la pauvreté accompagnée du préfet de Corrèze Monsieur Veau, et de Monsieur Delmas, directeur départemental cohésion sociale et protection de la population, ainsi que de leurs collaborateurs. A cette occasion, les parcours de Reliance proposés aux enfants dans le cadre d’un accompagnement spécifique, dans des situations de séparation conjugale ou décès d’un parent, ont été présentés.

Rentrée des bénévoles « Lire et faire lire »

16/10/2019

Les bénévoles de Lire et faire Lire ont fait leur rentrée en Corrèze. Ils étaient près de 50 présents en tout, nouveaux arrivants ou bénévoles expérimentés à se présenter à la réunion organisée conjointement par la ligue de l’enseignement et l’Udaf.

Conférence « Les écrans et les jeux vidéo chez l’adolescent. Quels risques ? Quels intérêts ? Et Fortnite dans tout ça ? »

01/10/2019

L’Udaf de la Corrèze a organisé, le 26 septembre 2019, une conférence-débat sur le thème « Les écrans et les jeux vidéo chez l’adolescent. Quels risques ? Quels intérêts ? Et Fortnite dans tout ça ? ».

Le service MASP (Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé) de l’Udaf de la Corrèze fête ses 10 ans et poursuit le travail collaboratif avec les services du Conseil départemental

24/09/2019

Le conseil départemental de la Corrèze a délégué à l’Udaf depuis 2009, la gestion des Mesures d’Accompagnement Social Personnalisé. Depuis la mise en place du service, les deux structures travaillent en partenariat. Le 6 septembre dernier, l’ensemble des intervenants, salariés de l’Udaf et du Conseil Départemental, se sont réunis dans les locaux de l’Udaf 19 pour bénéficier d’une formation commune (Outils Econovie).

Médiation familiale : cérémonie d’assermentation à la Cour d’appel de Limoges

09/04/2019

Lundi 11 mars 2019, l’Udaf de la Corrèze, représentée par Anne POUDRET, Directrice, et les quatre médiatrices familiales qui interviennent pour le service de médiation familiale, avaient rendez-vous à la cour d’appel de Limoges pour une cérémonie d’assermentation.

Parrainage du Groupe d’Entraide Mutuelle « GEM ACTIF’19 »

19/03/2019

Mardi 12 mars 2019, l’Udaf de la Corrèze s’est engagée à parrainer le Groupe d’Entraide Mutuelle « GEM ACTIF’19 » aux côtés de deux autres parrains : L’Adef Résidences et l’Association de Familles de Traumatisés Crâniens du Limousin. Ce GEM, qui accueille les personnes cérébraux lésées, s’est constitué sur Brive. L’Udaf sera amenée à intervenir à la demande des différents acteurs du GEM, de l’organisme gestionnaire (ADAPEI de la Corrèze), d’un partenaire ou de l’ARS. En cas de difficulté ou de conflit, elle pourra assurer un rôle de médiateur, de tiers et de conseil entre les parties prenantes.

Matinée de formation pour les nouveaux bénévoles « Lire et faire lire »

05/03/2019

Le 13 février dernier, les bénévoles venant de rejoindre l’Association « Lire et faire Lire » de la Corrèze étaient invités par l’UDAF 19 et La Ligue de l’Enseignement pour une matinée de formation.

Grand débat sur le thème « L’organisation de l’Etat et des services publics »

19/02/2019

L’UDAF de la Corrèze organise un grand débat jeudi 7 mars 2019 à Tulle sur le thème « L’organisation de l’Etat et des services publics » en présence de Christophe JERRETIE, député de la Corrèze. En s’appuyant sur ses associations familiales et ses représentants, l’UDAF encourage les familles à venir témoigner pour faire remonter les questionnements du terrain sur la politique familiale. Sur inscription au 05 55 29 25 66 ou cchambas udaf19.fr.

L’UDAF et la Fondation Jacques Chirac signent une convention visant à poursuivre l’accompagnement des personnes handicapées

19/02/2019

Depuis de nombreuses années, les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et Services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) du Pays de Haute Corrèze, gérés par la Fondation Jacques Chirac et l’UDAF de la Corrèze collaborent activement dans l’accompagnement des personnes handicapées. Le 13 février dernier, Anne POUDRET, Directrice de l’UDAF de la Corrèze et Patrick VEAU, Directeur du SAVS et SAMSAH du Pays de Haute Corrèze, ont formalisé ce partenariat avec l’objectif de le faire connaître et pérenniser cette démarche qui a montré, au fil du temps, toute sa pertinence.

Le groupe de parole des majeurs protégés de l’UDAF toujours force de propositions

23/01/2019

Les membres du groupe de parole des majeurs protégés et des professionnels de l’UDAF de la Corrèze se sont retrouvés autour d’un repas convivial de fin d’année le vendredi 21 décembre 2018. Ce temps partagé a permis de faire le point sur les actions collectives qui leur avaient été proposées au cours de l’année suite aux besoins qu’ils avaient exprimés lors des précédentes rencontres.

Participation de l’UDAF de la Corrèze au colloque national FNCIDFF et CNAF

20/11/2018

Jeudi 8 novembre 2018, Monsieur Louis Debret, chef de service pôle famille, est intervenu pour l’UDAF19 lors de la journée nationale de la Fédération Nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles et de la Caisse Nationale des Allocations Familiales, qui se déroulait à l’Assemblée Nationale.

Journée départementale : « Parents à l’ère du numérique »

11/09/2018

L’UDAF de la Corrèze, la Fédération Familles Rurales de la Corrèze et l’association Potentiels ont collaboré afin de proposer une journée départementale consacrée aux parents à l’ère du numérique qui se déroulera le 21 septembre au Conseil départemental à Tulle.

Les membres du groupe de parole des majeurs protégés de l’Udaf ont mené une réflexion sur : Comment bien consommer ?

10/07/2018

Au cours de ses réflexions le groupe de parole des majeurs protégés de l’Udaf 19 a fait remonter les nombreuses questions auxquelles ils font face, comme tout un chacun, dans leur action de consommateur.

L’UDAF de la Corrèze a tenu son Assemblée Générale Ordinaire

04/07/2018

Jean-Paul Gadaut, Administrateur de l’UNAF, a représenté la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, lors de l’Assemblée générale ordinaire qui s’est tenue le 7 juin dernier en présence des différents partenaires et des salariés de l’UDAF. Trois membres du groupe de parole de majeurs protégés de l’UDAF, très impliqués, étaient aussi présents. Retour sur l’année écoulée et les perspectives 2018.

Le service de Médiation Familiale de l’Udaf de la Corrèze poursuit son action de soutien à la parentalité en proposant un nouveau groupe de parole pour les parents séparés

03/05/2018

Le service de Médiation Familiale de l’Udaf de la Corrèze poursuit son action de soutien à la parentalité en proposant un nouveau groupe de parole pour les parents séparés. Cette action est cofinancée dans le cadre du Réseau d’Ecoute et d’Appui à la Parentalité du département et animée, pour chaque groupe, par deux médiatrices familiales. Plaquette d’information à télécharger en ligne.

Nouveau service pour les familles : Plateforme interdépartementale D’information et Soutien aux Tuteurs Familiaux

06/03/2018

Le territoire de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne offre aux tuteurs familiaux depuis le 1er janvier 2018, la possibilité de contacter une plateforme interdépartementale d’information et soutien aux tuteurs familiaux. Soutenu par la Direction Départementale de la Cohésion sociale et Protection des populations, ce dispositif local s’inscrit dans une démarche mutualisée interdépartementale favorisant l’équité d’accès et de traitement sur les territoires de l’ex-région limousin.

Aidants familiaux : Présentation du dispositif « Répit sac à dos » aux élèves de terminales professionnelles

30/01/2018

Afin de développer son action de soutien aux aidants familiaux, REPIT SAC A DOS, l’UDAF de la Corrèze et le comité de pilotage de l’action ont souhaité accentuer la mobilisation auprès des publics d’étudiants. Le 16 janvier 2018, l’Udaf 19 est allée à la rencontre des élèves des terminales professionnelles : « Services de Proximité et Vie Locale et Accompagnement » ainsi que « Soins et Services à la Personne option domicile » d’un lycée de Brive afin de leur présenter le dispositif. Au-delà de cette action de soutien aux aidants, c’est la richesse de l’ensemble des services proposés aux familles par l’Udaf de la Corrèze qui a pu être présentée.

Journée d’étude sur la place de l’enfant dans le conflit parental

29/11/2017

Parce que les professionnels sont amenés à s’interroger sur le développement de nouveaux modes d’accompagnement spécifiques et continuent à s’interroger sur la manière d’entendre la parole de l’enfant et de l’accompagner, l’UDAF de la Corrèze a organisé le 9 novembre 2017, en partenariat avec le réseau Trampoline (Réseau à la disposition des professionnels engagés auprès d’enfants, adolescents et jeunes majeurs en grande difficulté), une journée d’étude sur le thème de la place de l’enfant dans le conflit parental.

L’UDAF de la Corrèze soutient les Groupes d’Entraide Mutuelle

09/10/2017

L’Udaf de la Corrèze, représentée par sa Présidente Marie Claude CARLAT, a signé, le 13 septembre 2017, une convention de parrainage avec la fondation Jacques Chirac, gestionnaires des trois Groupes d’entraide mutuelle (GEM) sur le département.

L’Udaf de la Corrèze accueille une nouvelle association

23/05/2017

L’Udaf de la Corrèze a accueilli une nouvelle association pour enrichir son réseau : l’APAJH Corrèze, Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés.

1re réunion de la Commission Parentalité animée par l’UDAF

02/05/2017

Le schéma départemental des services aux familles a délégué à l’UDAF de la Corrèze, l’animation de la commission parentalité. Celle-ci s’est réunie le 10 avril dernier dans les locaux de l’UDAF. Rappelons que cette commission rassemble les membres du schéma départemental des services aux familles et permet de réfléchir ensemble à des projets communs ou développement de service.

Action à destination des parents séparés et de leurs enfants

25/04/2017

L’UDAF de la Corrèze, forte de son expérience en matière de problématique familiale a mis en place l’année dernière, deux groupes de soutien à la parentalité des parents séparés et de leurs enfants.

Conférence-débat sur le thème « La place de l’enfant dans le conflit parental »

14/03/2017

L’UDAF de la Corrèze, dans le cadre d’un travail partenarial collaboratif et avec le soutien des financeurs du réseau d’écoute et d’appui des parents de la Corrèze, a organisé, le 9 février 2017, une conférence-débat sur le thème « La place de l’enfant dans le conflit parental ». Près de 150 personnes : professionnels, parents et grands-parents, se sont réunis à Tulle, pour échanger sur ce thème. Une présentation de ses services de Médiation Familiale et Espace de Rencontres a retenu toute l‘attention du public ainsi que le bilan des groupes de parole pour enfants de parents séparés.

Une conférence sur « La place de l’enfant dans le conflit parental »

07/02/2017

L’UDAF de la Corrèze, forte de son expérience en matière de politiques et actions familiales, organise une conférence débat sur le thème : « La place de l’enfant dans le conflit parental ». Cette conférence ouverte aux professionnels et aux parents sera la première étape d’un travail qui se poursuivra avec l’organisation de tables rondes auxquelles seront également invités à participer professionnels et parents.

Formation des nouveaux bénévoles REPIT SAC A DOS

13/12/2016

Depuis juin 2015, des bénévoles de l’UDAF de la Corrèze assurent une présence humaine ponctuelle au domicile de personnes adultes dépendantes, qu’elles soient malades ou handicapées, afin de permettre aux proches qui les accompagnent au quotidien de s’absenter. Cette action, Répit Sac à Dos, initiée et coordonnée par l’UDAF de la Corrèze, est gratuite pour les familles. Pour aider les nouveaux bénévoles à agir avant d’intervenir, l’UDAF a organisé une session de formation de base le 29 novembre dernier.

Action de soutien à la parentalité et d’aide aux enfants de parents séparés

29/11/2016

Dans le cadre du schéma départemental de services aux familles, l’UDAF de la Corrèze, forte de son expérience en matière de problématiques familiales, et en réponse à la sollicitation des enfants, a mis en place une action de soutien à la parentalité et d’aide aux enfants de parents séparés. Après une rencontre avec les parents, deux médiatrices familiales diplômées d’Etat, du service de médiation familiale de l’UDAF, accueillent les enfants pour trois séances de groupe de parole par tranche d’âge. Ces groupes sont cofinancés par l’UDAF, la CAF, le Conseil Départemental et la MSA dans le cadre du Réseau d’Ecoute et d’Appui à la Parentalité de la Corrèze.

Conférence-Débat : « La place de l’enfant dans le conflit parental »

22/11/2016

L’UDAF de la Corrèze, forte de son expérience en matière de politiques et actions familiales, organise une conférence débat sur le thème : « La place de l’enfant dans le conflit parental » ? avec Jocelyne DAHAN, le 24 novembre 2016 à 18h00 - ESPACE CHADOURNE - 19100 BRIVE. + Lire. Plaquette. @ : cchambas udaf19.fr

Convention Partenariale CAF et UDAF 19 - 2016-2018

29/08/2016

Le 6 juillet 2016, l’UDAF de la Corrèze a signé une convention de partenariat avec la CAF qui permet de réaffirmer le sens politique du partenariat et les objectifs stratégiques de la Caf. Elle évite le morcellement des interventions et apporte une lisibilité aux actions menées tout en les inscrivant sur une durée pluriannuelle.

« Permettre aux enfants de s’exprimer sur la séparation des parents »

29/08/2016

La séparation des parents est toujours un enjeu pour les enfants qui ont besoin de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent afin de se libérer de certains maux. Il n’est pas toujours aisé pour les parents de trouver les mots justes dans des situations de séparations parfois conflictuelles. L’UDAF, forte de son expérience en matière de problématiques familiales, met en place à partir de septembre 2016 une action de soutien à la parentalité et d’aide aux enfants de parents séparés.

L‘UDAF de la Corrèze enrichit son réseau

12/07/2016

Trois associations viennent d’enrichir la représentativité de l’UDAF, d’autant mieux qu’elles œuvrent pour les familles dans des domaines différents : accueil, soutien, partage et échange sur la parentalité en milieu rural, aidants familiaux, et association des usagers et représentants des Groupes d’Entraide Mutuelle. Détail en ligne.

Dans le cadre de l’Assemblée générale de l’UDAF de Corrèze, l’UNAF a participé à la table ronde « Présentation de la réforme des tutelles : le majeur protégé au centre de son accompagnement ».

06/06/2016

Le 2 juin 2016, en marge de son Assemblée Générale, l’UDAF de la Corrèze a organisé une table ronde à destination des professionnels et partenaires du territoire sur le thème de la protection juridique des personnes majeures. Aux côtés des magistrats et des salariés de l’UDAF qui ont présenté leurs métiers et échangé sur le thème, l’UNAF, représentée par Florence Denis, Chargée de mission au pôle "Evaluation - développement des activités - Protection et droits des personnes (EDAP), a retracé l’histoire et le contexte juridique de la protection juridique des personnes majeures. Cette rencontre a réuni avec succès plus d’une centaine de personnes : magistrats et leurs collaborateurs, DDSCPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations), Conseil départemental, partenaires et établissements du territoire, démontrant tout l’intérêt porté à ce sujet. @ : fdenis unaf.fr, EDA unaf.fr.

L’UDAF de la Corrèze a été retenue suite à un appel à projets du Conseil Départemental pour gérer les Mesures d’Accompagnement Social et personnalisé (MASP 2)

02/05/2016

L’UDAF de la Corrèze a été retenue suite à un appel à projets du Conseil Départemental pour gérer les Mesures d’Accompagnement Social et personnalisé (MASP 2) sur son territoire. L’UDAF de la Corrèze va donc accueillir 90 mesures. Dotée d’une solide expérience de 7 ans d’accompagnement des bénéficiaires MASP, l’équipe de l’UDAF 19 composée de trois conseillères en économiques sociales et familiales et d’une assistante sociale s’engage pour quatre nouvelles années dans la gestion des MASP 2 pour le compte du Conseil Départemental. @ : cchambas udaf19.fr

Conférences de prévention contre la radicalisation

15/03/2016

Dans le cadre du schéma départemental des services des familles, La Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Départemental, l’Education Nationale, la MSA et l’UDAF ont souhaité organiser des conférences de prévention contre la radicalisation.

Bienvenue aux nouveaux bénévoles « Répit sac à dos »

29/02/2016

Le mardi 9 février 2016, des bénévoles se sont retrouvés à l’UDAF 19, pour assister à une formation « Répit sac à dos », une action de soutien aux aidants familiaux où des bénévoles offrent une présence humaine ponctuelle, à domicile, auprès des adultes aidés pour permettre aux aidants de s’absenter.

La famille Corrèze à l’honneur

07/12/2015

Josette Corrèze, accompagnée de la Présidente de l’UDAF de la Corrèze, Marie Claude Carlat, et de sa petite fille, a fait partie des personnes mises à l’honneur et a été décorée de la Médaille de la Famille de la main du Président de la République, François Hollande.

Le succès de la médiation familiale à l’UDAF de la Corrèze

23/10/2015

Depuis l’ouverture du service le 1er juin 2015, les demandes de médiations familiales vont croissantes. En proposant une amplitude horaire supplémentaire en soirée et les samedis, grâce à l’intervention de trois médiatrices familiales dans trois lieux d’accueil qui couvrent la haute, moyenne et basse Corrèze à Ussel, Brive et Tulle, et des médiations pour un public élargi, l’UDAF répond aux besoins des familles tel que prévu dans le cadre du schéma départemental des services aux familles.

Aidants : Répit Sac à Dos, en développement sur tout le territoire corrézien

05/10/2015

Les administrateurs de l’UDAF de la Corrèze ont souhaité mettre en place une action solidaire afin de répondre au besoin de répit des aidants familiaux. Après plusieurs mois de travail collectif entre l’UDAF et ses partenaires et plusieurs bénévoles qui souhaitaient s’investir dans ce projet, l’action s’est concrétisée au mois de juin 2015. Elle offre la possibilité aux familles d’être mises en relation avec un bénévole qui se rendra régulièrement à leur domicile pour offrir une présence humaine auprès du proche qui est accompagné au quotidien pour permettre à l’aidant de s’absenter. Les demandes des familles arrivent régulièrement à l’UDAF, elles sont 16 à l’avoir sollicitée à ce jour, le plus souvent orientées par leur médecin ou différents intervenants à domicile.

Création d’un service de médiation

06/07/2015

L’UDAF de la Corrèze a, le 22 juin dernier, inauguré son nouveau service de médiation familiale. Ce transfert de service, de la Caisse d’Allocations Familiales de la Corrèze à l’UDAF est effectif depuis le 1er juin 2015. Les deux partenaires ont souhaité officialiser ce changement qui va permettre de proposer une offre de service plus large aux familles.

Exposition des tableaux des artistes résidents de l’EPDA du Glandier

26/01/2015

L’UDAF de la Corrèze accueille, dans ses locaux, l’exposition des tableaux des artistes résidents d’une EPDA jusqu’au 6 février 2015. Ces artistes sont des majeurs protégés accompagnés par les mandataires judiciaires de l’UDAF et afin de valoriser leur passion, leur savoir-faire et les mettre à l’honneur l’UDAF a organisé cette exposition et invité différents partenaires (DDCSPP, Juges, CAF ..) et leurs familles. @ : cchambas udaf19.fr

L’UDAF organise une conférence des Mouvements

21/10/2013

L’UDAF de la Corrèze, qui compte 37 associations, a organisé le 3 octobre dernier, une conférence des Mouvements. La Présidente de l’UDAF, Marie-Claude Carlat, a animé la rencontre et rappelé le rôle de l’UDAF, en tant qu’Union des Associations Familiales, ses actions et les services existants ou en projets pour soutenir les familles. Les présidents ou représentants des mouvements associatifs ont pris la parole pour présenter les actions menées par chacun d’entre eux et les services qu’ils offrent aux familles (+ lire).

Aidants familiaux : Rendez-vous à Tulle le 6 octobre 2010 pour s’informer et échanger

04/10/2010

A l’occasion de la journée nationale de l’aide aux aidants, l’UDAF de la Corrèze, propose le mercredi 6 octobre 2010 à 17h dans la salle communale de Tulle Latreille Haute (Impasse Latreille, à côté du théâtre), une réunion d’information et d’échanges à l’attention des aidants familiaux. Au cours de cette rencontre, interviendra Mme Dominique Farges-Queraux, Psychologue, qui présentera les incidences de ce rôle « être aidant » en présence de Mme Christine Lachèze, présidente de l’UDAF, Mme Gisèle Hintzi présidente du FIL des aidants et M. Noël Vezine, représentant départemental de l’association des paralysés de France.

L’UDAF met en place une Commission Gaz Radon

21/06/2010

L’UDAF de la Corrèze a mis en place une Commission afin de travailler sur le thème du radon. Le département de la Corrèze, est en effet, de part sa géologie, particulièrement concerné par ce gaz radioactif naturel, incolore et inodore. Ce gaz est la principale cause de cancer du poumon après le tabagisme. L’UDAF a donc souhaité informer les familles sur les moyens de s’en protéger. A cette fin, Madame Isabelle Niort, spécialiste des activités du radon a été reçue à l’UDAF. De plus, Corrèze télévision s’est associée à ce projet afin de réaliser un film. Site à consulter

« Bioéthique et désir d’enfant » : thème développé lors de l’Assemblée générale de l’UDAF

18/05/2009

« Bioéthique et désir d’enfant » : Tel est le thème retenu cette année, par l’UDAF de la Corrèze, pour son Assemblée générale, qui s’est déroulée le 16 avril dernier. Chantal Lebatard, administratrice UNAF, présidente du département « Droit de la famille et protection de l’enfance » et représentante de l’UNAF à l’agence de Biomédecine est intervenue sur ce thème. Plus d’infos en ligne sur le site de l’UDAF.
Le compte rendu intégral sera mis en ligne prochainement.