UNAF - L’UDAF organise une conférence destinée aux collégiens et à leurs parents sur les pratiques d’Internet et des médias sociaux

UDAF 82 - Tarn-et-Garonne

L’UDAF organise une conférence destinée aux collégiens et à leurs parents sur les pratiques d’Internet et des médias sociaux


04/03/2013

Les jeunes forment la population la plus exposée et la plus ciblée par les prédateurs de toutes sortes sur Internet. C’est en effet un media de référence : en 2010 plus de 83% des 12/17 ans sont connectés à Internet et le phénomène s’amplifie avec le développement de l’Internet mobile (téléphonie portable). La toile est un espace de tentation, un espace ludique mais aussi un espace à risques dans lequel les enfants sont vulnérables. Voici les principaux dangers auxquels ils peuvent être confrontés :

  • non respect de la vie privée,
  • accès facile à la pornographie,
  • cyberintimidation,
  • prédateurs sur Internet,
  • spam ou pourriels,
  • désinformation,
  • contenus violents ou haineux,
  • l’addiction aux jeux de hasard.

Les enfants passent chaque année plus de temps devant les écrans, qu’à l’école ou en conversation avec leur famille.
Afin de les accompagner dans la découverte des médias et dans cette ouverture essentielle au monde, il convient de les aider à prendre conscience des dangers potentiels, à adopter un esprit critique et des réflexes de prudence.

Ces nouveaux moyens de communication sont-ils sans risques pour nos enfants ? Comment apprendre aux parents à préserver leurs enfants d’une utilisation malveillante ?

C’est pour répondre à ces questions que le Point Info Famille de l’UDAF de Tarn-et-Garonne, a tenu à organiser et, dans le cadre de l’agrément qu’ont reçu l’UNAF, les URAF et les UDAF, comme « associations éducatives complémentaires de l’enseignement public », le 7 février 2013, une journée gratuite pour les élèves du collège Olympe de Gouges de Montauban (Tarn-et-Garonne) et leurs parents.

La journée s’est déroulée en deux temps : Olivier Gérard, coordonnateur du pôle Tic-Médias à l’UNAF, est intervenu devant deux groupes de 60 élèves dans l’après-midi pour présenter les dangers que peuvent représenter Internet et les médias sociaux. Ainsi placés au cœur du débat, ils ont pu participer et énoncer eux-mêmes les risques et les bons comportements à adopter.
Les deux interventions de l’après-midi se sont déroulées sous forme d’ateliers et s’adressaient aux parents :
- 1er atelier avec les parents : « Valorisation des contenus numériques : quels jeux vidéo pour quel apprentissage ? »
- 2e atelier : « Face aux évolutions technologiques, les parents s’interrogent : qu’apportent ces pratiques à l’enfant ? quels en sont les dangers... ».

Invitation en rappel.

@ : pif82 orange.fr


Word - 263 ko


Haut de page