UDAF 20/2B

UDAF de Haute-Corse

Fiche mise à jour le 26/10/2012

UDAF de Haute-Corse
4, cours Pierangeli
20200 BASTIA
Tél. : 04 95 32 67 86
Fax : 04 95 32 38 68
E-mail : udaf.2b wanadoo.fr
Site Internet : www.udaf2b.fr

Services gérés par l’UDAF
L’UDAF ne gère pas de service de tutelle

Autres services significatifs

  • Centre de ressources parental : soutien à la fonction parentale, accueil individualisé et animation de groupes de paroles
  • Site pour la vie autonome des personnes handicapées
  • Centre instructeur du RMI : 56 bénéficiaires suivis dans leur parcours d’insertion

Représentations
L’UDAF délègue des représentants des familles dans 43 instances du département dont :

  • CCAS : 56
  • CAF : 8
  • MSA : 4
  • CPAM : 2
  • Office HLM : 1
  • Conseils d’administration d’hôpitaux et autres établissements de santé : 4

Autres représentations significatives

  • CDAS
  • COPEC

Participations diverses

  • Lire et faire lire
  • ADIL

Autres

  • Tribunal du Contentieux des Incapacités
  • Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions Pénales

Actualité de l'UDAF 20/2B

Formation nationale « Lire et faire lire » : « Une œuvre, un genre, un auteur »

10/04/2018

L’UDAF de Haute-Corse a organisé avec « Lire et faire lire » une formation à destination des bénévoles lecteurs, le 29 mars dernier, à la Médiathèque de la Castagniccia Mare et Monte, sur le thème « Une œuvre, un genre, un auteur ». Détail en ligne. Une prochaine rencontre dans le cadre de « Rencontre d’auteur en milieu rural » est d’ores et déjà programmée les 23 et 24 mai prochains.

SISM 2018 - Coup d’envoi des Semaines d’Information sur la Santé Mentale : L’art s’installe à la gare de Bastia

28/03/2018

Les artistes du Collectif SISM 2B (Centre Hospitalier de Bastia, Centre de jour La Villa, Association ISATIS et le GEM) ont exposé jusqu’au 25 mars dernier, le fruit de leur création en art, exposition accueillie pour la deuxième année consécutive par les Chemins de Fer de la Corse. Ainsi, dans le hall de la gare de la Ville a été inaugurée l’exposition « Ma famille et moi… émois », une collection d’œuvres réalisées par des personnes en souffrance psychique dont une partie a été réalisée par les membres du GEM « Se Construire Ensemble ».

Elargissement de l’ISBF en Haute-Corse

24/10/2017

Le 20 Septembre dernier, l’UDAF de Haute-Corse et la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) réunissaient les principaux acteurs du département pour rappeler le contenu du dispositif ISBF (Information et Soutien à la gestion du Budget Familial) et renforcer le déploiement dans les micro-régions. Le Conseil Départemental, après avoir étudié l’offre de service et les besoins du public, a retenu la Balagne comme première zone prioritaire à investir.

Réunion de rentrée des bénévoles « Lire et faire lire »

09/10/2017

C’est au Centre Social de Corté géré par l’Association Familiale A RINASCITA, que les bénévoles « Lire et faire lire » rattachées à l’UDAF se sont retrouvées afin de préparer la rentrée.

« Lire et faire lire » : « Une journée placée sous le partage d’expériences

14/06/2016

Placée sur le thème du partage de pratiques et d’expériences, cette nouvelle journée a permis de lancer une réflexion sur « comment sensibiliser les parents aux bienfaits de la lecture ? » et de proposer de nouvelles pistes d’actions portées par les structures relais et les bénévoles.

Rencontre de fin d’année pour les bénévoles « Lire et faire lire »

21/12/2015

Le 9 décembre 2015, l’UDAF de Haute-Corse a organisé une réunion de fin d’année pour rassembler les bénévoles de « Lire et faire lire » avec l’objectif de dresser un bilan de l’action, permettre à chacun de partager son expérience, ses pratiques, ses difficultés et de définir les orientations à donner pour les années à venir.

L’UDAF et les Associations familiales « Quels enjeux pour demain ? »

06/10/2014

L’UDAF de Haute Corse, qui représente 34 associations, soit près de 6 000 familles a souhaité réunir ses adhérents et ses partenaires pour engager une réflexion sur les modalités de coopération et les risques induits par les nouvelles contingences. La Presse en a parlé.

Santé mentale : Exposition « Oeuvres mêlées », une exposition qui interpelle

31/03/2014

Le Groupe d’entraide mutuelle (GEM) parrainé par l’UDAF de Haute-Corse et hébergé dans ses locaux, s’est associé comme chaque année à la semaine d’information sur la santé mentale qui s’est tenue du 10 au 23 mars dernier. Parmi les événements programmés, notons l’inauguration le 21 mars à la galerie Gour-Beneforti, d’une exposition d’œuvres mêlées réalisées par les bénéficiaires de l’association. Fruit d’un travail d’une trentaine d’adhérents, cette exposition témoigne de la richesse de l’imaginaire des personnes sensibles et isolées : tableaux, dessins, fusains, effets d’optiques, sculptures et captations vidéos, l’exposition comprend pas moins d’une cinquantaine de réalisations colorées (+ lire).