UNAF - Une conférence-débat sur les rythmes scolaires : DVD de la conférence disponible

UDAF 82 – Tarn-et-Garonne

Une conférence-débat sur les rythmes scolaires : DVD de la conférence disponible


08/04/2013

Dans le cadre de ses missions d’information aux familles, le Point Info Famille de l’UDAF de Tarn-et-Garonne a organisé, en partenariat avec l’école primaire Georges Lapierre de Montauban (Tarn-et-Garonne), l’association AMISS –Aide à une Meilleure Insertion Sociale et Scolaire, ainsi qu’avec le concours de la Caisse d’Allocations Familiales, le 14 février dernier une conférence-débat sur les rythmes scolaires, animée par Georges Fotinos, ancien inspecteur général responsable du dossier rythmes scolaires et chercheur membre associé à l’Observatoire International de la violence à l’école.

Dès le début de la conférence, Georges Fotinos est rentré au cœur du problème en évoquant l’aménagement du temps scolaire (ATS), comme étant désormais une question d’urgence.
Le retard dans le classement mondial des pays aux inégalités scolaires est criant ; en effet, la France se place en 24e position et la politique nationale sur l’aménagement du temps scolaire de 4 jours est unique au monde. « Si le changement ne s’opère pas dès à présent l’Ecole française est vouée à aller dans le mur », nous dit-il.

Après avoir rappelé le constat selon lequel l’ATS a rarement eu pour finalité une appréhension pédagogique, il a présenté les trois périodes de l’histoire qui ont marqué l’ATS, de la naissance de l’Ecole en 1882 jusqu’à nos jours.
Ce n’est en effet, qu’à la période dite « psycho pédagogique » (1980-1998), que l’on commence à parler des conséquences que peut avoir l’ATS sur le développement de la personnalité de l’enfant ; de même, les relations entre enseignants, élèves et parents sont favorisées et la politique alors en vigueur crée l’accès de l’ensemble des élèves aux disciplines de sensibilité et sportives.

Par ailleurs, le décret de 2013 sur « l’aménagement du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires et la loi d’orientation et de programmation sur l’école » reconnaît que le temps d’enseignement doit être proportionnel à l’âge des enfants.

Selon une enquête menée auprès de parents et des enseignants de structures scolaires d’Issy-les-Moulineaux, une « topologie » des consensus se détache nettement : en effet, 70 à 100% des personnes interrogées s’accordent sur les points suivants :
- le temps d’enseignement doit être adapté à l’âge des élèves,
- l’attention des enfants et leur concentration varient dans la journée et la semaine,
- la pause de midi ne peut être inférieure à 1h30,
- le temps de sommeil de l’enfant est important pour la réussite de la scolarité.

Pour Georges Fotinos :« l’Aménagement du temps scolaire se révèle un des rares leviers capables de faire évoluer et de façon globale le système éducatif vers plus de réussite et de progrès ».

Un DVD de cette conférence est disponible auprès du Point Info Famille de l’UDAF 82 : pif82 orange.fr ou au 05 63 66 41 70.

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