UNAF - UDAF du Lot

UDAF 46

UDAF du Lot

Fiche mise à jour le 15/03/2019

UDAF du Lot
159 rue du Pape Jean XXIII
46000 CAHORS
Tél. : 05 65 35 87 30
Fax : 05 65 22 27 16
E-mail : udaf.46 wanadoo.fr
Site Internet : http://www.udaf46.org

Services gérés par l’UDAF

  • Tutelles aux prestations sociales : 320 mesures
  • Tutelles aux majeurs protégés : 50 mesures
  • Tutelles d’Etat et curatelles d’Etat : 400 mesures

Autres services significatifs

  • Permanence Information du consommateur
  • Médiation Familiale
  • Mandataire de la Procédure de Rétablissement Personnel
  • Point Info Famille

Observatoire de la famille

  • Familles du Lot, qui êtes vous ? (résultats présentés en 2002)
  • L’Enfance, l’Adolescence et la vie en famille

Représentations
L’UDAF délègue des représentants des familles dans 180 instances du département, dont :

  • CCAS et CIAS : 140
  • CAF : 8
  • MSA : 2
  • CPAM : 2
  • Office HLM : 1
  • Conseils d’administration d’hôpitaux et autres établissements de santé : 6

Autres représentations significatives

  • Conseil de Famille des Pupilles de l’Etat
  • Conseil Départemental de Prévention
  • Commission Départementale de l’Accueil des Jeunes Enfants
  • Commission d’agrément de l’accueil familial des personnes âgées et handicapées
  • Conseil Départemental de l’Education nationale
  • Commission Départementale des Taxis et des Voitures de Petite Remise
  • Comité Départemental de la Consommation
  • Commission Départementale d’examen des situations de surendettement
  • Observatoire Départemental d’Equipement Commercial
  • Commission Départementale du Commerce Non Sédentaire
  • Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-Sociale
  • Conseil Départemental de l’Habitat
  • Section Départementale d’Aide Personnalisée au Logement
  • Commission de conciliation
  • Conseil d’Administration de l’ADIL
  • Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
  • Pays de la Vallée de la Dordogne Lotoise
  • Pays Quercy Rouergue

Actualité de l'UDAF 46

L’Udaf a participé à la semaine internationale de la médiation

02/03/2021

Dans le cadre de la semaine internationale de la médiation, le service de médiation familiale de l’Udaf du Lot a proposé une semaine d’actions de promotion du dispositif à destination de tout public : « ciné-rencontre », proposition d’entretiens individuels confidentiels avec une médiatrice et groupes de parole destinés aux parents séparés. Retour sur cet évènement qui a eu lieu du 12 au 16 octobre 2020 à la Maison Départementale des Familles (MDF) à Cahors.

1re édition de la semaine de l’argent dans le Lot

09/12/2020

De nombreuses familles rencontrent des difficultés financières importantes, une pauvreté touchant des personnes isolées, des familles monoparentales, des jeunes, des personnes âgées... affectés également par la complexité et les aléas des démarches administratives. La maison départementale des familles de l’Udaf, dans sa mission de proximité et d’écoute auprès des familles, a eu l’initiative de mettre en place sa 1re édition de la semaine de l’argent du 5 au 9 octobre 2020.

Retour sur la séance de Ciné-débat autour du film « Les Misérables »

29/04/2020

Mercredi 19 février 2020, le réalisateur Ladj Ly a emmené les 130 spectateurs du cinéma de Gramat, dans une cité de banlieue parisienne, à Montfermeil, où Victor Hugo avait logé les Thénardier dans son roman. Les spectateurs ont été immergés dans la cité Les Bosquets, lieu gangrené par la criminalité et théâtre d’émeutes en 2005. L’idée de ce ciné-débat co-construit avec l’Espace Jeunes, la Gendarmerie nationale de Gramat, le cinéma et la Maison Départementale des Familles de l’Udaf, était de favoriser les échanges entre le public, jeunes en particulier, et les forces de l’ordre afin de porter un regard objectif et constructif sur leurs missions, sur la réalité de terrain. L’idée était de gommer les barrières et de produire des échanges riches et réfléchis de part et d’autre.

Succès de la première Fête des Familles de l’Udaf du Lot

14/11/2019

Cet évènement, dédié aux familles et aux associations familiales, a regroupé pas moins de 31 stands d’associations familiales et partenaires locaux, institutionnels ou associatifs intervenant autour de la famille.

Le chemin du deuil : projection du film documentaire « et je choisis de vivre »

27/05/2019

Le deuil est l’expérience la plus partagée au monde et c’est à la fois un sujet tabou. En collaboration avec l’association Jonathan pierres vivantes, une psychologue et le cinéma le Quercy, la Maison Départementale des familles a choisi de traiter ce sujet douloureux à travers la projection du film documentaire « et je choisis de vivre » de Nans Thomassay et Damien Boyer. La projection a eu lieu en avant-première ce vendredi 10 mai au cinéma Le Quercy à Cahors. Une cinquantaine de personnes ont assisté à la projection et au débat.

L’UDAF du Lot et Familotoise au Salon T.A.F. Occitanie

16/04/2019

En partenariat avec le Pôle Emploi de Cahors, l’UDAF du Lot, associée à Familotoise (association adhérente à l’UDAF) a participé au salon : Travail – Avenir – Formation de la région Occitanie le 20 mars dernier. Ce salon a regroupé une centaine d’entreprises dans les domaines de la Défense, les Banques et Assurances, le Tourisme et Loisirs, l’Agriculture et Viticulture, le BTP, le Transport et Logistique, l’Economie solidaire, l’Immobilier, l’Industrie, le Commerce et le Social où l’UDAF du Lot et Familotoise (ayant leur stand dans l’espace Recrutement) ont pu répondre à plus de 20 personnes qui s’intéressaient au secteur « Aide à Domicile », et aux formations nécessaires au métier de Technicienne en Intervention Sociale et Familiale.

8 mars : une Journée de la Femme aux couleurs lotoises !

09/04/2019

Chaque année est célébrée la journée symbolique de mobilisation, pour faire valoir les droits des femmes et faire progresser l’égalité. C’est dans cet esprit que la Maison Départementale des Familles de l’UDAF du Lot, avec le soutien de la CAF du Lot, s’est associée aux acteurs locaux de Lamothe Fénélon et Gourdon (l’association lotoise Femmes Égalités Parité, la MJC et la bibliothèque intercommunale de Gourdon et les collectivités de ces territoires), pour mettre en place et articuler les différentes actions à destination des familles.

Grand Débat National : l’Accès aux droits

19/03/2019

L’UDAF du Lot s’est inscrite dans le cadre du Grand Débat National sur le thème de « L’Accès aux droits ». Mercredi 13 mars, près de 30 personnes se sont exprimées sur ce sujet, notamment sur la Parentalité, le Handicap et les Personnes âgées. Animée par Thibault SOUPERBIE, Journaliste à Médialot, cette réunion d’échanges fut riche en constats et propositions.

Projection de films et documentaires autour des problématiques de l’enfant, de l’adolescence, de la famille

05/03/2019

Depuis quelques années, la Maison Départementale des Familles (MDF) de l’UDAF du Lot a décidé de mettre en place des échanges entre les parents et les professionnels afin d’évoquer les problématiques autour de l’enfant, de l’adolescence, de la famille au sens large, au travers de la projection de films et documentaires. En 2018, la MDF a organisé 7 cinés-débats en milieu rural dans le Lot que ce soit dans les cinémas, salles des fêtes, bibliothèques/médiathèques… en collaboration avec les partenaires locaux.

Budgetissimo : le jeu pour mieux gérer son budget !

05/02/2019

La Maison Départementale des Familles a proposé depuis quelques mois à des associations du Lot, une animation autour du budget à différents publics : jeunes d’un IME (Institut médico-éducatif), demandeurs d’asile d’un CADA (Commission d’accès aux documents administratifs), familles d’un CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale), personnes en situation d’handicap psychique.

La République et la Laïcité pour transmission

09/01/2019

Transmission : une notion capitale pour une association familiale telle que l’UDAF du Lot. Dans ce concept, une formation ayant pour thème « Valeurs de la République et Laïcité » a été organisée par l’UDAF du Lot avec le soutien de la Préfecture et l’association RERTR (Réseau d’Entraides et de Relations de Terre Rouge), en direction des « Adultes relais » en contact avec la population, afin de répondre aux besoins et sollicitations de ces professionnels et bénévoles, de leur apporter un appui et un soutien dans le cadre de leurs activités quotidiennes.

Les nouveaux modèles parentaux

04/07/2018

La Maison Départementale des Familles de l’UDAF du Lot déploie des actions collectives en direction des parents à travers le département. Dans ce cadre, un cycle de ciné-débats est proposé sur diverses thématiques. Le thème présenté le 1er juin dernier était consacré aux « nouvelles formes parentales ».

« Jouer la violence à l’école... pour mieux la gérer »

27/06/2018

La Maison départementale des Familles, en partenariat avec l’équipe éducative de l’école primaire de Payrignac a proposé une action inédite et originale : « mettre en scène la violence », telle qu’elle est réellement vécue par les enfants au sein de la classe, dans la cour de récréation, et telle qu’elle pourrait être vécue.

Le harcèlement en milieu scolaire : en parler pour prévenir et agir

05/12/2017

Le 26 novembre 2013, une nouvelle campagne pour lutter contre le harcèlement à l’École a été lancée. Dans ce contexte la Maison Départementale des Familles de l’UDAF du Lot et le péri-scolaire des communes de Labastide Murat et Gourdon ont décidé d’entreprendre ensemble un travail de prévention en s’associant à la MAE Solidarité afin de permettre aux enfants et aux parents de connaître les mécanismes du harcèlement et leurs conséquences. L’Udaf du Lot souhaite continuer de libérer la parole autour de ce sujet sensible et d’actualité, au travers de projections, d’animations en lien avec les acteurs locaux du département lotois.

UDAF du Lot : quelle politique à mettre en place localement pour notre jeunesse ?

24/10/2017

Cette interrogation a réuni les interlocuteurs qui œuvrent au contact direct des 16-25 ans (institutions, élus, associations, professionnels), lors d’une conférence animée par Madame Joëlle BORDET, psychosociologue.

Conférence-débat sur le sommeil des jeunes

28/02/2017

La qualité du sommeil dépend de la bonne synchronisation des horloges biologiques. Dormir ne se commande pas à volonté ... Le rythme de vie et les caractéristiques du sommeil de l’adolescent favorisent l’apparition de troubles du sommeil par déphasage de ces horloges. En parler pour équilibrer le rythme de vie et l’utilisation des nouvelles technologies est tout le sens de la conférence-débat qui a été orchestrée par la Maison Départementale des Familles de l’UDAF du Lot -M.D.F- en partenariat avec la CAF et la Résidence Habitats Jeunes de Cahors.

Animation budgétaire, en jeu !

15/11/2016

L’éducation budgétaire est un axe que développe l’UDAF du Lot pour lutter contre le surendettement. En 2016, la Maison Départementale des Familles de l’UDAF du Lot a noué un partenariat avec des associations d’insertion par l’activité économique (Quercy Contacts et Initiatives Emplois) pour mettre un place un programme de pédagogie « financière », sous la forme de modules budgétaires à destination de personnes suivies par ces structures, animés par des collaborateurs de l’association Finances et Pédagogie. Objectif : s’attacher à une éducation des jeunes à la gestion budgétaire et à l’usage des règles bancaires, préalable et appui indispensables à un véritable travail d’accompagnement à l’autonomie, notamment pour les jeunes se destinant à une vie étudiante et ceux entrant dans la vie active.

Théâtre Forum « Le saviez-vous, les papas changent ! »

21/12/2015

Dans le cadre des Semaines des Droits des Enfants et des Jeunes, la Maison Départementale des Familles de l’UDAF du Lot a proposé le 21 novembre 2015, une animation de théâtre Forum, intitulée « Le saviez-vous ? Les papas changent » pour présenter les résultats de l’enquête 2014 de l’Observatoire des Familles du Lot « Etre père aujourd’hui ».

Ouverture de la Maison Départementale des Familles

19/10/2015

L’UDAF, avec le soutien de la CAF du Lot, ouvre le 19 octobre 2015 un nouveau lieu à destination de tous les acteurs départementaux intervenant dans le champ de la parentalité : parents, familles, professionnels, associations.

L’Observatoire des Familles de l’UDAF livre les résultats de son enquête « Familles et prévention santé »

13/10/2014

Le 30 septembre dernier, l’UDAF du Lot a, dans le cadre de ses « matinales  », convié le public à une réunion d’information autour des résultats livrés par l’Observatoire des Familles de l’UDAF sur le thème « Familles et prévention santé ». Cette rencontre a accueilli plus de 70 personnes, dont 18 élèves de terminale ST2S (Sciences et Techniques de la Santé et du Social) du Lycée Jeanne d’Arc de Figeac. Les résultats de l’enquête sont en ligne.

L’UDAF signe une nouvelle convention tripartite sur la mise en place de stages de responsabilité parentale

17/02/2014

Proposer des stages de responsabilité parentale en cas de manquement grave des parents aux obligations liées à l’éducation de leur(s) enfant(s) (abandon moral ou matériel de l’enfant, non représentation de celui-ci, abandon de famille…), tel est l’objet de la nouvelle convention tripartite signée le 24 janvier dernier entre le Procureur de la République, la Présidente du Tribunal de Grande Instance de Cahors et le Président de l’UDAF du Lot. En charge de l’organisation, l’UDAF accueille, pour chaque session de stage, un groupe de 10 à 12 personnes (+ lire le communiqué de presse de l’UDAF). @ : g.vassiliadis udaf46.org

« Désir d’enfant » : Résultat de l’enquête de l’Observatoire des familles

18/11/2013

L’UDAF du Lot a révélé le 1er octobre 2013 lors d’une « Matinale de l’UDAF » les résultats de son enquête sur l’évolution du « Désir d’enfant » au sein des familles lotoises, dont l’objet était d’évaluer si les familles réalisaient leur projet de fécondité : quels sont leurs idéaux et projets ? ont-elles pu avoir le nombre d’enfants souhaité au moment souhaité ? quels facteurs ont une influence sur leur fécondité ? quelles perceptions ont-elles de la politique familiale ? Les résultats de l’enquête sont en ligne.

L’UDAF du Lot ouvre une 3e antenne

03/01/2012

Après Cahors et Gramat, le 9 décembre dernier, l’UDAF du Lot inaugurait une nouvelle antenne à Figeac en présence du Président et du Directeur de l’UDAF et de nombreux élus et personnalités du département. Aujourd’hui, ce sont 56 salariés dont 30 travailleurs sociaux qui sont répartis sur les trois sites. Rappelons que l’UDAF du Lot intervient dans de multiples secteurs tels que l’accompagnement des personnes qui sont sous protection juridique, la médiation familiale, le service d’information aux familles, le microcrédit personnel, et depuis février 2011, le service des techniciennes en interventions sociales et familiales dans le cadre de la protection de l’enfance et sur demande de la caisse d’allocations familiales. A ce jour l’UDAF représente près de 9000 familles dans le département du Lot, réparties dans 67 associations familiales. @ : amoquet udaf46.unaf.fr

« CCAS/CIAS : quelles missions de solidarité, pour quels territoires ? »

29/11/2010

« CCAS/CIAS : quelles missions de solidarité, pour quels territoires ? », c’est sur ce thème que l’UDAF du Lot avait invité les délégués des Centres Communaux ou Intercommunaux d’Action Sociale (CCAS ou CIAS), les représentants associatifs et les élus municipaux à échanger à l’occasion d’une journée d’information, le 6 novembre dernier. Lors de cette rencontre, qui a réuni une cinquantaine de participants, les représentants se sont exprimés sur leur souhait d’informations et de formations régulières afin de mieux agir en direction des familles et d’échanger sur leurs pratiques.

Ouverture d’un service d’aide aux tuteurs familiaux

19/10/2009

Depuis le 1er octobre 2009, l’UDAF du Lot offre la possibilité aux curateurs et aux tuteurs familiaux d’être informés et aidés dans l’exécution de leur mandat en ouvrant un service d’aide aux tuteurs familiaux, soutenu par le Conseil Départemental d’Accès au Droit du Lot.

Parentalité : « Familles en mouvement, professionnels en action »

26/11/2007

L’UDAF du Lot organisera le vendredi 30 novembre 2007, au Centre des Congrès de Cahors, une conférence gratuite sur le thème de la parentalité. Programme
Le modèle familial évolue et, avec lui, la ou les notion(s) de parentalité. Comment les professionnels de l’action sociale s’adaptent-ils à ces évolutions ? Quels soutiens à la parentalité dans le département du Lot ?
Danielle Quantinet, administratrice de l’UNAF en charge du dossier Parentalité, interviendra en introduction et en conclusion des travaux.
Accéder au site de l’UDAF du Lot
Contact : amoquet udaf46.unaf.fr