La Commission Armées-Jeunesse a organisé un colloque sur la transmission intergénérationnelle des valeurs aux jeunes de moins de 12 ans : l’UNAF était présente

20/05/2013

Citoyens de demain, enfants d’aujourd’hui

L’UNAF, représentée par Yan René, Directeur de l’UDAF des Hauts de Seine, Président du groupe de travail « Événement » de la Commission Armées-Jeunesse et Marcelle Bernon, ont participé le 14 mai dernier au colloque « Citoyens de demain, enfants d’aujourd’hui » axé sur la transmission intergénérationnelle des valeurs aux jeunes de moins de 12 ans. Ce colloque qui a rassemblé des acteurs de proximité de l’enfance, des acteurs du lien Armées-Jeunesse et du monde de la Défense avait pour objectif de promouvoir la résilience auprès des jeunes avec comme perspective le mieux « vivre ensemble ».

Ce colloque était organisé suite au travail réalisé en 2010- 2011 par le groupe de réflexion de la Commission Armées-Jeunesse présidé par Yan René autour de « Esprit de défense et résilience à l’âge de l’école primaire. Comment imaginer la transmission intergénérationnelle des valeurs vers les jeunes avant 12 ans par la famille, l’école et les mouvements de jeunesse ? ».

Organisée sous forme de tables rondes, cette journée a offert au public invité l’opportunité d’un échange de points de vue et de partages d’expérience autour de trois sujets :

1/ état des lieux des environnements auxquels sont confrontés les enfants et leurs ressentis ;
2/ transmission des valeurs et passage de la résilience individuelle à la résilience collective ;
3/ cohérence dans les messages sur les valeurs et la résilience collective.

Les actes du colloque seront prochainement connus ; ils feront l’objet d’une publication dans une prochaine édition de la Lettre UNAF.


Image : Citoyens de demain, enfants d’aujourd’hui
Haut de page