L’UNAF, représentée par Yan René, Directeur de l’UDAF des Hauts de Seine, Président du groupe de travail « Événement » de la Commission Armées-Jeunesse et Marcelle Bernon, ont participé le 14 mai dernier au colloque « Citoyens de demain, enfants d’aujourd’hui » axé sur la transmission intergénérationnelle des valeurs aux jeunes de moins de 12 ans. Ce colloque qui a rassemblé des acteurs de proximité de l’enfance, des acteurs du lien Armées-Jeunesse et du monde de la Défense avait pour objectif de promouvoir la résilience auprès des jeunes avec comme perspective le mieux « vivre ensemble ».
Ce colloque était organisé suite au travail réalisé en 2010- 2011 par le groupe de réflexion de la Commission Armées-Jeunesse présidé par Yan René autour de « Esprit de défense et résilience à l’âge de l’école primaire. Comment imaginer la transmission intergénérationnelle des valeurs vers les jeunes avant 12 ans par la famille, l’école et les mouvements de jeunesse ? ».
Organisée sous forme de tables rondes, cette journée a offert au public invité l’opportunité d’un échange de points de vue et de partages d’expérience autour de trois sujets :
1/ état des lieux des environnements auxquels sont confrontés les enfants et leurs ressentis ;
2/ transmission des valeurs et passage de la résilience individuelle à la résilience collective ;
3/ cohérence dans les messages sur les valeurs et la résilience collective.
Les actes du colloque seront prochainement connus ; ils feront l’objet d’une publication dans une prochaine édition de la Lettre UNAF.
Réalités Familiales n°128/129 - Les obligations des familles à l’égard de leurs ascendants
Réalités Familiales n°128/129 - Aidants familiaux : quels enjeux, quelles perspectives ?
UDAF 56 - Morbihan - L’UDAF, partenaire pour une résidence intergénérationnelle
UDAF 45 - Loiret - Le parrainage de proximité, tout simplement…
06/06/2017 07/02/2017UDAF 19 - Corrèze - Une conférence sur « La place de l’enfant dans le conflit parental »
31/01/2017