UNAF - Ecole numérique : L’UNAF visite la « classe immersive » imaginée par Microsoft

Ecole numérique : L’UNAF visite la « classe immersive » imaginée par Microsoft

27/05/2013

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Bernard Tranchand, Administrateur UNAF en charge du dossier « Tic-Médias et eservices » et Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF ont visité avec les membres du groupe de travail interne mis en place par l’UNAF dans le cadre des relations Udaf/Ecole, une « classe immersive » créée par Microsoft.
Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle « Education - Handicap - Petite enfance » et Servane Martin, Chargée de mission, étaient présentes. Visite guidée assurée par Thierry de Vulpillieres, responsable des partenariats Éducation chez Microsoft. Ce lieu unique en Europe, ouvert à l’ensemble des acteurs de l’éducation (collectivités, établissements, familles…) a été imaginé dans les locaux de Microsoft à Issy-les-Moulineaux.

Dans cette classe « immersive », fruit d’une collaboration avec les enseignants et les professionnels de l’Education, les élèves peuvent s’immerger dans le contenu pédagogique, où le geste et le toucher pilotent l’information, où la 3D et la réalité augmentée sont au service de l’explication des sciences et des lettres…

Les enseignants peuvent y faire cours et faire vivre aux élèves des nouvelles expériences pédagogiques. La technologie se fait la plus discrète possible. L’architecture du lieu et la technologie permettent aussi un travail collaboratif en petits groupes, ce qui « casse » la traditionnelle configuration de la classe en « cours magistral ». Ce point est presque aussi important que la technologie car il permet de mettre en pratique ce qui fait le succès des systèmes éducatifs comme ceux de l’Europe de l’Est et d’Asie du sud Est. L’élève devient acteur et en relation avec les élèves de son équipe, ce qui le rend plus attentif et lui permet sans doute de mieux comprendre.
La technologie permet aussi de faire appel à d’autres formes d’intelligence : kinesthésiques, spatiales …
Enfin, la technologie va permettre de plus en plus à l’enseignant de gagner du temps dans les corrections de « copies » d’élèves et surtout de mieux repérer les difficultés rencontrées par tel ou tel élève.

Plus d’infos

@ : phumann unaf.fr


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