UNAF - L’UNAF présente à l’installation du Haut Comité de la qualité de service dans les transports (HCQST)

L’UNAF présente à l’installation du Haut Comité de la qualité de service dans les transports (HCQST)


27/05/2013

L’UNAF, représentée par Stéphane Bernardelli, Administrateur en charge du dossier transport, était présente à l’installation le 21 mai dernier, par Frédéric Cuvillier, Ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche, du Haut Comité de la Qualité de Service dans les Transports (HCQST), présidé par Olivier Faure, député de Seine-et-Marne. Cette première réunion a été l’occasion de débattre de la situation des transports en France et de proposer des mesures pour améliorer la qualité de service (+ lire).

L’UNAF siège au sein de ce Haut comité au titre du collège des représentants des consommateurs et usagers des transports.
Cette instance pourra émettre toute proposition ou recommandation afin d’améliorer la qualité de service dans les transports publics (aérien, ferroviaire, urbain, routier et maritime) et pourra être saisie pour avis par le Ministre des transports.
Elle associe l’ensemble des parties prenantes à la qualité de service dans les transports : élus, opérateurs, associations d’usagers et de consommateurs. Elle n’a pas de pouvoir décisionnel mais joue le rôle d’un comité d’orientation, à la fois instance d’analyse et d’expertise mais également force de proposition.
Le Haut comité de la qualité de service dans les transports appuiera les travaux de l’Autorité de la qualité de service : placée auprès du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), elle est compétente notamment en ce qui concerne la ponctualité et la régularité.

Le Haut Comité comprend 37 membres répartis en 4 collèges. Il devrait se réunir plusieurs fois par an, et mettra en place des groupes de travail thématiques, auditionnera des personnes qualifiées et fera des sorties terrain.

Haut de page