UNAF - UDAF du Morbihan

UDAF 56

UDAF du Morbihan

Fiche mise à jour le 05/11/2014

UDAF du Morbihan
47, rue Ferdinand-le-Dressay
BP 74
56002 VANNES Cedex
Tél. : 02 97 54 13 21
Fax : 02 97 54 02 82
Mèl : accueil udaf56.asso.fr
Site Internet : www.udaf56.fr

Services gérés par l’UDAF

  • MAJ : 60
  • Tutelles aux majeurs protégés : 2 240

Autres services significatifs :

Représentations
L’UDAF délègue des représentants des familles dans 68 instances du département dont :

  • CCAS : 227
  • CAF : 8 (représentations au Bureau (vice-président) - CA
  • Commission des aides individuelles
  • Commission d’Action Sociale)
  • MSA : 2
  • CPAM : 2 (représentations au Bureau
  • Commission d’action sanitaire et sociale)
  • Office HLM : 4
  • Conseils d’administration d’hôpitaux et autres établissements de santé : 5

Autres représentations significatives

  • Commission départementale de Surendettement
  • Conseil de Famille (Commission d’Agrément)
  • Conseil Départemental d’Hygiène
  • Commission Départementale d’élimination des déchets ménagers
  • Commission départementale d’amélioration des services publics locaux

Participations diverses

  • Lire et faire lire : Coordination départementale (avec la FOL)
  • ADIL : 1 représentant

Actualité de l'UDAF 56

3e réunion commune des représentants Udaf et des locataires dans les OPH

21/10/2020

Pour la 3e fois, les représentants Udaf dans les OPH et les représentants des locataires CSF se sont retrouvés pour une réunion commune.

Une 4e résidence Accueil va voir le jour à Locmine

14/10/2020

La première pierre d’une Résidence Accueil réservée aux personnes souffrant de troubles psychiques a été posée le 2 octobre à Locminé en présence du Maire, d’une Conseillère départementale, du Directeur de Bretagne Sud Habitat et du Président de l’Udaf. Implantée à l’emplacement de l’ancienne trésorerie au centre-ville de Locminé, l’Udaf sera le gestionnaire de la résidence.

7è Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme : L’Udaf s’implique

15/09/2020

La crise sanitaire Covid 19 à laquelle nous sommes confrontés, a révélé avec une très forte intensité toute l’importance de l’action que l’Udaf du Morbihan mène en faveur des personnes en situation d’illettrisme. Ainsi, l’Udaf a participé à la 7e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme du 7 au 12 septembre derniers sur le thème : Le « mot d’ordre » : « Vous avez la parole ». Le service d’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme de l’Udaf du Morbihan a été labellisé pour deux actions organisées durant ces journées. Détail en ligne.

La coordination « Lire et faire lire » accompagne des étudiants dans un projet citoyen

30/06/2020

Après avoir été contactée au mois de décembre 2019 par un groupe de 5 étudiants de 1re année de l’IUT de Vannes, département Informatique, la coordination « Lire et faire lire » de l’Udaf a accepté de les piloter dans le cadre d’un stage « projet citoyen » inscrit dans leur cursus.

Service d’accompagnement de personnes en situation d’illettrisme à distance

02/06/2020

Dans ce contexte si particulier lié à la crise sanitaire, les bénévoles du service d’accompagnement de personnes en situation d’illettrisme de l’Udaf 56 restent vigilants et gardent le contact avec les apprenants. En effet, les 10 bénévoles formés qui sont investis auprès de ces personnes, sont restés à l’écoute des besoins de leurs apprenants. Que ce soit à Vannes, Lorient, Hennebont, Caden, ils assurent des contacts réguliers afin de garder un lien et éviter une déperdition de leurs acquis en leur envoyant quelques exercices ou quelques lectures à faire, ou simplement en les appelant pour prendre de leurs nouvelles.

Service d’aide aux familles surendettées à distance pour l’Udaf du Morbihan

13/05/2020

Dans ce contexte si particulier du confinement lié à l’épidémie du Covid 19, et avec le souci majeur d’apporter des réponses aux familles, l’Udaf a mis en place un dispositif téléphonique de conseils à distance pour aider les familles en grandes difficultés financières, à monter un dossier de surendettement, en remplacement des rendez-vous physiques rendus impossibles. Un très utile aide-mémoire pour la préparation à distance de dossiers de surendettement est consultable en ligne.

L’Udaf reste mobilisée aux côtés des plus vulnérables

16/04/2020

Dans les circonstances exceptionnelles de confinement en raison de l’épidémie du Covid19, l’Udaf du Morbihan et ses antennes sont fermées au public mais restent mobilisées.

2e rendez-vous pour les 20 ans de Lire et faire lire : les bénévoles découvrent la poésie

18/02/2020

Après St Vincent sur Oust le 20 janvier dernier, les bénévoles ont pu découvrir le film réalisé par l’association nationale pour célébrer l’anniversaire des 20 ans de Lire et faire lire, en ouverture de la journée de formation du 12 février, consacrée à la poésie.

Ouverture des festivités pour les 20 ans de Lire et faire lire

28/01/2020

L’Udaf du Morbihan s’est investie dans la coordination du dispositif « Lire et faire lire » dès l’année 2000 dans plusieurs communes du canton d’Allaire et en tout premier lieu dans la commune de Saint Vincent sur Oust. Il est donc apparu évident « d’ouvrir les festivités » des 20 ans de Lire et faire lire dans cette même commune, le 20 janvier dernier.

Développement associatif : agrément de trois nouvelles associations

10/12/2019

Dans le cadre de son développement associatif, l’Udaf du Morbihan est heureuse d’accueillir trois nouvelles associations. Détail en ligne.

Les mouvements familiaux morbihannais à l’écoute des aidants familiaux

03/12/2019

En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, un handicap, une maladie chronique ou invalidante. 90 % aident un membre de leur famille et 25 % des aidants ne parviennent pas à se ménager du répit. L’Udaf du Morbihan a proposé aux Mouvements familiaux du département, ainsi qu’à l’ensemble de ses représentants, de se réunir en Conférence départementale afin d’échanger et de témoigner sur la thématique des aidants familiaux.

Du conte traditionnel au conte détourné

06/11/2019

Les 10 et 11 octobre derniers, dans les locaux de l’Udaf à Vannes, une cinquantaine de bénévoles a été accueillie, pour une formation « Du conte traditionnel au conte détourné », animée par Cathy Casanova, Conseillère pédagogique et formatrice (ER).

L’Udaf accueille un groupe d’échanges de pratiques des représentants des usagers de la santé

16/10/2019

A l’initiative de France Assos Santé Bretagne, l’Udaf a accueilli dans ses locaux, le 8 octobre dernier, une seconde réunion d’échanges de pratiques de 8 représentants des usagers de diverses associations agréées du département.

Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme : l’Udaf s’implique

24/09/2019

Du 9 au 13 septembre ont eu lieu les 6e Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme organisées par l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme). La Commission Illettrisme de l’Udaf, qui a obtenu le label dédié à ces journées attribué par l’ANLCI, a proposé, dans ses locaux, une soirée d’information « Agir ensemble contre l’illettrisme ».

L’Udaf accueille une formation des représentants des usagers de la santé

19/07/2019

A l’initiative de France Assos Santé Bretagne, l’Udaf a accueilli dans ses locaux, le 24 juin dernier, une formation sur les droits des patients, dans le cadre du programme annuel de formations proposées aux représentants des usagers de la santé.

LIVR’A VANNES : La coordination « lire et faire lire » partenaire

09/07/2019

La Ville de Vannes, organisatrice du rendez-vous littéraire devenu incontournable, « Livr’à Vannes », a fait appel, pour la première fois, aux bénévoles « Lire et faire lire ».

L’Udaf et la Cpam conventionnent

02/07/2019

Le Directeur de la Cpam du Morbihan et le Président de l’Udaf ont signé une convention de partenariat pour un meilleur accès aux soins des personnes sous mesure de protection.

Semaine académique de la maternelle : l’Udaf partenaire

09/04/2019

La Semaine académique de l’école maternelle s’est déroulée du 25 au 29 mars 2019. Tout au long de cette semaine, un panel d’animations a été proposé aux parents pour les ouvrir à l’école ; les sensibiliser aux enjeux de la première scolarisation ; leur rendre accessible la culture de la maternelle ; leur donner le goût de s’impliquer dans leur rôle de parents d’élèves. L’Udaf a été associée à ces initiatives en proposant des lectures avec les bénévoles Lire et faire lire dans plusieurs écoles, ainsi que des interventions des médiatrices familiales, sur la thématique : « Quand la séparation s’invite à l’école ».

Réunion commune des représentants Udaf et des locataires dans les OPH

27/03/2019

Les représentants des locataires au sein des OPH ont été récemment renouvelés. Dans la perspective de nourrir les échanges sur le fonctionnement et la politique du logement des Offices Publics de l’Habitat (OPH), de s’informer sur le rôle et les positions des représentants des locataires et les représentants Udaf, une réunion commune a été organisée par les Commissions Logement de l’Udaf et de l’Union Départementale CSF. Des interventions avec les représentants FSL, DALO, CCAPEX, SOLIHA, CAF… pourront également venir alimenter ces échanges que les participants souhaitent interactifs et formateurs.

Lire à voix haute pour donner envie de lire

19/03/2019

Le 12 mars dernier, dans les locaux de l’Udaf à Vannes, une cinquantaine de bénévoles ont été accueillis pour une formation « Lire à voix haute pour donner envie de lire », animée par Marc DOLONE, Conteur, lecteur public et interprète.

Les mouvements familiaux Morbihannais contribuent au Grand débat national

11/03/2019

Le jeudi 7 mars 2019, dans le cadre du Grand Débat national, l’UDAF du Morbihan a proposé à tous les Mouvements familiaux du département de se réunir en Conférence départementale afin d’échanger sur les principales questions retenues suite à un sondage adressé préalablement, autour de deux thèmes majeurs lié à la vie des familles : fiscalité et dépenses publiques ; services publics et territoires.

L’UDAF, partenaire pour une résidence intergénérationnelle

05/03/2019

A la demande de la municipalité, Habitat et Humanisme Morbihan a réalisé un ensemble immobilier de 45 logements à vocation intergénérationnelle au cœur de la commune de Lanester. L’objectif du projet, baptisé « L’Archipel », est de favoriser une dynamique de convivialité, de solidarités de voisinage et d’échanges d’expériences, pour que chacun retrouve sa place au sein de la société. L’innovation de L’Archipel consiste en la gestion de ces logements en colocation avec la Sauvegarde (15 logements), le CCAS de Lanester (2 logements), Habitat et Humanisme56 (22 logements) et l’Udaf pour 6 logements.

Agrément de la Cour d’Appel pour la médiation familiale et prestation de serment

16/01/2019

Le décret n° 2017-1457 du 9 octobre 2017 relatif à la liste des médiateurs auprès de la cour d’appel a été publié le 11 octobre 2017. L’UDAF 56 est inscrite auprès de la Cour d’Appel de Rennes pour la médiation familiale. A ce titre, le Directeur général, au titre de l’UDAF du Morbihan (personne morale), ainsi que les médiatrices ont prêté serment devant la Cour d’Appel le 17 décembre.

Lire et faire lire : rencontre avec Laetitia LE SAUX, illustratrice

09/01/2019

Le 13 décembre, les bénévoles « Lire et faire lire » ont rencontré Laetitia LE SAUX, illustratrice d’albums jeunesse, qui a évoqué les différentes étapes de la naissance d’un projet d’écriture et d’images.

Lire et faire lire : Formation des bénévoles pour lire aux enfants allophones

13/12/2018

Le 6 décembre dernier, une quinzaine de lectrices qui interviennent régulièrement auprès d’enfants d’origine étrangère, se sont retrouvées pour une demi-journée de formation, animée par l’association Brind’lire.

PJM : L’UDAF du Morbihan partenaire de la journée du cœur

05/12/2018

A l’occasion de la journée du cœur et de la santé cardiovasculaire du 9 novembre, à l’initiative du service de Promotion Santé de la ville de Lorient, et de l’association Atout Cœur Morbihan, le service MJPM de l’UDAF, partenaire de l’opération, a de son côté, contribué à promouvoir les animations auprès des personnes sous protection, sensibilisées à se déplacer.

UDAF du Morbihan : Formation « Représenter les usagers en commission des usagers »

05/12/2018

Le 15 novembre à Vannes, l’UDAF du Morbihan a accueilli une session de formation régionale des représentants des Usagers de la santé, qui a rassemblé une vingtaine de représentants issus de diverses associations agréées.

Lire et Faire lire : Formation des bénévoles dans le Morbihan / présentation et utilisation d’un Kamishibaï

20/11/2018

Le 8 novembre, pour répondre à la demande des bénévoles de Lire et Faire lire, et sur la base de la signature de la charte de partenariat avec la médiathèque de Séné, une présentation de plusieurs kamishibaïsa été animée par la responsable du secteur jeunesse de la médiathèque.

Projet Territorial de Santé Mentale du Morbihan : participation de l’Udaf au Comité de Pilotage

04/09/2018

Dans le cadre de l’élaboration du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) du Morbihan, l’UDAF a été retenue par l’ARS, pour participer au Comité de Pilotage de ce projet. L’objet d’un PTSM vise l’amélioration continue de l’accès des personnes concernées à des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisées et sans rupture.

Une session de formation des représentants des Usagers de la santé

10/07/2018

Le 15 juin dernier, à Lorient, l’UDAF du Morbihan a initié une session de formation des représentants des Usagers de la santé, et a accueilli à cette occasion une quinzaine de représentants familiaux, et membres de la Commission Santé.

L’UDAF du Morbihan a tenu son Assemblée : Frais d’incidents : l’inclusion bancaire à quel prix ?

12/06/2018

L’UDAF du Morbihan a tenu son Assemblée générale annuelle le jeudi 7 juin dernier en présence de Morgane Lenain, Administratrice de l’UNAF, en charge du dossier sur les frais bancaires et Fabien Tocqué, Coordonnateur du Pôle économie, Consommation et Emploi venus présenter l’enquête menée en partenariat avec l’INC et le magazine 60 Millions de Consommateurs sur : Frais d’incidents : l’inclusion bancaire à quel prix ?. Lire en rappel.

Formation des bénévoles : lire aux enfants allophones

07/06/2018

Le 16 avril dernier, les coordinations UDAF et Ligue de l’Enseignement ont réuni conjointement une quinzaine de bénévoles qui interviennent régulièrement auprès d’enfants d’origine étrangère, pour une matinée de formation, animée par l’association Brind’lire.

Journée sans cartable, Lire et faire lire partenaire

24/05/2018

Le 24 avril dernier, à l’occasion d’une journée « sans cartable », les enseignants de l’école Notre Dame de la Croix à Monterblanc ont proposé aux élèves diverses activités culturelles et de découverte et ont notamment sollicité des bénévoles « Lire et faire lire ». Éparpillées aux quatre coins de l’école, à l’intérieur comme à l’extérieur, des caisses de livres mises à disposition par la médiathèque ont ainsi jalonné les « parcours lectures » proposés.

SISM 2018 : « Lire et faire lire » partenaire de la semaine de la santé mentale

10/04/2018

Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, qui a eu pour thème conducteur : « Parentalité et enfance », le Centre psychothérapeutique de Locminé a sollicité des bénévoles Lire et faire lire pour un parcours lectures les mercredis 14 et 21 mars dans l’espace de la Médiathèque.

Les résidents de la Résidence Accueil « Le Grador » de Vannes exposent

05/04/2018

A l’occasion, à l’origine, d’une activité occupationnelle, les 14 locataires de la Résidence Accueil de Vannes se sont « pris au jeu » de la décoration de cartes postales sur fond de velours noir, qu’ils ont coloriées pour en faire un véritable mur décoratif.

Rencontre des bénévoles « Lire et faire lire » avec Jeanne Ashbé, créatrice d’albums pour les tout petits

19/03/2018

Le 13 mars dernier, dans les locaux de l’UDAF, une cinquantaine de bénévoles a eu la chance de partager la journée avec Jeanne ASHBÉ, venue tout spécialement de Belgique, présenter son travail de créatrice d’albums pour les tout-petits.

Expérimentation de médiation pour les obligés alimentaires : l’UDAF est partenaire

06/03/2018

Obligés alimentaires : A l’initiative du Conseil départemental, le Tribunal de Lorient, appelé à statuer sur une cinquantaine de dossiers chaque année, a conventionné avec l’Udaf et deux autres associations, pour proposer, à compter du 1er mars, des médiations transgénérationnelles, à l’identique des médiations pour des couples séparés. L’expérience, première du genre en Bretagne, va être menée à titre expérimental pendant un an, avec possibilité d’extension à tout le département.

Formation des délégués familiaux dans les CCAS

12/12/2017

Vous représentez les familles au sein du Conseil d’Administration de votre CCAS, mais connaissez-vous bien l’UDAF ? ses valeurs ? ses actions de représentation et ses services d’accompagnement, d’aide et de soutien aux familles ? Pour (re)donner du sens à leur engagement, trois formations délocalisées ont été proposées aux représentants familiaux dans les CCAS. Retrouvez le programme en ligne.

« Quand l’album jeunesse aide à apprivoiser les émotions »

21/11/2017

Pour la deuxième année, l’Udaf 56 est associée à la Mairie de Lorient pour la programmation de la « Semaine des Droits de l’enfant » du 15 au 29 novembre 2017. L’UDAF a proposé une conférence ouverte à tous, le 15 novembre, avec comme fil rouge : « Comment un livre peut-il permettre à l’enfant d’exprimer ses émotions ? »…… ou « Quand l’album jeunesse aide à apprivoiser les émotions ».

Rentrée des bénévoles « Lire et faire lire » : les stéréotypes de genre présents dans les albums jeunesse

03/10/2017

Pour leur rentrée, le 22 septembre dernier, les bénévoles « Lire et faire lire » ont « planché » sur les stéréotypes de genre présents dans les albums jeunesse.

La Commission Logement de l’UDAF informe sur la Loi Egalité et Citoyenneté

19/09/2017

A l’initiative de la Commission Logement, les représentants familiaux ont été invités à une matinée de présentation du volet logement social de la Loi Egalité et Citoyenneté. Cette rencontre élargie à tous les administrateurs des OPH, ainsi qu’aux CCAS, a été animée par l’ADIL du Morbihan. Les échanges ont été nombreux tout autant que les questionnements quant aux perspectives du logement social dans une actualité particulièrement chargée en la matière. Contact : florence.vigneau udaf56.asso.fr

Les résidents du dispositif logement « La Villa St Pierre » exposent…

12/09/2017

Depuis 3 ans, les dix-neuf résidents de la Villa Saint-Pierre à Bubry participent aux ateliers d’expression de l’association « L’art s’emporte ». Cette année, ils ont exposé à la médiathèque au mois de juillet.

Tenue de l’Assemblée générale

13/06/2017

L’UDAF du Morbihan a tenu son Assemblée générale annuelle le jeudi 8 juin au Centre Gabriel Deshayes à BRECH, en présence de 70 responsables associatifs, élus et représentants dans les CCAS.

Formation des bénévoles Lire et faire lire : « Quand la littérature jeunesse défend les différences et la fragilité »

23/05/2017

Le 11 mai dernier, dans les locaux de la Maison des Familles à Vannes, la coordination UDAF 56 a proposé aux lectrices et lecteurs « Lire et Faire Lire », une formation « Quand la littérature jeunesse défend les différences et la fragilité », animée par Anne-Isabelle Mourier, Professeur de Lettres et de Littérature jeunesse.

Les résidents du dispositif logement « Le soleil levant » de Ploermel exposent…

16/05/2017

L’association lanestérienne L’Art S’Emporte a pour objet de rassembler les habitants des quartiers pour leur permettre d’exprimer leur savoir-faire dans le domaine artistique et culturel en valorisant le partage, la mixité sociale et intergénérationnelle. Elle est intervenue à Ploërmel pour accompagner les habitants dans le cadre de la rénovation de leur quartier à travers des ateliers d’expression par la peinture. C’est ainsi que quelques locataires de la Résidence d’Accueil « Le Soleil levant », accompagnés par les services de l’Udaf, ont participé aux ateliers et réalisé des dessins et peintures.

Les bénévoles Lire et Faire Lire ont dégusté « le manger pour cœur » de Gigi Bigot

25/04/2017

La Coordination Udaf-Lire et faire lire a convié les 38 lectrices et lecteurs bénévoles à savourer « le manger pour cœur » - expression réunionnaise pour désigner le conte –, concocté spécialement pour eux par Gigi BIGOT, conteuse professionnelle depuis plus de 25 ans qui poursuit des recherches universitaires en Sciences de l’Education.

Les directives anticipées et la personne de confiance : des flyers pour informer et accompagner les familles

19/04/2017

La loi votée en février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie précise notamment les directives anticipées, et la désignation d’une personne de confiance. S’il est à l’évidence difficile pour chacun d’envisager à l’avance la fin de sa vie, il est néanmoins important d’y réfléchir et d’éviter les situations d’urgence qui sèment parfois le désarroi. Pour accompagner les familles dans cette démarche qui reste libre, la Commission Santé de l’Udaf a conçu des documents simples à destination des familles. Ils sont téléchargeables en ligne !

Diplôme de Conseiller funéraire : l’UDAF, membre de Jury

07/02/2017

En application de la Circulaire NOR INTB1225469C relative à la mise en œuvre de diplôme pour certaines professions du secteur funéraire, deux représentantes dûment désignées par l’UDAF, sur demande de la Préfecture, ont participé au jury chargé de décerner le diplôme de Conseiller funéraire.

En mémoire du Président de l’UDAF de 1972 à 2001, un espace réunion Joseph NIOL a été inauguré à la Maison des Familles à Vannes

20/12/2016

En hommage à Joseph Niol, Président de l’UDAF du Morbihan pendant près de 30 ans (de 1972 à 2001), le Président de l’union, Jean-Louis Robert et le Conseil d’administration ont inauguré l’espace-réunion de la Maison des Familles de Vannes « Salle Joseph NIOL », en présence de l’ancien Maire de Vannes, M. Pierre Pavec, des président-es qui lui ont succédé, Mme Jeanne Le Gall, M. Hervé Jego, et d’un certain nombre d’administrateurs qui ont participé avec lui à des moments forts de la vie de l’UDAF. M. Jean Burban, Vice-Président, n’a pas manqué de souligner que Joseph Niol faisait partie de ces personnalités « hors classes », dont l’engagement militant pour les familles ne s’est jamais démenti, tant à travers ses responsabilités associatives départementales que nationales, au sein de l’UNAF.
@ :
florence.vigneau udaf56.asso.fr

Journée de formation des représentants dans les commissions des usagers de la santé

13/12/2016

Le 29 novembre dernier, l’UDAF du Morbihan a initié une journée de formation des représentants dans les Commissions des Usagers de la santé, ouverte au réseau régional URAF, et a accueilli à cette occasion une trentaine de représentants familiaux. Animée par Nicolas Brun, Coordonnateur du Pôle Protection Sociale – Santé - Vieillesse à l’UNAF, le programme a porté sur la Loi de modernisation du système de santé de janvier 2016.

« Etre père aujourd’hui… », l’UDAF a proposé d’en débattre avec le psychologue clinicien Daniel Coum

06/12/2016

Dans la cadre de la Semaine des droits de l’enfant organisée par la Ville de Lorient et afin de faire écho aux résultats de l’enquête de l’Observatoire des familles « Etre père aujourd’hui », l’UDAF a fait appel à Daniel Coum, psychologue clinicien, maître de conférences à l’Université de Brest et intervenant auprès des parents et des pères en particulier dans un service d’aide à la parentalité, pour animer une conférence-débat. Qu’est-ce qu’un père ? La question mérite d’être posée,… tant les manières d’exercer la paternité sont multiples dans les familles aujourd’hui.… Il est nécessaire de s’appuyer sur la fonction paternelle, en prenant en compte les nouvelles formes de paternitéS. @ : Florence.VIGNEAU udaf56.asso.fr

L’UDAF intervient au forum régional sur le logement des jeunes

29/11/2016

Le réseau régional des Maisons Familiales Rurales a organisé le 16 novembre à Pontivy, un Forum sur le logement des jeunes qui a rassemblé plus de 300 élèves en formation.

L’UDAF dans la presse et sur les ondes

08/11/2016

En lien avec l’actualité de ses dossiers d’action familiale et des partenariats conventionnels avec la CAF du Morbihan, l’UDAF a été interviewée sur la radio RFC et a participé à une conférence de presse sur « Etre parents après la séparation » et la mise en œuvre de la GIPA. Par ailleurs, à l’occasion de la journée départementale annuelle des représentants, les trois déléguées siégeant respectivement à la CPAM, la CAF et au sein de l’Office Public de l’Habitat- Vannes Golfe Habitat, ont eu l’opportunité de présenter sur la radio RCF, leur mission de représentation et de défense des familles. @ : florence.vigneau udaf56.asso.fr

L’UDAF du Morbihan se penche sur le numérique

18/10/2016

L’UDAF a proposé une conférence publique le 6 octobre dernier en soirée sur le thème : « Etre parent à l’ère du numérique », avec l’intervention d’Olivier Gérard, Coordonnateur du Pôle « Tic-Médias - Usages numériques » de l’UNAF.

Rentrée des bénévoles « Lire et faire lire » : « Perception et lecture de l’image »

10/10/2016

Les lecteurs bénévoles ont « fait leur rentrée » le 4 octobre dernier, à l’occasion d’une journée de formation autour de la « perception et la lecture de l’image ».

L’UDAF propose une auto-évaluation du degré de pratique sportive

12/07/2016

Après avoir abordé une réflexion « généraliste » sur les addictions comportementales (aux jeux vidéo, d’argent, de nature alimentaire…), les commissions « Psychologie, Sociologie » et « Santé » de l’Udaf ont fait le choix de s’interroger sur la pratique d’activités physiques et sportives. Objet : amener chacun à mesurer son degré personnel de pratique sportive, l’invitant ainsi à réfléchir sur ces éventuelles conduites compulsives vis-à-vis du sport. En effet, à un degré qui crée le « manque », souvent mal évalué, les conséquences peuvent se révéler néfastes sur la santé physique et psychologique, développant chez la personne des postures désocialisantes, sous forme d’exclusive au détriment de la vie familiale et des relations sociales.

Les résidents des dispositifs Logements en sortie à Carentoir

20/06/2016

L’UDAF du Morbihan gère et accompagne trois « Logements Groupés Accompagnés » et 3 « Résidences Accueil » à Lorient, Vannes, Auray, Bubry et Ploermel en partenariat avec plusieurs acteurs. Sur les 86 places possibles en 2015, 83 personnes ont ainsi l’opportunité de vivre au quotidien, comme tout citoyen, dans un logement au cœur de la cité et avec le soutien et l’aide de 21 auxiliaires de vie sociale. C’est dans le cadre de cet accompagnement que 70 résidents des différents dispositifs se sont retrouvés le 10 mai dernier pour une sortie à la Ferme du Monde à Carentoir.

Des apprentis et des jeunes en alternance apprennent à gérer un budget

06/06/2016

Dans le cadre d’actions de sensibilisation à la gestion d’un budget, 3 bénévoles de l’UDAF qui accompagnent les personnes en situation de surendettement, ont proposé à des classes du Centre de Formation des Apprentis (CFA) de Vannes et de la Maison Familiale Rurale de Questembert, après une présentation synthétique d’un budget, de faire une partie de Budgetissimo, outil pédagogique de prévention, développé par l’association Familles Rurales des Côtes d’Armor.

Lire et faire lire : formation des bénévoles

30/05/2016

Après la journée du 21 avril dernier, à Saint Vincent sur Oust, c’est à Vannes que la coordination « Lire et faire lire » UDAF 56 a organisé une seconde session de formation délocalisée, animée par Marc Dolone, Conteur, lecteur public et interprète.

L’UDAF du Morbihan inaugure son antenne à Plöermel

09/05/2016

L’UDAF du Morbihan a inauguré son antenne à Plöermelen le 28 avril dernier, en présence du Député Paul MOLAC, de Mme GUILLAS- GUERINEL, représentant le Président du Conseil Départemental, du Maire de PLOERMEL et Président de Ploermel Communauté, M. Patrick LE DIFFON et de l’ensemble des partenaires de l’Udaf. L’antenne regroupe 6 salariés du service de MJPM avec un Cadre référent et donne la possibilité aux services de Médiation familiale et d’accompagnement des personnes surendettées de recevoir sur rendez-vous. Dans leur discours, les personnalités n’ont pas manqué de se féliciter de ces offres de service de proximité sur ce territoire rural. @ : florence.vigneau udaf56.asso.fr

Lire et faire lire : formation des lectrices et lecteurs

02/05/2016

« Quand je lis à voix haute, je lis seulement, ou bien, c’est autre chose ? Et quand je lis dans ma tête ? Le goût des mots, leur musique…. Le public !... Avec le livre ou le kamishibaï… donner envie d’écouter une histoire ». Le 21 avril dernier, la coordination UDAF 56 a réuni les lectrices et lecteurs « Lire et Faire Lire », pour une formation délocalisée, animée par Marc Dolone, Conteur, lecteur public et interprète.

L’accès aux droits : l’UDAF forme les référents familiaux

04/04/2016

Le 27 février dernier, l’UDAF du Morbihan a organisé la journée annuelle départementale de formation, destinée aux référents familiaux, ouverte aux élus et aux membres du CCAS, avec pour thème : « L’accès aux droits : précarité, domiciliation, logement, santé ». Objectifs : savoir appréhender les questions et les enjeux locaux de l’accès aux droits sociaux.

Renouvellement Agrément logement

29/03/2016

L’UDAF du Morbihan est renouvelée pour cinq ans dans ses activités d’ingéniérie sociale, financière et technique, ainsi que sur l’intermédiation locative et la gestion locative sociale, dans le cadre de la Loi Molle. @ : florence.vigneau udaf56.asso.fr

Nouveau site Internet de l’UDAF du Morbihan

22/03/2016

Plus lisible et plus accessible, ce nouvel espace vous permet d’accéder plus aisément aux informations concernant l’UDAF du Morbihan. Venez le découvrir et vous abonner à la newsletter pour connaître les actualités de l’UDAF et des associations www.udaf56.fr @ : florence.vigneau udaf56.asso.fr

Après-midi d’échanges de pratiques pour les bénévoles « Lire et faire lire »

07/03/2016

C’est dans une salle de la Maison des Associations mise à disposition par la Mairie de Landévant qu’une dizaine de lectrices bénévoles et lecteurs s’est retrouvée pour un après-midi d’échanges de pratiques sur le « Comment lire avec les tout-petits ? ». Plusieurs lectrices ont témoigné de leur expérience en crèches, classes maternelles, bébés lecteurs en médiathèques, sur le savoir-être et le savoir-faire avec les enfants de moins de 3 ans.

Formation des administrateurs de l’UDAF

09/02/2016

Les 23 et 30 janvier, deux demi-journées de formation ont été proposées aux administrateurs. Ces deux réunions ont favorisé les échanges et l’expression de chacun sur sa vision de l’institution, les interactions associatives ainsi que les enjeux pour l’ensemble du Mouvement familial, dans une nécessaire synergie bénévoles - professionnels - partenaires.

La résidence d’accueil St-Pierre fête ses 10 ans

21/12/2015

Les 19 résidents de la Villa St Pierre à Bubry se sont réunis le 19 novembre dernier pour fêter les 10 ans de la résidence, en compagnie des équipes, de l’association Buhez Nevez, porteuse du dispositif, de l’UDAF, représentée par le Président et le Directeur général, de l’adjointe aux finances de la commune de Bubry, ainsi que du Maire honoraire…. sans oublier les familles des résidents ! Au terme de 10 années de fonctionnement, le bilan s’avère positif. Les résidents mènent une vie autonome dans leur studio, tout en partageant une salle commune et une cuisine, pour maintenir le lien social autour d’activités. L’une des priorités du Département est de favoriser l’autonomie des résidents et leur stabilité : à Bubry, l’objectif est atteint ! @ : florence.vigneau udaf56.asso.fr

Conférence-débat : « Le diabète, êtes-vous une personne à risque ? »

15/12/2015

Dans le cadre des propositions d’actions de sensibilisation élaborées au sein de la Commission Santé de l’UDAF 56, en lien avec les orientations de la Caisse Primaire d’assurance maladie du Morbihan et la MSA des Portes de Bretagne, et en écho de la journée mondiale du diabète, une rencontre d’information et de prévention s’est déroulée le 30 novembre dernier à Guémené sur Scorff, sur le thème « Le diabète, êtes-vous une personne à risque ? ». Cette session était animée par un médecin généraliste. Le cycle se poursuivra dans les prochains mois sur d’autres sites délocalisés. @ : florence.vigneau udaf56.asso.fr

L’UDAF du Morbihan fête ses 70 ans de solidarité familiale

17/11/2015

L’UDAF du Morbihan a fêté ses 70 ans le 2 octobre dernier au Palais des Arts à Vannes, en présence de la Vice-Présidente du Conseil Départemental et du Directeur de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale représentant le Préfet. Plus de 200 adhérents des associations, les membres du personnel, des personnalités, parmi lesquelles deux députés, des Conseillers départementaux, les présidents de la CAF et de la CPAM ainsi que les partenaires institutionnels tels que l’ADIL, le PACT HD (SOLIHA), la Maison du Droit… étaient présents.

Réunion de rentrée pour les bénévoles « Lire et faire lire »

03/11/2015

C’est dans l’espace de la médiathèque de Muzillac que les lecteurs bénévoles de « Lire et faire lire » ont « fait leur rentrée » le 15 octobre dernier. A cette occasion, la coordination départementale de l’UDAF 56 - « Lire et Faire Lire » a invité Alex Cousseau à venir présenter son travail d’auteur de littérature jeunesse et expliqué les différentes étapes de la naissance d’un projet d’écriture.

La Garde des Sceaux a inauguré la Maison de la Justice et du Droit à Pontivy

13/10/2015

En juillet 2012, a été ouvert, à Pontivy, le Centre D’Accès Au Droit Nord Morbihan (CDAD). L’UDAF 56, avec l’association départementale d’aide aux victimes d’infractions (ADAVI 56), la CAF, la Sauvegarde 56 et l’AMISEP en a été l’un des membres fondateurs et elle participe au Conseil d’administration et au Bureau de l’association. Trois ans après, grâce à l’implication et la détermination de tous les acteurs locaux, c’est en présence de Christiane Taubira, Garde des Sceaux, que la Maison de la Justice et du Droit a été inaugurée à Pontivy. L’UDAF 56 y était représentée par le Directeur général et l’administratrice au CDAD.

L’UDAF du Morbihan signataire de la convention départementale d’expérimentation de la garantie contre les impayés de pensions alimentaires (GIPA)

31/08/2015

La garantie contre les impayés de pensions alimentaires (GIPA) est un dispositif mis en œuvre par les Pouvoirs publics pour accompagner les parents qui se séparent. Dans le Morbihan, c’est la CAF qui pilote le dispositif et qui coordonne la concertation pour mettre en place ce dispositif avec 14 acteurs majeurs du département dont l’UDAF.

Protéger les majeurs vulnérables : quelle place pour les familles ? : actes publiés et intervention de l’UDAF du Morbihan

15/07/2015

Les actes du Colloque organisé en juin 2014 sur la base d’un partenariat entre l’EHESP, l’Université de Rennes 1 et la FHF sur le thème « Protéger les majeurs vulnérables : Quelle place pour les familles ? » ont été publiés. Notons la contribution de Vincent Marchand, Directeur général de l’UDAF Morbihan et de Mme Marina Driano, Déléguée au service mandataire à la protection des majeurs.

AG UDAF : La médiation familiale et le dispositif des garanties contre les impayés de pension alimentaire

29/06/2015

L’UDAF du Morbihan a tenu son Assemblée générale annuelle le 6 juin dernier en présence de 70 responsables associatifs, élus et représentants dans les CCAS. Deux sujets figuraient à l’ordre du jour : « La médiation familiale », par Laurence Guyot, Médiatrice familiale à l’UDAF du Morbihan, suivi d’une présentation sur « Le dispositif des garanties contre les impayés de pension alimentaire », par Marina Lemonnier, Directrice adjointe de la CAF du Morbihan. L’Assemblée étant élective, le Conseil d’administration a été partiellement renouvelé. @ : florence.vigneau udaf56.asso.fr

Formation « Lire et faire lire » : « Comment vivre un plaisir partagé autour du livre ? »

04/05/2015

La coordination départementale de l’UDAF 56 - « Lire et Faire Lire » a organisé, le 10 avril dernier, une demi-journée de formation à destination des bénévoles lecteurs et lectrices, sur le thème : « Comment vivre un plaisir partagé autour du livre ? ».

L’UDAF du Morbihan intervient au colloque de l’UNAFORIS BRETAGNE « La participation de la personne handicapée à la mise en œuvre de son projet personnalisé »

30/03/2015

La loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 a réaffirmé la notion de participation de la personne en situation de handicap à la définition et à la mise en place de son projet d’accompagnement personnalisé. A l’occasion des 10 ans de la loi, l’UDAF du Morbihan a participé le 4 mars dernier à un colloque organisé par l’UNAFORIS BRETAGNE « La participation de la personne handicapée à la mise en œuvre de son projet personnalisé », en présence notamment de Patrick Gohet, adjoint au Défenseur des Droits chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.

Budgets des CCAS : l’UDAF forme les référents familiaux

16/03/2015

Le 7 mars dernier, l’UDAF du Morbihan a organisé une journée départementale de formation, destinée aux référents familiaux, ouverte aux élus et aux membres du CCAS, avec pour thème « La compréhension et le pilotage d’un budget CCAS ».

Les délégués CCAS se forment sur le « Budget des ménages et surendettement »

02/03/2015

Le cycle de formations délocalisées : « Budget des ménages et surendettement » vient de s’achever. Quatre réunions ont ainsi été proposées aux représentants familiaux dans les CCAS, et ouvertes aux élus municipaux entre novembre et février.

Formation des délégués familiaux dans les CCAS : « Budget des ménages et surendettement »

15/12/2014

Deux formations délocalisées à Vannes et Lorient ont été proposées aux représentants familiaux dans les CCAS, et ouvertes aux élus municipaux au mois de novembre. Au programme : « Budget des ménages et surendettement ».

Formation « Décrypter l’album pour s’amuser à le lire »

24/11/2014

La coordination départementale de l’UDAF du Morbihan « Lire et Faire Lire » a organisé le 7 octobre, une journée de formation des bénévoles lecteurs et lectrices investis dans le dispositif « Lire et faire lire », dans les locaux de l’antenne de la médiathèque départementale à Caro, sur le thème : « Décrypter l’album pour s’amuser à le lire ».

Lire et faire lire : Intervention auprès des étudiants de l’Université catholique de l’Ouest

17/11/2014

Le 16 octobre, dans les locaux de l’antenne de l’Université Catholique de l’Ouest à Arradon, sur sollicitation de la Professeure de Lettres et de Littérature jeunesse, la coordinatrice départementale du dispositif « Lire et faire lire », assistée d’une lectrice bénévole, Denise Henno, est intervenue devant une quarantaine d’étudiants de 3e année de Licence en Sciences de l’Education, futurs enseignants pour la majorité d’entre eux, pour présenter l’association et le dispositif « Lire et Faire Lire » et évoquer l’engagement des bénévoles.

Conférence-débat : « Comment prévenir les maladies cardio-vasculaires ? »

10/11/2014

Dans le cadre des propositions d’actions de sensibilisation élaborées au sein de la Commission Santé de l’UDAF du Morbihan, en lien avec les orientations de la Caisse Primaire d’assurance maladie du Morbihan et la MSA des Portes de Bretagne, une seconde rencontre d’information et de prévention s’est tenue le 2 octobre à Vannes, avec une conférence-débat sur le thème « Comment prévenir les maladies cardio-vasculaires ? », animée par un médecin généraliste. Le cycle se poursuivra dans les prochains mois sur d’autres sites délocalisés. @ : florence.vigneau udaf56.asso.fr

Fin des sessions de formations des représentants familiaux dans les CCAS

20/10/2014

L’UDAF du Morbihan vient de clore les sessions de formations proposées aux nouveaux représentants familiaux dans les CCAS. Le choix d’ouvrir ces formations à un public plus large que les représentants et d’y accueillir les nouveaux élus municipaux a permis à l’UDAF de former 110 personnes dont 82 CCAS.

Formation des lecteurs « Lire et faire lire » pour intervenir auprès d’enfants en situation de handicap

13/10/2014

En partenariat avec plusieurs organismes du département, la coordination « Lire et Faire Lire-UDAF » a rejoint un groupe de travail sur l’intégration en milieu ordinaire des enfants en situation de handicaps et en particulier dans les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), et leur accès aux loisirs parmi et avec les autres enfants. Plusieurs réunions de ce groupe de travail ont eu lieu, qui ont notamment conduit à la mise en place de formations spécifiques des bénévoles intéressés, ayant pour thématique la sensibilisation aux handicaps, sous la forme de mise à disposition de malles de livres jeunesse « Les lectures d’Anatole ».

Salon du livre en Bretagne : les bénévoles du dispositif « Lire et faire lire » témoignent

07/07/2014

Dans le cadre de la 7e édition du Salon du Livre en Bretagne, qui s’est déroulée à Vannes les 20-21 et 22 juin, la Médiathèque du Palais des Arts a organisé le 20 juin une journée professionnelle à destination des bibliothécaires et professionnels de la petite enfance. L’éveil du tout-petit à travers le livre et la lecture en a été le fil conducteur. A cette occasion, la coordination « Lire et Faire Lire » de l’UDAF 56 a été sollicitée pour présenter le dispositif et 3 bénévoles ont, devant un public de 60 professionnels, apporté leur contribution et leur retour d’expériences de lectrices : lectures-plaisir ; paroles d’enfants ; musicalité des mots pour des petits de nationalités étrangères ; vivre ensemble ; rigueur et fantaisie ont émaillé leurs témoignages de « passeurs ». @ : florence.vigneau udaf56.asso.fr

AG UDAF - Taxe d’habitation : faire plus pour les familles, c’est possible !

16/06/2014

L’UDAF du Morbihan a tenu son Assemblée générale annuelle le 5 juin dernier dans les locaux de l’Association Gabriel Deshayes à Brech. « Taxe d’habitation : Faire plus pour les familles, c’est possible » tel était le thème proposé à la centaine de participants présent (responsables associatifs, élus, représentants dans les CCAS...) à l’appui de l’enquête menée avec l’UNAF dans 40 départements, et à partir d’un fichier de l’Administration fiscale et des visites faites aux élus des communes du Morbihan. L’assemblée annuelle a été suivie de l’assemblée générale extraordinaire qui a adopté les nouveaux statuts et règlement intérieur. @ : florence.vigneau udaf56.asso.fr

« Ces livres de jeunesse qui nous aident à grandir »

26/05/2014

« Si les œuvres de littérature de jeunesse ont l’air de convier à la fantaisie et la légèreté, elles offrent véritablement gravité et profondeur, en mettant en scène la condition humaine. L’acte de lecture et l’acte d’interprétation de ces œuvres permettent de mieux comprendre le monde et de se découvrir ». La formation proposée par l’UDAF du Morbihan aux bénévoles du dispositif « Lire et faire lire » a permis de mettre en évidence des clés de lecture pour dégager les enjeux d’une littérature jeunesse offrant plaisir et messages, tout en valorisant le rôle de « passeurs » des lecteurs bénévoles.

Conférence-débat : « Comment prévenir les maladies cardio-vasculaires ? »

19/05/2014

Dans le cadre des propositions d’actions de sensibilisation élaborées au sein de la Commission Santé de l’UDAF du Morbihan et en lien avec les orientations de la Caisse Primaire d’assurance maladie du Morbihan et la MSA des Portes de Bretagne, une série de rencontres d’information et de prévention a démarré le 15 mai à Nivillac, avec une conférence-débat sur le thème « Comment prévenir les maladies cardio-vasculaires ? », animée par un médecin généraliste (ER). Deux autres rencontres délocalisées sont d’ores et déjà prévues dans divers secteurs du département, en septembre et octobre prochains. @ : florence.vigneau udaf56.asso.fr

Lire et faire lire : les « origines du conte et sa dimension dans notre société »

28/04/2014

Le 17 avril dernier, dans l’espace de l’antenne de la médiathèque départementale à Caro, la coordination « Lire et faire lire » de l’UDAF 56 a donné rendez-vous aux lectrices et lecteurs pour une formation sur le thème « Les origines du conte et sa dimension dans notre société », animée par Fanie Knoerlé, de la Compagnie Les Bobineuses, comédienne et conteuse professionnelle.

Partenariat Inter-associatif : aide au suivi d’un budget et prévention du surendettement

22/04/2014

Dans le cadre d’un partenariat inter-associatif entre l’UDAF et les associations caritatives du Morbihan, une 1re session d’information a été mise en place en direction des référents-relais des familles de la Délégation départementale du Secours Catholique qui a eu pour thème : « Aide au suivi d’un budget et prévention du surendettement »

Conférence-débat : Accompagnement de la fin de vie

14/04/2014

La Commission « Psychologie, Sociologie et Droit de la Famille » de l’UDAF du Morbihan, a organisé le 1er avril dernier, une conférence-débat à destination des Administrateurs de l’UDAF, des Présidents de Mouvements et des Associations sur : « L’accompagnement de la fin de vie ». Avec l’intervention du Docteur Véronique Miniac, Médecin responsable de l’équipe Mobile de Soins Palliatifs et la participation de l’association JALMALV (Jusqu’à La Mort Accompagner La Vie) et de l’association de bénévoles d’accompagnement ASP-Sources de Vie.

Au lendemain des Municipales 2014 : En faire plus pour les familles, c’est possible

31/03/2014

L’UDAF du Morbihan, durant la campagne des élections municipales, a interpellé les candidats à l’occasion d’une conférence de presse, sur la prise en compte de la famille dans la politique fiscale de la municipalité. Au lendemain des élections, l’UDAF rappelle que les communes peuvent décider d’un abattement supplémentaire. L’UDAF fera connaître les résultats de l’enquête nationale menée par l’UNAF et rappellera aux élus l’intérêt pour les familles des facultés de majoration des abattements que la loi ouvre aux communes.

Agrément santé de l’UDAF renouvelé

16/12/2013

Par arrêté du 6 novembre 2013, l’UDAF du Morbihan a obtenu le renouvellement de son agrément pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique pour une période de cinq ans. @ : florence.vigneau udaf56.asso.fr

Lire et Faire Lire et la Semaine Bleue

12/11/2013

« Vieillir et agir ensemble dans la communauté » : tel était le thème cette année de la Semaine Bleue, semaine nationale dédiée aux retraités et aux personnes âgées. Dans ce cadre, la coordination « Lire et Faire Lire » de l’UDAF du Morbihan a été sollicitée par la commune d’Arradon pour participer aux animations festives et informatives en direction des seniors : tenue d’un stand, interview et petites séances de lecture par Denise, Christine et Marie-Cécile, aux enfants de l’accueil de loisirs venus à la rencontre des aînés. Autre initiative : Contactée par la Maison de retraite ORPEA à Vannes et pour promouvoir les liens intergénérationnels, la coordination « Lire et Faire Lire » a aussi apporté sa contribution à un groupe de résidents dans la préparation de leurs lectures d’histoires de sorcières, araignées et autres magiciens, aux enfants de l’accueil de loisirs du quartier venus leur rendre visite. @ : Florence.VIGNEAU udaf56.asso.fr

Rendez-vous annuel des représentants de l’UDAF

14/10/2013

Le 4 octobre dernier, le Conseil d’administration de l’UDAF du Morbihan a tenu sa journée départementale annuelle des représentants qui a réuni 30 participants. Au programme, présentation par Myriam Bobbio, Coordinatrice du Pôle « Économie, Consommation et Emploi » des budgets types de l’UNAF visant à évaluer et identifier les besoins pour que les familles puissent vivre dans des conditions décentes : conception, préparation, évolution, portée ; comment sont-ils établis ? leur utilité pour les familles... et présentation par Guy Bertrand, Directeur des Relations avec les Collectivités locales à la Préfecture du Morbihan de l’intercommunalité dans le Morbihan : Historique, lois de décentralisation, communautés de communes et d’agglomération, compétences respectives obligatoires et facultatives, mise en cohérence des territoires, fiscalité locale... @ : florence.vigneau udaf56.asso.fr

L’UDAF tient son Assemblée générale en présence du Président de l’UNAF

17/06/2013

L’UDAF du Morbihan a tenu son Assemblée générale le 8 juin dernier en présence de François Fondard, Président de l’UNAF, qui a fait un point d’actualité sur les mesures récentes prises en matière de politique familiale. L’occasion aussi pour l’UDAF de présenter les résultats de l’enquête « Désir d’enfant » dans le cadre des Observatoires de la famille : 3 000 allocataires CAF interrogés, 529 questionnaires retournés, soit un taux de réponse de 17,6 %. L’intégralité des résultats de cette étude sera prochainement disponible et mise en ligne sur le site de l’UDAF. Le Conseil d’administration a également été partiellement renouvelé avec l’arrivée de 3 nouveaux administrateurs. @ : florence.vigneau udaf56.asso.fr

Formation des lecteurs « Lire et faire lire » : une rencontre d’auteur-illustrateur sur le thème de la peur en littérature jeunesse

08/04/2013

Le 3 avril 2013, la coordination « Lire et faire lire » de l’UDAF du Morbihan a donné rendez-vous aux lectrices et lecteurs investis dans le dispositif, pour une après-midi de formation sur le thème de la peur en littérature jeunesse. Cette session de formation s’est déroulée sous la forme d’une rencontre avec un auteur-illustrateur, Albert Lemant, membre du Comité de la Charte des Auteurs et Illustrateurs et auteur notamment de « L’ABC de la trouille ».

L’UDAF, signataire de la Charte des pratiques partagées entre les professionnels des EPSM et des services mandataires à la protection des majeurs du Morbihan

02/04/2013

Une Charte a été signée le 20 mars 2013 entre les 5 services mandataires à la protection des majeurs dont l’UDAF, les 2 Unités Juridiques à la Protection des Majeurs (UJPM), les 2 Établissements Publics de Santé Mentale (EPSM) et les 2 Groupements d’Entraide Mutuelle (GEM) du Morbihan. Objectif : améliorer les relations entre les professionnels de ces structures au bénéfice des personnes protégées hospitalisées. Un site Internet commun à toutes les institutions et consultable par tous les professionnels sera prochainement mis en ligne.

Les associations d’usagers de la santé dénoncent le forfait administratif des cliniques du Groupe Vitalia

18/02/2013

Depuis plusieurs mois, les associations d’usagers de la Santé (UDAF 56– CSF et CISS Bretagne) ont alerté par voie de presse la pratique tarifaire des cliniques morbihannaises du groupe VITALIA, et contestent la facturation d’un forfait de 10 € d’assistance aux démarches administratives (relations avec la mutuelle, réservation d’un taxi ou d’une ambulance…), qu’elles soient effectuées ou pas. La non-exigibilité d’un tel forfait étant avérée, l’UDAF56, la CSF et le CISS protestent et ont distribué des tracts pour alerter les patients et entendent poursuivre leur action. Communiqué de presse de l’UDAF en ligne.

Réunions d’information sur les droits et devoirs des tuteurs familiaux

17/12/2012

Neuf réunions d’information délocalisées se sont déroulées depuis le mois d’octobre et jusqu’au 6 décembre à Hennebont – Auray – Lorient – Vannes – Le Faouët – Locminé – Ploërmel – Pontivy et Muzillac, en direction des tuteurs familiaux, des personnes désireuses de s’informer sur leur propre protection avant la dépendance, ou des parents d’enfants handicapés majeurs. 170 personnes ont participé à ces rencontres, animées par Simon Kerzerho, Directeur de l’UDAF. @ : simon.kerzerho udaf56.asso.fr

Présentation des services familiaux de l’UDAF aux délégués CCAS

03/12/2012

Quatre formations délocalisées ouvertes aux élus municipaux ont été proposées aux représentants familiaux dans les CCAS entre octobre et novembre. Au programme, la présentation des services familiaux de l’UDAF par le Directeur et la Responsable de l’action familiale. 70 délégués et élus ont participé à l’une ou l’autre de ces 4 formations. @ : florence.vigneau udaf56.asso.fr

« Lire et faire lire » : Formation des lecteurs

22/10/2012

Le 4 octobre dernier, l’UDAF a invité les lectrices et lecteurs de « Lire et faire lire » à la médiathèque de Saint-Avé, à une journée de formation pour échanger autour du thème « Une œuvre, un genre, un auteur », avec l’appui de l’association nationale, animée par Françoise De Guibert, membre du Comité de la Charte des Auteurs et Illustrateurs, auteur de documentaires jeunesse.

« Lire et Faire Lire » et la Journée internationale de la paix

08/10/2012

La Journée internationale de la paix est observée chaque année, partout dans le monde, le 21 septembre. La commune d’Arradon, qui adhère à l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix (AFCDRP) participe à la promotion d’une culture de paix en organisant diverses manifestations en relation avec des thématiques telles que le respect, la tolérance, le fair-play, les qualités relationnelles… A ce titre, en lien avec la médiathèque municipale, Denise, Christine, Dominique, Claudine, lectrices bénévoles « Lire et Faire Lire », ont proposé des lectures aux enfants des écoles sur le temps de la pause méridienne et le mercredi à l’accueil de loisirs et contribué ainsi, à leur façon, à une sensibilisation à la relation à l’autre, le respect… le vivre ensemble au quotidien. @ : Florence.VIGNEAU udaf56.asso.fr

Formation des représentants des usagers dans les CRUQPC des établissements de santé

24/09/2012

Suite au renouvellement de la composition des Commissions des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) des établissements de santé du Morbihan, 13 nouveaux représentants des usagers sur les 18 proposés et désignés par l’ARS Bretagne, répartis sur 2 territoires de santé, ont participé le 10 septembre 2012, à une formation délivrée par Nicolas Brun, Coordonnateur du Pôle « Protection Sociale - Santé » de l’UNAF.

L’UDAF assure des permanences au Centre d’Accès au Droit Nord Morbihan

30/07/2012

Le Centre d’Accès Au Droit Nord Morbihan (CDAD), qui a pour objectif de répondre en toute confidentialité et gratuitement à toute question d’ordre juridique, a été inauguré le 2 juillet 2012 à Pontivy. L’UDAF du Morbihan, avec l’association départementale d’aide aux victimes d’infractions (ADAVI 56), la CAF, la Sauvegarde 56 et l’AMISEP en est un des membres fondateurs et participe au Conseil d’administration et au Bureau de l’association.

Présentation des résultats de l’enquête « Familles et orientation scolaire »

25/06/2012

L’UDAF du Morbihan a tenu son Assemblée générale le samedi 16 juin à la Maison de la Famille à Vannes qui a donné lieu à la présentation des résultats de l’enquête « Familles et orientation scolaire » menée dans le cadre des Observatoires de la famille. A partir du fichier de 3 000 allocataires CAF, l’étude a pu porter sur 421 questionnaires, soit un taux de réponse de 14 %, complétés et traités séparément par 118 questionnaires issus du réseau des Maisons Familiales Rurales du département. En savoir plus. @ : florence.vigneau udaf56.asso.fr

« Comment vivre un plaisir partagé autour du livre ? »

21/05/2012

Le 11 mai dernier, dans les locaux de la médiathèque de Locminé, la coordination « Lire et faire lire » de l’UDAF du Morbihan a donné rendez-vous aux lectrices et lecteurs, pour un après-midi de formation « Comment vivre un plaisir partagé autour du livre ? », à l’appui d’une conférence-débat animée par Muriel Mazet, psychologue et psychothérapeute qui a abordé différentes notions.

L’UDAF agrée l’association « Habitat et Humanisme Morbihan »

07/05/2012

Le Conseil d’administration de l’UDAF du Morbihan a agréé l’association « Habitat et Humanisme Morbihan », en qualité de membre associé, groupement à but familial. L’association, qui adhère à la Fédération Habitat et Humanisme et dont le siège social est à Vannes, regroupe 93 adhérents, 72 bénévoles actifs et gère 23 logements. Des permanences sont également organisées à Lorient. @ : morbihan habitat-humanisme.org. Site UDAF à consulter. @ : Florence.VIGNEAU udaf56.asso.fr

Formation des délégués familiaux dans les CCAS

05/12/2011

Six formations délocalisées ont été proposées aux représentants familiaux dans les CCAS, et ouvertes aux élus municipaux entre octobre et novembre derniers. Au programme : « Se soigner : quelles aides possibles ? ». Animées par une technicienne-Conseil de la CPAM et un responsable de l’action sanitaire et sociale, ces rencontres ont mobilisé une centaine de délégués et élus qui ont participé à l’une ou l’autre de ces 6 formations.

Formation des bénévoles « Lire en public »

31/10/2011

Le 30 septembre dernier, dans les locaux de la Maison d’Accueil du Pays de Redon, la coordination du dispositif « Lire et faire lire » de l’UDAF du Morbihan a invité les lectrices et lecteurs bénévoles pour une journée de formation « Lire en public », avec l’appui de l’association nationale et animée par Marc Dolone, lecteur public, conteur, auteur-compositeur. Plus d’infos sur le site de l’UDAF. @ : Florence.VIGNEAU udaf56.asso.fr

Réunion d’information sur les Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM)

24/10/2011

Le samedi 8 octobre, l’UDAF du Morbihan a accueilli dans ses locaux, Maryvonne Papouin, fondatrice des Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM) en Mayenne et Présidente nationale de regroupements d’associations de Maisons d’Assistantes Maternelles (ANRAMAM). Accompagnée d’une assistante maternelle travaillant dans une MAM en Mayenne, Mme Papouin, après en avoir exposé le cadre légal, la mise en place et le fonctionnement, a répondu aux nombreuses questions posées par les 70 assistantes maternelles motivées et élus municipaux intéressés par ce dispositif innovant, qui peut être des solutions complémentaires aux modes de gardes des jeunes enfants. Rappelons que l’UDAF assure un accompagnement des assistantes maternelles par une professionnelle de la petite enfance et formatrice de la première maison d’assistantes maternelles à Pluvigner, lancée en mars dernier. Une maison d’assistantes maternelle ne se substitue en rien à l’existant en matière de petite enfance : pas de concurrence avec les crèches et les multi-accueil, mais une complémentarité pour répondre aux horaires atypiques des parents. @ : simon.kerzerho udaf56.asso.fr

Journée départementale annuelle des représentants : « Quelle politique familiale en France dans les années à venir ? »

17/10/2011

Le 7 octobre dernier, le Conseil d’administration de l’UDAF du Morbihan a tenu sa journée départementale annuelle des représentants, en présence d’Alain Feretti, Trésorier-Adjoint de l’UNAF, Administrateur à la Caisse Nationale des Allocations Familiales et membre du CESE sur la thématique : « Quelle politique familiale en France dans les années à venir ? »

Assemblée générale de l’UDAF : le Président réélu

11/07/2011

L’UDAF du Morbihan a tenu son Assemblée générale le samedi 18 juin 2011 à la Maison de la Famille à Vannes. Elle s’est dotée d’un nouveau Conseil d’administration et son Président Michel Vaucelle a été réélu. Au cours de cette matinée, Christiane Basset, Vice-Présidente de l’UNAF, présidente du département « Protection sociale : famille, santé, vieillesse » et Présidente du Groupe de l’UNAF au CESE, est intervenue sur le thème : « Réforme de la dépendance, quels enjeux ? Quelle place pour les familles ? Le texte de son intervention sera prochainement disponible et mis en ligne. @ : florence.vigneau udaf56.asso.fr

Formation des lecteurs « Lire et faire lire »

02/05/2011

Le 25 mars dernier, la coordination UDAF - « Lire et Faire Lire » a accueilli 25 lectrices pour une journée de formation, animée par Elise Nouvellon de l’Association « Tribu en filigrane ». Au programme :
- expérimenter la lecture à voix haute à l’aide d’exercices de mise en situation ;
- s’entraîner à des exercices de respiration ;
- mieux connaître la littérature jeunesse en manipulant les livres choisis avec soin par la formatrice pour leurs qualités esthétiques et artistiques ;
- réfléchir à la place de l’adulte dans cette médiation avec le livre, en analysant sa pratique ;
- mettre en place les outils nécessaires pour proposer des lectures partagées avec les enfants. @ :
Florence.VIGNEAU udaf56.asso.fr

« Gérer son budget sans déraper » : formation des délégués familiaux au CCAS

26/04/2011

Six formations délocalisées, sur le thème « Gérer son budget sans déraper », ont été proposées aux représentants familiaux dans les CCAS du Morbihan, et ouvertes aux élus municipaux. Animées par une conseillère en économie sociale et familiale, ces sessions ont couvert les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un budget ?
  • Comment l’organiser ?
  • Pourquoi gérer son budget ?
  • Comment le gérer ?
  • L’épargne
  • Les crédits
  • Conseils pratiques
    Autant de questions présentées et commentées par les 70 délégués et élus qui ont participé à l’une ou l’autre de ces formations.

Dispositif « Tutorat-Stagiaires »

19/04/2011

Depuis mars 2010, l’UDAF du Morbihan a mis en place un dispositif expérimental « Tutorat-Stagiaires » qui, aujourd’hui se développe. Cette mission, portée par une salariée volontaire comporte 3 axes : accueil et accompagnement des nouveaux salariés ; veille professionnelle et accompagnement des stagiaires. Le partenariat développé de façon plus ou moins formelle avec les lycées et centres de formation, facilite l’implication des différents acteurs dans cette pédagogie de l’alternance, visant la formalisation d’un projet professionnel et la réussite des parcours scolaires et/ou universitaires.

Réalisation d’un guide des temps périscolaires

11/04/2011

Les temps périscolaires désignent tous les moments de la journée qui précèdent ou suivent le temps de classe obligatoire. Face aux besoins croissants exprimés par les familles, à la multiplication des acteurs impliqués, et des dispositifs proposés, face aux modifications des rythmes scolaires, il est de plus en plus difficile de mettre en place une offre d’actions cohérente au niveau local. Un guide réalisé par divers acteurs, dont l’UDAF, vient d’être finalisé. Composé de conseils pratiques, de témoignages, de questions-clé et de fiches ressources, il s’adresse autant aux professionnels de l’enfance qu’aux élus locaux. Il sera diffusé dans tous les établissements scolaires du Morbihan, ainsi que dans les collectivités locales.

Maison des assistantes maternelles Ty’Lutun

04/04/2011

L’UDAF du Morbihan s’est lancée dans le soutien à la création de maisons d’assistantes maternelles. Déjà deux maisons ont vu le jour : une à Arzal et une autre à Pluvigner. Ce mode d ’accueil innovant permet d’offrir un mode de garde diversifié avec une plus grande amplitude horaire. La création de ces Maisons des assistants ou assistantes maternelles a été rendue possible par la loi du 9 juin 2010. En assouplissant la réglementation, elle permet à quatre professionnels de la garde d’enfants, au maximum, de se regrouper dans un lieu. Point central de cette loi : « Chaque parent peut autoriser l’assistant maternel qui accueille son enfant à déléguer cet accueil à un ou plusieurs assistants maternels exerçant dans la même maison ». Plus d’infos.

L’UDAF ouvre une troisième Résidence d’accueil

07/03/2011

Après plus d’une année de travaux, l’UDAF vient d’ouvrir sa troisième Résidence d’accueil au sein de laquelle quatorze hommes et femmes viennent de s’y installer, aidés par trois maîtresses de maison, là pour veiller sur eux. Cette maison est la troisième que l’UDAF gère dans le Morbihan, avec celles de Bubry et Ploërmel. Ce grand bâtiment abrite désormais quatorze petits appartements de 22 à 28 m2, ainsi qu’une buanderie, une salle avec téléviseur, une cuisine pour des repas en commun et un bureau. @ : Simon.KERZERHO udaf56.asso.fr

Conférence sur le thème de la dépendance

24/01/2011

« Nous vivons de plus en plus vieux et parfois, handicapés par les maladies de la vieillesse. Après le débat sur les retraites, vient celui sur la dépendance… ». L’UDAF du Morbihan, en partenariat avec un collectif d’associations, a organisé une conférence le 18 janvier 2011, animée par le Docteur Alain Colvez, Directeur de recherche à l’INSERM, sur le thème : « La dépendance et la protection sociale : quels enjeux ? », suivie par 350 personnes. En savoir plus.

Réunions d’information sur les mesures de protection familiale et le mandat de protection future

13/12/2010

Douze réunions d’information délocalisées se sont déroulées depuis le mois d’octobre et jusqu’au 7 décembre à Questembert – Lorient – Vannes – Locminé – Muzillac – Ploermel – Auray – Hennebont – Le Faouet – Guer – Pontivy et Plouay, en direction des tuteurs familiaux, des personnes désireuses de s’informer sur leur propre protection avant la dépendance, des parents d’enfants handicapés majeurs. Par convention avec la Chambre départementale des Notaires, ces soirées ont été animées par Simon Kerzerho, Directeur de l’UDAF 56 et par un notaire de proximité. Plus de 200 personnes ont participé à ces rencontres. @ : simon.kerzerho udaf56.asso.fr

Six formations délocalisées à destination des représentants familiaux dans les CCAS et élus municipaux

29/11/2010

L’UDAF a organisé, à destination des représentants familiaux dans les CCAS et élus municipaux, six formations délocalisées, animées par les conseillers des Points Info Énergie du département, à Vannes – Pontivy – Allaire - Ploermel – Lorient et Gourin sur le thème : « Comment réduire nos dépenses d’énergie ? ».

Les coordinations Morbihannaises fêtent les 10 ans de « Lire et faire lire »

25/10/2010

A l’occasion des 10 ans de l’association « Lire et faire lire », l’UDAF 56 et la Ligue de l’Enseignement ont organisé une journée de regroupement des bénévoles au petit port de Saint Goustan, à Auray, le 30 septembre dernier. Madame Guillou-Moinard, Vice-Présidente du Conseil général, Déléguée à la Culture était présente. Elle a rappelé que le Morbihan était l’un des premiers départements de France, avec plus de 100 000 lecteurs inscrits dans les villes de moins de 10 000 habitants et deux millions d’ouvrages prêtés.

CCAS : L’UDAF a organisé cinq journées à l’attention de ses représentants familiaux

06/04/2010

75 délégués au CCAS et élus municipaux ont participé aux cinq journées de formation proposées par l’UDAF du Morbihan à Vannes – Pontivy – Questembert - Lorient et Ploermel sur le thème : « Les mécanismes du Revenu de Solidarité Active (RSA) ». Consulter le site Web de l’UDAF pour connaître le détail du programme.
@ : Florence.VIGNEAU udaf56.asso.fr

Dix réunions pour aider les tuteurs familiaux

08/03/2010

Du 22 janvier au 25 février 2010, l’UDAF 56 et le Comité de Liaison des Associations de Retraités et Personnes Âgées, ont organisé dans dix villes du département, une série de réunions sur les mesures de protection qui ont permis d’informer 280 personnes, en faisant à chaque fois participer un notaire du secteur. Au programme : procurations, mandats de protection future, principes et modalités des mesures de protection juridique. Environ 8 000 personnes se trouvent sous tutelle ou curatelle dans le Morbihan.
Retrouvez les sujets abordés sur le site
www.tuteursfamiliaux56.fr

Formation des délégués familiaux dans les CCAS

14/12/2009

Trois formations délocalisées à Vannes, Pontivy et Allaire ont été proposées par l’UDAF du Morbihan aux représentants familiaux dans les CCAS et ouvertes aux élus municipaux sur le thème : « Le logement indigne et les aides de l’ANAH ».

Tenue prochaine de l’Assemblée générale sur le thème : « Début de vie et enjeux familiaux »

08/06/2009

A l’occasion de son Assemblée générale, l’UDAF du Morbihan organisera une conférence-débat sur le thème : « Début de vie et enjeux familiaux ». Cette conférence, ouverte à tous et qui se tiendra le 13 juin 2009, sera animée par Elizabeth Montfort, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Auvergne, Conseillère Municipale de Riom, ancien député européen. Site de l’UDAF à consulter
@ : fvigneau udaf56.asso.fr

Nouvelles sessions de formation des membres CCAS : « Le budget d’un CCAS, outil d’une politique sociale »

23/03/2009

Comme elle s’y était engagée à l’issue des sessions de novembre/décembre derniers, l’UDAF du Morbihan vient de clore un nouveau cycle de formations destinées aux représentants familiaux siégeant dans les CCAS, et ayant pour thème : « Le budget d’un CCAS, outil d’une politique sociale ».
Au total, ce sont 112 personnes et une représentation de 84 CCAS sur les 261 communes morbihannaises qui ont participé.

Conférence : « Les usages d’Internet... et si on en parlait en famille ? »

02/03/2009

L’UDAF du Morbihan a organisé, le 5 février dernier, une conférence sur le thème : « Les usages d’Internet... et si on en parlait en famille ? » ou comment aborder le thème de la parentalité face à l’ère du numérique en constante mutation ? Olivier Gérard, Coordonnateur à l’UNAF, en charge de ce dossier a orienté son intervention sur l’impact du développement de l’usage du numérique au travers de l’internet, des jeux vidéos, du téléphone mobile... sur les relations parents-enfants. Comme lutter pour que l’enfant ne devienne pas le chef de famille numérique ?
Contact :
florence.vigneau udaf56.asso.fr

Site Internet de l’UDAF à découvrir

23/02/2009

L’UDAF du Morbihan vient de se doter d’un site Internet que nous vous invitons à venir découvrir à l’adresse suivante : www.udaf56.fr
Contact : florence.vigneau udaf56.asso.fr

Conférences : « Nutrition et prévention des maladies de civilisation : Diabète, obésité, cancers et maladies auto-immunes »

09/02/2009

« Nutrition et prévention des maladies de civilisation : Diabète, obésité, cancers et maladies auto-immunes », sujet mobilisateur qui a fait l’objet de deux conférences, qui ont réuni au total, plus de 900 personnes.

Tarification de l’eau : Un collectif d’associations dont l’UDAF se mobilise et dépose un recours gracieux

02/02/2009

Un collectif d’associations (UDAF du Morbihan - CSF - Familles Rurales - Familles de France - Associations Familiales Catholiques - Eau et Rivière de Bretagne, CNL, Asseco-CFDT) ont déposé, le 22 janvier 2009, un recours gracieux auprès du syndicat départemental de l’eau (SDE) afin de protester contre la tarification de l’eau, jugée « injuste et discriminatoire ».

La « Résidence d’Accueil » du Soleil Levant à l’honneur

26/01/2009

Le dispositif des Maisons-Relais mis en place par l’UDAF du Morbihan a fait l’objet d’un article dans le journal Bretagne Sud habitat. La description du dispositif et son principe de fonctionnement y sont repris. La « Maison-relais », qui permet une prise en charge journalière des résidents, s’adresse à des personnes en situation d’exclusion lourde, aux profils divers, ayant de très grosses difficultés d’insertion et de logement et qui perçoivent de faibles ressources.
Cet article donne également la parole aux résidents qui témoignent sur ce principe d’hébergement.

Fin des sessions de formations des représentants familiaux dans les CCAS

22/12/2008

L’UDAF du Morbihan vient de clore les sessions de formations proposées aux nouveaux représentants familiaux dans les CCAS. Au total, ce sont 150 personnes et une représentation de 94 CCAS sur les 261 communes morbihannaises qui ont participé.

Installation du micro-crédit social dans le Morbihan

31/03/2008

L’UDAF du Morbihan, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse d’Epargne viennent de signer une convention établissant le microcrédit social sur le département, dispositif permettant aux familles en situation d’exclusion, d’accéder au crédit bancaire.