UDAF 65

UDAF des Hautes-Pyrénées

Fiche mise à jour le 16/03/2018

UDAF des Hautes-Pyrénées
Service de l’Institution Familiale
12, avenue Bertrand Barère
65000 TARBES
Tél. : 05.62.44.02.36
Télécopie : 05.62.90.37.68
Site internet : www.udaf65.fr
courriel général :
serviceinstitutionfamiliale udaf65.fr

Services gérés par l’UDAF

  • Tutelles aux prestations sociales : 607 TPSA - 87 TPSE
  • Tutelles aux majeurs protégés : 488
  • Tutelles et curatelles d’Etat : 154 (mesures d’Etat)

Autres services significatifs

  • Services Sociaux Famille : Service Socio-Judiciaire (Contrôle Judiciaire Socio-Educatif/enquêtes rapides/enquêtes de personnalité)
  • Service Logement : baux glissants
  • Service de Médiation familiale

Observatoire de la famille

  • Mis en place dernier trimestre 2004
  • 1re enquête lancée le 07/02/2005 : “les familles monoparentales”

Représentations
L’UDAF délègue des représentants des familles dans 105 instances du département dont :

  • CCAS : 38
  • CAF
  • MSA
  • CPAM
  • OPAC
  • Conseils d’administration d’hôpitaux et autres établissements de santé

Autres représentations significatives

  • Conseil Départemental d’Insertion
  • Commission d’examen des situations de surendettement
  • SDAPL - FSL
  • Commission de suivi de l’assiduité scolaire
  • CDEN
  • Conseil départemental de prévention de la délinquance et de lutte contre la toxicomanie
  • Commission recours amiable pour l’APA
  • CODES
  • Comité départemental de la consommation

Participations diverses

  • Lire et faire lire : en partenariat avec la FOL - à ce jour, 16 écoles - 2 collèges - 35 bénévoles, dont 24 lecteurs intervenants.
  • ADIL

Autres

  • REAP Réseau d’Ecoute d’Appui à la Parentalité
  • Comité Enfance et Famille

Actualité de l'UDAF 65

Au cœur de l’apprentissage de la langue française pour les demandeurs d’asile

24/05/2018

En arrivant en France, les demandeurs d’asile sont confrontés à une difficulté majeure : la barrière de la langue. Ils appréhendent souvent d’investir des espaces de socialisation extérieurs (loisirs, démarches, bénévolat….), ce qui constitue un frein à leur insertion. En partenariat avec l’INSTEP (organisme de formation), le Centre d’Accueil et d’Orientation de l’UDAF des Hautes Pyrénées permet à une vingtaine de demandeurs d’asile d’accéder à l’apprentissage de la langue française. Détail en ligne.

Participation aux 15es Journées Régionales de « Lire et Faire Lire »

03/05/2018

Les bénévoles lecteurs « Lire et Faire Lire » du département, ainsi que la coordination 65, ont participé aux 15es Journées Régionales de « Lire et Faire Lire ». Environ 190 lecteurs réunis à cette occasion sont venus de toute la région Occitanie.

Ouverture du service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux

18/04/2018

Depuis le lundi 26 mars, l’UDAF des Hautes-Pyrénées a ouvert un service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux (ISTF). Ce service est ouvert à toute personne susceptible de solliciter une mesure pour elle-même ou pour un tiers ; à toute personne qui peut être, ou qui est désignée curatrice ou tutrice ; à tout professionnel ou bénévole en lien direct ou indirect avec des personnes protégées ou à protéger.

Formation : « Mettre en œuvre et faire vivre une démarche de réflexion éthique »

10/04/2018

S’est tenue dans les locaux de l’UDAF des Hautes-Pyrénées à Tarbes, les 28 et 29 mars derniers, une formation Ethique organisée par l’URAF Occitanie et animée par la Fondation Médéric Alzheimer sur le thème : « Mettre en œuvre et faire vivre une démarche de réflexion éthique ».

Lancement de Code Club sur le département

05/04/2018

L’UDAF des Hautes-Pyrénées a organisé le vendredi 3 mars au sein de ses locaux à Tarbes et en partenariat avec l’UDAF de l’Aube, référent national Code Club, une journée consacrée au lancement de Code Club sur le département en présence d’administrateurs, de salariés et d’enfants de bénévoles.

La Gazette des Cenateurs au sein de la Résidence d’Accueil / Maison Relais

14/11/2017

Chaque mois, dans une Résidence d’Accueil gérée par l’UDAF des Hautes Pyrénées, les résidents publient une Gazette avec l’aide d’une Accompagnatrice Sociale qui relate les projets et sorties au sein de la Résidence d’Accueil et Maison Relais nommée la CENA. Une dizaine de résidents donne son avis, l’Accompagnatrice Sociale participe à l’élaboration. Cette gazette est diffusée aux soixante deux résidents, ainsi qu’auprès de tous les professionnels, partenaires du dispositif. Elle a pour but de valoriser les activités et projets réalisés mais également d’inciter les autres résidents à venir participer.

Les Associations Familiales des Hautes Pyrénées se penchent sur le rôle des parents de 6 à12 ans

06/06/2017

Dans le cadre de l’Observatoire de la famille, l’UDAF des Hautes-Pyrénées a restitué son enquête : « Etre parents d’enfants de 6 à 12 ans » devant les représentants familiaux, les institutions du départements et partenaires associatifs.

L’UDAF inaugure ses nouveaux locaux

26/07/2010

La Présidente de l’UDAF des Hautes-Pyrénées, Monique Dupuy, a inauguré, devant les élus, les représentants de l’Etat, d’institutions et d’associations, les nouveaux locaux de l’Union. Elle a ainsi pu rappeler les missions de l’Institution et les actions sur lesquelles elle est fortement engagée telles que la réforme des retraites, l’emploi, la précarité, le pouvoir d’achat, la protection sociale... Elle a aussi rappelé la place de l’UDAF au cœur de la ville comme lieu d’écoute, de médiation et de rencontre pour l’ensemble des familles.

Journée « Sport en Famille »

28/09/2009

L’UDAF des Hautes-Pyrénées a participé, pour la 4e année consécutive, à la journée « Sport en famille » organisée le 6 septembre 2009 par le Comité départemental olympique des Hautes-Pyrénées (CDOS). Les clubs et fédérations sportives du département ont mis de nombreuses activités sportives à la disposition d’un public venu nombreux. L’UDAF y tenait un stand d’information sur les différents services de l’Union et les nombreuses actions menées en direction des familles. Rappelons que cette manifestation conviviale rassemble chaque année entre 5 000 et 6 000 personnes. Elle permet de sensibiliser un très large public et de mieux faire connaître l’Union.
@ :
Michele.DABAN udaf65.fr

Forum « Les temps de loisirs des enfants et des jeunes en milieu rural »

17/11/2008

Dans le cadre d’un projet de coopération transfrontalière, l’association SOLEIL Foyers Ruraux 65 et l’UDAF des Hautes-Pyrénées ont organisé un colloque ARAGON / HAUTES-PYRENEES sur l’accueil collectif des enfants et des jeunes en milieu rural et l’implication des familles. François Fondard, Président de l’UNAF, qui s’est rendu à cette rencontre, a présenté les enjeux des politiques familiales et de l’enfance jeunesse en Europe et le Président de la Comarca de los Monegros est intervenu sur l’organisation des politiques publiques en direction des enfants et des jeunes dans la Comarca (communauté de communes entre Huesca et Saragosse).

Fête 2008 du sport en famille : une manifestation très largement suivie

29/09/2008

Dans le cadre de sa convention d’objectif «  Mieux faire connaître la politique familiale au Grand public », l’UDAF des Hautes-Pyrénées a participé à la Fête du Sport en Famille organisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif, le dimanche 7 septembre 2008.

L’UDAF présente au Forum du Logement Etudiant

16/06/2008

Pour la deuxième année consécutive, s’est tenu, à Tarbes, le Forum du Logement Etudiant. L’UDAF, aux côtés d’autres partenaires, s’est associée à cette rencontre.
Prendre un logement, c’est devenir autonome et savoir maîtriser les règles d’une consommation responsable. C’est sous cet angle que l’UDAF a souhaité s’investir et aller à la rencontre de ces jeunes.

Création d’un nouveau Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) à Bagnères

19/05/2008

Ouverture depuis le 30 avril 2008, d’un nouveau Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) à Bagnères en Hautes-Pyrénées. Tout savoir sur le GEM de Tarbes, déjà existant, rendez-vous sur : http://gemtarbes.centerblog.net/3816352-Presentation-du-gem-tarbes
Rappelons que les groupes d’entraides mutuelles s’adressent à des adultes souffrant de troubles psychiques qui ont envie de rompre leur isolement, et de participer à des projets de loisirs. L’on peut ainsi s’y rendre pour échanger, boire un café, participer à des activités manuelles, faire de l’informatique ou encore être à l’initiative d’activités.
Contact : Franck Abbiati - gem.tarbes orange.fr

Le pouvoir d’achat : débat à l’UDAF

14/04/2008

Le 3 avril 2008, l’UDAF des Hautes-Pyrénées a organisé, à l’occasion de son assemblée générale, un séminaire sur le pouvoir d’achat, sa mesure et son ressenti. Deux exposés, de Mme Demotes-Mainard, directrice régionale de l’INSEE, et de M. Dubelloy, Chargé de mission à l’UNAF, ont permis de montrer quels sont les instruments de mesure qui existent, la difficulté de les utiliser correctement, sans leur demander plus qu’ils n’ont été conçus pour dire, et sur quelles pistes de recherche il faut se pencher.

« Le pouvoir d’achat des familles : quelle société construire pour nos familles ? »

31/03/2008

L’UDAF des Hautes-Pyrénées organisera le jeudi 3 avril 2008, une conférence sur le thème : « Le pouvoir d’achat des familles : quelle société construire pour nos familles ? »
Les questions posées porteront sur :

Ouverture d’une rubrique mensuelle dans la presse locale

21/01/2008

Dans un souci de mieux faire connaître au grand public les nombreuses actions, réflexions, travaux et services de l’UDAF, de l’UNAF, des mouvements et associations, la Commission de presse de l’UDAF des Hautes-Pyrénées a obtenu une rubrique mensuelle dans les deux principaux journaux de la presse locale : « La Nouvelle République » et « La Dépêche du Midi ».
Contact :
michele.daban udaf65.fr

Journée d’information et d’échanges dédiée au surendettement

14/01/2008

L’UDAF des Hautes-Pyrénées a organisé, le lundi 17 décembre 2007, avec l’association départementale des conseillers en économie sociale et familiale (CESF), une journée d’information et d’échanges dédiée à la prévention du surendettement.

Inauguration du Point Info Famille

21/12/2007

L’UDAF des Hautes-Pyrénées a inauguré, le 19 décembre 2007, son Point Info famille en présence de nombreuses personnalités (représentants de la Direction départementale de l’Action sanitaire et sociale (DDASS), de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), des Mouvements et Associations de l’UDAF, du Centre d’Information sur les Droits des Femmes...). Le Point Info Famille fonctionne avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes, en deux endroits distincts de Tarbes. Les modalités d’utilisation du Point Info Famille ont été présentées à l’ensemble des participants. Site à consulter
Contact : mdaban udaf65.unaf.fr

L’UDAF associée aux rencontres territoriales de la Ville

19/11/2007

L’UDAF des Hautes-Pyrénées était présente le 26 octobre 2007 aux travaux de réflexion des « Rencontres territoriales de la Ville » qui portaient sur les thèmes de l’emploi, du désenclavement et de l’éducation.

L’UDAF s’implique dans les travaux menés dans le cadre du « Grenelle de l’Environnement »

12/11/2007

L’UDAF des Hautes-Pyrénées a répondu présente lors des rencontres décentralisées organisées dans le cadre du « Grenelle de l’environnement » à Auch le lundi 22 octobre 2007. Elle s’est particulièrement impliquée dans l’atelier 3 : « Instaurer un environnement respectueux de la santé » et l’atelier 4 : « Adopter des modes de production et de consommation durables ». Elle a en outre assisté à la réunion plénière de restitution des travaux. Accéder au site « Grenelle de l’environnement » à Auch.
Contact : mdaban udaf65.unaf.fr