UDAF 83 - Var

Table-ronde sur la question de la fin de vie

08/07/2013

L’UDAF du Var a organisé le 20 juin 2013, au profit des Présidents d’associations familiales, administrateurs et représentants de l’UDAF, une table ronde sur la question de la fin de vie : « Un projet de loi sur la fin de vie : De la loi Léonetti au rapport Sicard : quelles avancées, quelles sont les solutions proposées ? ».

Sont intervenus :
- Un cadre infirmier d’un réseau de soins palliatifs à domicile, qui a fait un point de la loi Léonetti,
- Un médecin gériatre, qui a présenté le rapport Sicard,
Mais aussi :
- des membres de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), qui ont abordé la question de l’euthanasie, du suicide assisté et des directives anticipées,
- des membres de l’Association des soins palliatifs (ASP) du Var, qui ont axé leur intervention sous l’angle philosophique de l’euthanasie et présenté les soins palliatifs.
Enfin, une Présidente d’association familiale, est venue témoigner en sa qualité d’aidant familial ayant accompagné un membre de sa famille en fin de vie.

Un panorama très complet de cette question délicate a ainsi été dressé, suivi d’un débat animé et confortant chacun dans la nécessité d’une vraie réflexion en amont d’un futur projet de loi.

Haut de page