L’UNAF, représentée par Rémi Therme, Chargé de mission au pôle « Economie - Consommation - Emploi », a été reçue aux côtés d’autres associations de consommateurs (CLCV, UFC-Que Choisir, Familles de France, mais aussi l’INC) par Philippe Martin, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie. Cette rencontre avait pour objet la hausse des tarifs de l’électricité, à hauteur de 5 % au 1er août 2013, puis de nouveau 5 % au 1er août 2014. Cette hausse, si elle est forte, reste inférieure aux recommandations de la Commission de régulation de l’électricité, qui préconisait une hausse de 6,8 à 9,6 % des tarifs au 1er août, plus un rattrapage de 7,6 % en 2014.
Le lissage, privilégié par le Gouvernement, permet de réduire la hausse, mais cette hausse reste fortement élevée. Dans ce cadre, l’UNAF a défendu auprès du Ministre deux constats, qui permettent d’aboutir à deux propositions.
Le premier constat a trait au poids de la hausse dans le budget des familles. Par ses Budgets-types, l’UNAF mesure chaque mois les dépenses estimées nécessaires pour que les familles aient un niveau de vie décent. Dans ce cadre, la hausse de l’électricité peut-être projetée et estimée sur un an. Dès lors, elle est supérieure aux hausses annoncées par le Ministère, à hauteur de 35 euros. En effet, selon l’UNAF, elle s’élèverait à 40 euros pour une famille avec deux enfants, et à 59 euros pour une famille avec 4 enfants.
Au-delà de cette projection sur la base de familles-types, l’UNAF et son réseau constatent le poids de la hausse des charges dans l’endettement, voire le surendettement des familles. En effet, les UDAF relèvent une hausse des demandes de microcrédit pour effacer des dettes dues aux charges courantes. Ces dettes ne rentrent cependant pas dans les objets éligibles du microcrédit. Plus inquiétant encore, ce constat de l’endettement par les charges est également établi par les représentants des UDAF dans les Commissions de surendettement.
Ces deux constats permettent à l’UNAF d’exprimer au Gouvernement ses inquiétudes au sujet de la hausse des tarifs de l’électricité. En premier lieu, la hausse risque d’être plus coûteuse qu’annoncée et, en second lieu, les voyants sont déjà au rouge avant même que cette hausse soit effective.
Sur la base de ces constats, l’UNAF a formulé deux propositions :
@ : rtherme unaf.fr
Questions / Réponses - Quels sont les avantages du « click and collect » ?
Conseil d’expert - Fin des tarifs réglementés du gaz, quels impacts pour les familles ?
Conseil d’expert - Téléphone portable : Qu’est-ce que le Débit d’absorption spécifique (DAS) ?
Conseil d’expert - Ce qui change au 1er janvier 2021
Ressource utile - Cadeaux : gérer au mieux « l’après Noël »
Chiffre clef - Consommer 1 paquet de cigarettes par jour pendant 1 an équivaut à 6 mois de loyer
Ressource utile - Parler d’argent aux jeunes
Conseil d’expert - Rénovation énergétique : faire ses travaux sans tomber dans le panneau